Dominateur l’an dernier au volant d’une Honda Civic Type R engagée en N/3, Steve Cabelo a décidé de franchir le cap en faisant l’acquisition d’une Mitsubishi Lancer Evo. VIII. Après de longs mois de préparation, le pilote du Territoire de Belfort a enfin pu s’engager sur la Course de Côte du Mont de Fourche.
Une première participation plus qu’encourageante pour l’avenir, et à la suite de laquelle, Steve nous livre ses premiers sentiments.
« L’auto nous a été remise par le préparateur motoriste vendredi 31 juillet, malheureusement par manque de temps certains réglages n’ont pu être effectués. Néanmoins, un gros travail de cartographie moteur a été réalisé ce qui nous permet de disposer d’une auto compétitive avec un très bon moteur accouplé à la boite crabot Samsonas.
C’est donc sans aucune prétention, sans avoir parcouru un seul kilomètre au volant, et dans le seul but de se mettre en main ce nouveau véhicule, que nous avons pris la direction de Corravillers (70) pour disputer la course de côte du Mont de Fourche. L’épreuve, qui s’est déroulée le 2 août dernier, devait nous permettre de réaliser un test en conditions réelles.
Après deux montées d’essais, les sensations se font vite ressentir. le potentiel est bien là et les premiers setup châssis sont vite validés par l’équipe SC Compétition. Les suspensions BC Racing s’adaptent parfaitement a ce tracé très typé circuit, et les mesures de pressions et températures des excellentes gommes slick Yokohama nous confirment que nos réglages vont dans la bonne voie.
Les chronos n’ont cessé de s’améliorer tout au long de la journée, pour prendre la tête du groupe N lors de la seconde manche officielle de course ! Au final, nous terminons la course à la deuxième place du groupe N en 1’12’’890, à seulement quatre dixièmes du vainqueur. Un vainqueur qui n’est autre que Bertrand Simonin (animateur du Championnat de France de la Montagne) que nous avons contraint à sortir la grosse attaque et des pneus neufs pour nous déloger.
Bilan très positif de ce week-end, nous sommes très satisfaits des performances du véhicule, il nous tarde maintenant que les derniers réglages soient effectués. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre, dixit le speaker de l’épreuve ! »
Le prochain rendez-vous est prévu à la Course de Côte Internationale de Saint Ursanne - Les Rangiers, qui compte pour le championnat d’Europe de la montagne
Sportivement
SC Compétition