Abreschviller : 3 Questions à Bernard Vogel

Le département de la Moselle accueillera les 26 et 27 avril la troisième manche du Championnat de France de la Montagne. C’est la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin qui servira de cadre à cette troisième confrontation.

Court mais très rapide, le tracé lorrain est redouté par les animateurs du championnat qui, unanimement, apprécient l’accueil qui leur est réservé. L’épreuve mosellane s’annonce une nouvelle fois particulièrement ouverte, sur un parcours où la moindre erreur se paie cash face au chrono. Président de l’ASAC Moselle, Bernard Vogel, décrit dans le détail le menu de cette 53ème édition.

Comment se présente l’édition 2025 de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin ?
« Comme chaque année notre équipe de bénévoles dévoués pour le bon déroulement de notre épreuve s’est investie sans compter. Cela nous permet d’accueillir les concurrents dans les meilleures conditions, et s’il n’y a pas de changement en ce qui concerne le parcours, en revanche des nouveautés sont à l’ordre du jour pour ce qui est des paddocks. En effet pour cette 53ème édition l’ensemble des concurrents sera regroupé au lieu-dit ''la scierie''. Les pilotes seront rassemblés en tenant compte de la catégorie dans laquelle ils évoluent. L’avantage de regrouper tout le monde c’est de pouvoir proposer à tous des prestations identiques avec un paddock entièrement goudronné et des branchements électriques pour l’ensemble des participants. Avec la montée elle-même, le centre névralgique de notre épreuve devient ''la scierie''.

Nous allons accueillir un peu plus de 110 concurrents, ce qui je l’avoue n’est pas à la hauteur de nos espérances. Mais nous devons faire face à une conjoncture compliquée et à la concurrence d’épreuves programmées à la même période que nous. Le lundi de Pâques, au Luxembourg, s’est déroulée la Course de Côte de Lorentzweiler qui se situe à une trentaine de kilomètres d’Abreschviller. En Autriche se disputera la Course de Côte de Rechberg et il faut garder à l’esprit que le week-end suivant aura lieu la Course de Côte d’Eschdorf au Luxembourg. Malgré tout l’absence de certains pilotes est compensée par la qualité du plateau avec la présence à Abreschviller de l’ensemble des ténors des Championnats Sport et Production. Nous pouvons nous targuer de proposer un très beau plateau tant en Moderne qu’en VHC. Compte tenu des empoignades auxquelles nous avons pu assister sur les deux premières manches de la saison, les confrontations s’annoncent passionnantes.

Côté programme, comme le stipule la réglementation du Championnat de France de la Montagne, les concurrents prendront part à une première montée de course dès le samedi soir et s’affronteront sur trois autres montées durant la journée de dimanche.

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve pour cette édition ?
« Le maitre mot de cette 53ème édition sera la prudence économique. Nous avons dû faire face l’an dernier à une météo capricieuse qui fut à l’origine d’une sacrée douche, au propre comme au figuré. La météo peu clémente à eu pour effet de réduire le nombre de spectateurs et nous avons eu du mal à équilibrer les comptes. Nous avons donc décidé d’axer cette édition 2025 sur l’aspect sportif et de limiter les animations à la présence de Drifteurs.

Nous ne ferons pas de retransmission vidéo de notre épreuve. En revanche, pour accroitre la sécurité, nous disposerons plusieurs caméras fixes sur la montée qui permettront au Directeur de Course d’avoir une vision globale de ce qu’il se passe sur la quasi-totalité du parcours. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« Avant toute chose je tiens à remercier nos partenaires institutionnel qui nous restent fidèles. Un immense merci à M. Emmanuel Riehl Maire d’Abreschviller, à Mme Karine Collingro Maire de Saint-Quirin, à M. Roland Klein le Président de la Communauté de Commune de Sarrebourg Sud, M. Patrick Weiten le Président du Conseil Départemental de la Moselle et M. Franck Leroy Président de la Région Grand Est.

Merci également à Frankenberg dont la quasi-totalité des employés sera présent sur notre épreuve pour nous aider durant le week-end, à RecrutExpert, au Garage du Donon, à Motul, à Kirchner Bureautique et à Adonys. Je me dois de remercier Hubert Vataux et Michel Billat qui ont une nouvelle fois réalisé une énorme somme de travail. Je n’oublie bien évidemment pas les bénévoles, les commissaires, les officiels et tous les pilotes qui ont décidé de s’engager sur la 53ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles