Chamrousse : VHC - Les essais

La température estivale qui règne ce samedi sur Chamrousse a permis aux concurrents engagés sur l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition de s’exprimer dans les meilleures conditions.

L’occasion également pour les spectateurs amassés tout au long des 4.800 mètres du tracé alpin, d’admirer les quelques 54 VHC autorisés à prendre le départ. Un record du nombre de participants qui fait la joie des nostalgiques d’anciennes sportives.

Pour ce qui est du classement scratch, c’est Edmond Guistarini qui signe le meilleur chrono du jour au volant de sa Chevron P2 B48. Il devance la Martini MK d’Éric Bady et la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune, le seul de ce trio de tête à ne pas avoir amélioré son chrono lors de la deuxième montée d’essais.

Le groupe 1 nous a livré une première confrontation entre américaines avec en tête de liste la Ford Mustang 390 GT de Christian Agostini qui devance la Chrysler Hemicuda de Jean Debaude.

« Gomme » a fait étalage de son talent et mis à profit la cavalerie de son Opel Commodore pour se porter au sommet de la hiérarchie du groupe 2. On retrouve derrière lui la Mercedes de l’Allemand Thomas Poppe et la Ford Escort RS2000 de Maurice Bick. Christian Riehl place sa BMW 323 I au quatrième rang devant la Volkswagen Sirocco de la Championne de France en titre, Viviane Bonnardel.

Quatre Porsche sont engagées en groupe 3. C’est la 930 Turbo de Fernand Santarelli qui signe le meilleur chrono devant les 911 de Guy Calbet, Jacques Uttewiller et Frédéric Henneton.

Une nouvelle fois le groupe 4 reste le plus fourni de ce plateau de VHC. Près d’une quinzaine de voitures sont au départ, l’essentiel de la catégorie étant composé de Porsche et d’Alpine. Pierre Chabanon impose sa Porsche devant celle de l’Italien Giorgio Tessore. On retrouve ensuite l’Alpine A110 de Luc Stockli, les Porsche de Michel Torcat et Jean-Luc Baudin qui devancent les Alpine de Jean-Claude Demessine, Philippe Brebant et Claude Prevot.

Au sein du groupe 5, la CG Barquette de Marc Poix a eu raison, pour 230 millièmes, de la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune.

Les Marcadier monopolisent les premières places du groupe 6/7, et c’est Pascal Ferretti qui impose la sienne devant celle de Vincent Lagache et de Gilles Cursoux. Michel Pratlong place sa Tiga SC 81 au quatrième rang.

Le groupe 8/9, reflète le classement scratch avec en tête Edmond Guistarini, Eric Bady et Jean-Marc Debeaune. Suivent dans la foulée la Marcadier FL 001 de Michel Champelovier, la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence et l’Axone de Jacky Bonnot.


← Retourner à la liste d'articles