Vainqueur en 2009, 2011 et lors de la dernière édition, Simone Faggioli se présentait en grandissime favori sur la Course de Côte d’Ilirska Bistrica, manche slovène du Championnat d’Europe de la Montagne. Le pilote italien n’a pas failli à sa réputation, et s’est adjugé un nouveau succès après avoir largement dominé les débats.
Disputée dans le sud de la Slovénie, l’épreuve proposait un tracé long de 5.010 mètres avec une pente moyenne de 5%, sur lequel la domination de Simone Faggioli a été totale. Auteur de l’ensemble des meilleurs chronos, l’Italien imposait sa Norma M20 FC, coiffant par la même occasion un huitième titre de Champion d’Europe.
Si Faggioli tuait rapidement le suspense pour ce qui est de la plus haute marche du podium, en revanche, derrière, un duel se dessinait. En effet, à l’issue de la première montée de course, l’Osella FA30 de Milos Benes ne comptait qu’un centième de seconde d’avance sur la Wolf GB08 F1 de David Hauser. Malheureusement, le pilote luxembourgeois allait à la faute lors de la deuxième montée et devait abandonner.
Le Tchèque Milos Benes termine donc à la deuxième place devant la F3000 Reynard K02 de Fausto Bormolini. Patrik Zajelsnik évoluait pour sa part à domicile, et peut regretter de louper de peu le podium, puisque c’est à la quatrième place que l’on retrouve sa Norma M20F.
Les pilotes italiens sont à nouveau à la fête, au cinquième rang on retrouve l’Osella FA30 de Luca Tosini qui devance son compatriote Renzo Napione (Reynard K02).
Du côté des Productions, c’est Dan Michl qui impose sa puissante Lotus Evora devant la Fiat X 1/9 de Manuel Dondi.
Côté groupe N, Igor Stefanovski s’offre un nouveau succès au volant de sa Mitsubishi Lancer, ce qui lui permet d’accrocher le titre de Champion d'Europe de la série.
Retrouvez le classement de la Course de Côte d’Ilirska Bistrica : 55-ilirska_bistrica_2015.pdf