Col Saint-Pierre : Sport - Présentation

Les acteurs du Championnat de France de la Montagne poursuivent leur saison dans le Gard. C’est sur le tracé du Col Saint-Pierre que les 12 et 13 avril ils s’affronteront pour le deuxième rendez-vous de la saison.

Après une ouverture des débats sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, les animateurs du championnat vont avoir l’opportunité de se confronter dès le week-end suivant à un autre tracé gardois, celui du Col Saint-Pierre. A l’occasion de la 51ème édition de l’épreuve cévenole, ils retrouveront les meilleurs pilotes de la discipline. La Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre retrouve en effet sa place de manche d’ouverture du Championnat d’Europe.

Spectacle et rivalité devraient être au rendez-vous avec un plateau de plus de 200 concurrents répartis entre l’épreuve comptant pour le Championnat de France, la manche européenne et celle inscrite au calendrier du Championnat de France dédié aux Véhicules Historiques de Compétition.

Une nouvelle fois la renommée internationale de l’épreuve cévenole a attiré de nombreux adeptes de sensations fortes, prêts à en découdre sur un tracé long de cinq kilomètres et dessiné pour la course. Deux montées d’essais sont inscrites au programme de la journée de samedi, avant que les concurrents ne prennent part à une première montée de course. Dimanche, ce sont deux nouvelles montées de course qui permettront de les départager.

Championnat Sport
Parmi les pilotes engagés sur le Championnat d’Europe, on trouve plusieurs Français avec la présence du Champion d’Europe en titre, Geoffrey Schatz, qui alignera sa Nova-Proto NP-01. La famille Petit sera au grand complet avec Sébastien qui disposera lui aussi d’une nouvelle Nova-Proto NP-01, tout comme son frère Kevin qui débute là une nouvelle campagne européenne. Le fils de Sébastien, Axel, défendra ses chances sur la manche internationale au volant de son Osella PA21 JRB… Parmi les animateurs phare du Championnat d’Europe il faudra suivre tout particulièrement la Nova-Proto de l’Italien Christian Merli et celle de l’Espagnol Joseba Iraola Lanzagorta.

Champion de France en titre, Marc Pernot a débuté la saison en signant un nouveau succès à Bagnols-Sabran. Une victoire qui le met sur une excellente dynamique, d’autant que le Franc-Comtois a remporté l’an dernier sur le Col Saint-Pierre son tout premier succès sur une manche du Championnat de France de la Montagne. Les bookmakers pourront donc miser sans prendre trop de risques sur la Nova-Proto NP-01 du pilote d’Ornans.

Malgré une sortie de route sur la dernière ascension, Fabien Bourgeon a terminé deuxième le week-end dernier à Bagnols-Sabran. L’Aindinois avait connu le même scénario l’an dernier sur le Col Saint-Pierre alors que son Revolt 3P0 partait à la faute sur la troisième montée, ce qui ne l’avait pas empêché de se classer deuxième. En lice pour accrocher le titre, Fabien sait qu’il va devoir devancer sur la manche cévenole son principal adversaire, Marc Pernot, pour le contrer dans sa quête d’une seconde couronne.

Au volant de son Revolt 3P0, Maxime Dojat a débuté la saison par un podium à Bagnols-Sabran. Il tentera de faire de même sur le Saint-Pierre en se positionnant dans le sillage des leaders sur une épreuve qu’il n’a jamais affronté avec son Proto E2-SC/3. Il faudra suivre également Sébastien Petit, quatrième à Bagnols-Sabran, et dont la priorité sera de mettre en valeur sa Nova-Proto NP-01 sur la manche européenne. Sixième à Bagnols, Sébastien Jacqmin sera également de la partie avec sa Nova-Proto NP-01, tout comme Samy Guth qui alignera sa Nova-Proto NP-01 à moteur V8. Canio Marchione poursuivra l’apprentissage de son Revolt 3P0 alors que Franck Bellières complètera la classe E2-SC/3 avec son Osella PA27.

Championne de France en titre, Mylénia Machado a débuté la saison en remportant une Coupe des Dames à Sabran. La jeune femme découvre le comportement de son Revolt 2P0 dont elle doit encore cerner les spécificités. Elle sera accompagnée dans la classe E2-SC/2 par la Nova-Proto du Suisse Jean-Jacques Maitre.

