Col Saint-Pierre : Sport - Les essais

La 51ème édition du Col Saint-Pierre a débuté ce samedi par deux montées d’essais qui ont permis à Marc Pernot de s’installer en tête de la catégorie Sport.

Tout au long de cette journée de samedi, le soleil a rencontré quelques difficultés à percer au milieu des nuages qu’arborait le ciel gardois. La pluie a eu la bonne idée de ne pas s’inviter à la fête, mais un léger vent rendait les températures encore fraiches à l’heure d’aborder cette deuxième confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne.

Les débats semblent ouverts du côté de Saint-Jean-du-Gard où plusieurs pilotes, tant en Sport qu’en Production, se sont échangé le sommet de la hiérarchie de ces essais. Finalement Marc Pernot sera le plus rapide de la Série A, alors que Nicolas Werver se voyait crédité du meilleur chrono de la Série B.

Championnat Sport
Samedi matin, c’est dès 8h30 que résonnaient le bruit des moteurs, rompant le calme habituel qui règne sur la corniche des Cévennes. La première ascension permettait à Fabien Bourgeon de placer son Revolt 3P0 aux commandes devant les Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et Sébastien Jacqmin.

Mais sur la deuxième ascension Marc Pernot accentuait le rythme pour signer la meilleure performance des essais et se porter en tête. Le Franc-Comtois figure donc au sommet des feuilles de classement, huit dixièmes devant le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon. Sébastien Jacqmin conserve la troisième place acquise dès la première montée alors que Maxime Dojat pointe le museau de son Revolt 3P0 au quatrième rang. Il devance les Petit père et fils, Sébastien accrochant la cinquième place avec sa Nova-Proto NP-01 devant l’Osella PA21 JRB de son fils Axel, qui se présente en leader de la classe E2-SC/1. Deuxième de cette même classe, François-Xavier Thievant place sa Nova-Proto NP-03 au onzième rang. Suivent au sein de ce classement des E2-SC, le Revolt 3P0 de Canio Marchione, l’Osella PA27 de Franck Bellières, la Nova-Proto NP-01 de Samy Guth et la Nova-Proto NP-01 de Jean-Jacques Maitre, le plus rapide de la classe E2-SC/2 devant le Revolt 3P0 de Mylénia Machado.

Trois voitures évoluant dans trois classes différentes se retrouvent sur le podium du groupe DE à l’issue de ces essais. Septième, David Diebold mène le bal avec sa Tatuus Formula Master (DE/8) devant la Dallara F306 (DE/5) de Nicolas Verdier et la Tatuus Formule Libre (DE/4) de Nicolas Dumon. A noter que Miguel Vidal, qui devait aborder l’épreuve cévenole avec sa Lola F3000 est forfait. Dans la classe DE/8, Sarah Bernard-Louvet se positionne au deuxième rang avec sa Tatuus Formula Master et signe la meilleure performance des pilotes féminines. Marvin Garampon-Brunet découvre le maniement de sa nouvelle Tatuus Formula Master et figure plus loin dans le classement.
Au sein de la classe DE/5, à la suite de Nicolas Verdier, on retrouve les Formule 3 de Ludovic Cholley, Didier Brun, Patrick Cholley et Romain Gelly.

C’est Tom Diebold qui impose sa Norma M20F 2 litres en tête du groupe CN en devançant les Norma 4 litres évoluant en CN+ d’Olivier Berreur et de Thomas Clausi. Mais Olivier Berreur a connu un souci mécanique et n’a pas été en mesure de rejoindre l’arrivée de la seconde montée d’essais. La hiérarchie de la classe CN/2 voit évoluer à la suite de Tom Diebold l’Osella PA27 de Pascal Campi et les Norma M20 FC de Yohan Bardin et Jennifer La Monica, la Norma M20B de Jean-Philippe Martin et la Norma M20 FC de Didier Chaumont.

Vainqueur de la classe CM à Bagnols-Sabran, Jérôme Jacquot place son Speed Car en tête des essais. Mais le Gardois reste sous la menace de Lionel Jacob avec son JAD LW-01B ne concède que huit dixièmes. Suivent les TracKing de Julien Adoir, Laurent Brossard et Jean-Marc Tissot, le Proto ST 01 de Lucas Clément, le TracKing de Sébastien Pic et le BRC B49 de Bruno Blanchard.

Romain Pezot prend l’ascendant sur ses adversaires de la classe DE/7 en plaçant sa Formule Renault devant celles de Flavien Rognon, Mickaël Rozand (qui n’a pris part qu’à la première montée d’essais), Maxime Zerelli, Antonin Saintmard et Kevin Dauga.

Sarah Bernard-Louvet occupe la tête du classement féminin devant Jennifer La Monica, Mylénia Machado et Eva Chatanay. C’est Lucas Clément qui se positionne comme premier jeune de moins de 25 ans devant Marvin Garampon-Brunet, Antonin Saintmard, Mia Gontier et le benjamin du championnat, Bastien Chanrion.

 


← Retourner à la liste d'articles