Disputés sous le soleil, les essais de la Course de Côte de Chamrousse ont permis une nouvelle fois aux deux Nicolas, Schatz et Werver de se mettre en valeur. Côté sport, Nicolas Schatz impose sa Norma devant celle de Sébastien Petit et la F3000 Reynard de son frère Geoffrey. Côté Production Nicolas Werver domine les débats et place très largement sa Porsche 997 Cup au sommet de la hiérarchie.
Championnat Sport
C’est sous un magnifique soleil que se sont déroulé ce samedi les essais de la 40ème édition de la Course de Côte de Chamrousse. Températures estivales et parcours totalement sec, tels étaient les ingrédients qui étaient proposés aux pilotes engagés sur l’épreuve alpine.
A l’issue de la première montée d’essais, le suspense restait à son comble avec un infime écart d’un dixième de seconde entre Nicolas Schatz et Sébastien Petit. Lors de la deuxième montée, le sextuple Champion de France sera à nouveau le plus rapide, pour finalement s’octroyer la première place avec un écart d’une seconde sur son habituel rival.
Geoffrey Schatz place sa F3000 Reynard au troisième rang devant une autre F3000 Reynard au volant de laquelle évolue Alban Thomas. La troisième Norma CN+ pilotée par Cyrille Frantz, pointe au cinquième rang.
Pas d’énormes surprises du côté des F3 où David Guillaumard et Billy Ritchen se sont à nouveau disputés les premières places. Ce soir c’est Guillaumard, sixième au général, qui devance son rival, mais c’est demain que les choses sérieuses commencent. Au troisième rang de ce classement F3, on retrouve une autre Dallara, celle de Marcel Sapin qui devance la Lola B06/30 de Raynald Thomas.
Un autre duel attendu se dessine, dans le clan des CN/2 où, au terme de ces essais, Yannick Latreille ne devance Damien Chamberod que d’un dixième. La lutte entre les Norma s’annonce chaude. D’autant que le plateau de cette catégorie est particulièrement relevé, et que de nombreuses Norma peuvent prétendre au podium. Parmi elles, on trouve celles de Jérémy Debels, Thomas Clausi, Olivier Augusto, Stéphane Krafft, Emmanuel Arbant…
Le classement des CN/3 nous offre lui aussi un écart infime avec en tête l’Osella de Benjamin Vielmi qui devance de huit dixièmes la Norma de David Meillon. Martine Hubert, quatrième du CN/3 derrière Xavier Vermeille, pointe en tête des féminines.
Antoine Betzel compte bien poursuivre sa série de victoire en Formule Renault. Le gendarme du Vaucluse met d’ores et déjà la pression sur ses adversaires en se portant en tête devant Didier Chaumont. Du côté des féminines de la catégorie, Estel Bouche devance Charlie Martin et Sarah Louvet.
Championnat Production
Une nouvelle fois, Nicolas Werver n’a laissé à personne le soin de s’installer au sommet de la hiérarchie. La Porsche 997 Cup de l’Alsacien est créditée du meilleur temps, et devance de plus de quatre secondes et demie la BMW M3 GTR de Jean-Louis Janioud et la Porsche 997 GT3 Cup de David Dieulangard.
Derrière le trio de tête, on retrouve la Mégane Trophy de Francis Dosières, seul représentant Renault au sein du GTTS, suite au forfait de Philippe Schmitter. Christian Schmitter signe pour sa part la cinquième performance du jour au volant de sa Porsche 997 GT2.
Septième au général, Pierre Courroye (Porsche 997 GT2) domine le classement des GT de Série. Il devance Cyril Mallemanche (Caterham R300), qui a connu quelques soucis lors de la deuxième montée, et qui est un des rares à ne pas avoir amélioré.
Huitième, Christophe Poinsignon offre à sa Simca CG Turbo la première place du groupe FC et devance Rémi Bernard qui, au volant de sa Seat Léon Supercopa, boucle ces essais en tête du groupe A. Un groupe A au sein duquel les Supercopa phagocytent les débats. Deuxième, Ronald Garces pointe à trois dixièmes de Rémi Bernard et devance Thomas Donger et Gilles Darmochod.
Le duel attendu entre Sébastien Lemaire et Jean Turnel pour la suprématie en F2000 tourne pour le volant à l’avantage de la BMW 318 TI Compact. La Peugeot 306 de Jean Turnel pointe à seulement quatre dixièmes, et devance la Peugeot 206 d’Emmanuel Veol.
Autre duel attendu, celui qui oppose les BMW M3 de Bertrand Simonin à Pascal Cat du côté du groupe N. La bataille s’annonce âprement disputé puisque ce soir Simonin devance son habituel rival de seulement cinq dixièmes.
A noter que Jérémy Avellaneda occupe la tête du GTTS/1 au volant de sa Mitjet, alors que Charlotte Ressouche termine ces essais première des féminines.