Les prouesse d’Yves Tholy lui ont permis d’accrocher la cinquième place à Bagnols-Sabran. Il se présente donc en favori de la classe E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03. Il sera opposé à l’Osella PA21 JRB d’Axel Petit, engagé cette saison sur le championnat, et aux Wolf Thunder de Frédéric Tosetto, Eric Vautrin et Oscar Arcila.

Lors de la dernière édition, Tom Diebold a remporté le groupe CN sur le Col Saint-Pierre avec sa Norma M20F. Il a fait de même le week-end dernier à Sabran et tentera évidemment de signer une nouvelle victoire sur l’épreuve cévenole avec sa Norma 2 litres. Pour cela il devra devancer deux animateurs de la classe CN+, Olivier Berreur et Thomas Clausi qui avec des Norma 4 litres se présentent comme de sérieux rivaux.

Du côté du CN/2, il faudra suivre Yohan Bardin, deuxième de classe à Sabran. Jennifer La Monica avait terminé dans son sillage alors que, comme Yohan, elle découvrait le maniement de sa nouvelle Norma M20 FC. Parmi les animateurs du Championnat de France seront au départ Didier Chaumont qui doit également se familiariser avec sa nouvelle Norma M20FC, Patrice Arvet qui dispose lui aussi d’une Norma 2 litres. Une fois n’est pas coutume une variété de modèles s’exprimeront dans la classe avec l’Osella PA21S de Pascal Campi, la Norma M20B de Jean-Philippe Martin, la Pedrazza PRC du Champion 2ème Division Pierre Cometa, la Fior F05 de Didier Gimenez et les Merlin de Francis Segond et Vincent Etheve.

Miguel Vidal fera sa première apparition cette saison sur le Col Saint-Pierre. L’an dernier, c’est lui qui avait imposé sa Lola B06/51 F3000 en tête du groupe DE. Le Lyonnais tentera donc de rééditer à l’occasion de cette 51ème édition. Face à Miguel Vidal on retrouvera trois Tatuus Formula Master avec à leurs volants David Diebold (vainqueur du groupe à Sabran), Marvin Garampon-Brunet, privé de course sur la première manche à cause d’un problème de boite de vitesses, et la Championne de France de la Montagne 2017, Sarah Bernard-Louvet qui fait son retour sur le Championnat Sport. Nicolas Dumond disposera pour sa part d’une Tatuus Formula Master mais qui n’est pas engagée en DE/8 mais évoluera en DE/4.

Ludovic Cholley cumule les victoires dans la classe F3. C’est lui qui avait imposé sa Dallara F308 l’an dernier sur le Saint-Pierre et qui a récidivé cette année à Sabran. Il sera opposé à son père Patrick qui évolue au volant d’une Dallara F311. A suivre également les locaux Nicolas Verdier et Romain Gelly, toujours rapides sur le Saint-Pierre, ainsi que Didier Brun capable de s’imposer sur tous les terrains. Jonathan Armand complète le plateau de cette classe.

L’essentiel du plateau de la classe DE/7, dans laquelle évoluent les Formule Renault, est composé de pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne. Il faudra suivre le vainqueur de Sabran, Romain Pezot, mais également Flavien Rognon, Kevin Dauga, Antonin Saintmard, Maxime Zerelli, auxquels vient s’ajouter Michaël Rozand.

Dix-sept concurrents ont fait parvenir à l’ASA d’Alès leurs engagements pour figurer dans la classe CM. La lutte s’annonce chaude pour essayer de devancer le vainqueur de Sabran Jérôme Jacquot. Il sera opposé aux animateurs du Challenge Open CM parmi lesquels le vainqueur de classe sur le Saint-Pierre en 2024, Lionel Jacob qui aligne un JAD LW-02. A suivre également les TracKing de Julien Adoir, Jean-Marc Tissot, Laurent Brossard, Jean-Charles Durin, Bastien Chanrion, le ST 01 de Lucas Clément et le BRC B49 de Bruno Blanchard.

2 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2025, les 11, 12 et 13 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
51ème édition, 16ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums 2024 : 1. M. Pernot (Nova-Proto NP-01) – 3. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. C. Frantz (Nova-Proto NP-01)

Record : 2’13’’459 par Christian Merli en 2022

Déroulement :
Vendredi 11 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 12 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.
Dimanche 13 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : Frédéric Rossel - ASA d’Alès
Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes
30520 Saint-Martin-de-Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Col Saint-Pierre cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles