Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Habitué à accumuler les trophées sur les épreuves de la Région PACA, Tom Diebold s’attaquait cette année au CFM au volant d’une Norma 2 litres. Une saison de découverte mais également de réussite durant laquelle il signe plusieurs victoires de groupe et se hisse sur le podium de la Finale de la Coupe de France.
Bernard Diebold avait guère plus de 20 ans lorsqu’il décidait de prendre sa licence à la FFSA pour disputer ses premières compétitions automobiles. Ses premières courses de côte le verront évoluer au volant d’une Simca Rallye 2 avant qu’il ne se tourne vers les circuit pour devenir en 1978 Champion de France du Simca Racing Team. Bernard Diebold animera durant plusieurs saisons la Coupe Renault avec des Renault 5 atmosphériques puis turbos. Par la suite c’est au volant d’une 505 qu’il prendra part à la Coupe Peugeot dédiée à ce modèle et évoluera également sur le Trophée Production avant de se diriger vers les rallyes. Rejoint par Chantal, son épouse qui officiait à ses côtés en copilote, il arpentera les rallyes de la région PACA. Les week-ends de Tom et de son jumeau David se passaient donc sur les rallyes, où ils savouraient la découverte des autos qui aux débuts des années 2000 s’illustraient sur les épreuves routières.
Gamins, les deux jumeaux n’avaient évidemment pas la possibilité de s’exprimer derrière le volant de voitures de course. On retrouvait donc les ''moussaillons'' à bord d’Optimist puis de Catamaran avec lesquels entre 10 et 15 ans ils s’adonnaient à la voile. L’espoir non dissimulé de Chantal et Bernard Diebold c’est que les deux frangins se passionnent pour les frégates et délaissent le sport auto : « Ils connaissaient parfaitement les risques que comporte le sport auto, et l’aspect financier, ils espéraient donc que nous n’ayons jamais l’envie de courir », débute Tom. Mais inconsciemment les parents avaient transmis le virus aux enfants, qui n’attendaient que le moment venu pour s’installer derrière le volant.
En 2008, Tom et David avaient 13 ans lorsque leur père mettait un terme à sa carrière sportive… Quelques années auparavant, les deux frères avaient déjà goûté au pilotage avec des karts qu’ils menaient en loisir. Et de l’aveu même de Tom, « autant nous n’étions pas spécialement doués pour la voile, pour ne pas dire vraiment mauvais, autant on signait de bons chronos en circuit puisqu’on établissait des records de piste sur le circuit de Six-Fours ou celui du Paul Ricard. » Sans prendre part à des compétitions, Tom et David Diebold comparaient leurs chronos à ceux réalisés en course pour se rendre compte qu’ils auraient joué la gagne.
Des débuts plus que prometteurs
En 2018, c’est au volant d’une Peugeot 208 R2 de location que les frères Diebold participaient à leur première compétition, la Course de Côte du Circuit du Luc : « Nous l’avons reloué par la suite pour la Course de Côte du Col du Vignon, histoire de voir comment nous nous comportions dans un vrai environnement de course de côte. » L’apprentissage ne pouvait qu’inciter les deux frères à poursuivre, et pour ce faire ils faisaient l’acquisition de la Seat Léon Supercopa MK2 d’Eric Michon.
Durant la saison 2019, Tom et David prenaient part à toutes les courses de côte régionales organisées en PACA pour terminer l’ensemble des épreuves aux deux premières places du Production : « Sur quasiment chacune des épreuves, nous avons amélioré les records des tracés en production », se souvient Tom. La Supercopa MK2 permettra aux frères Diebold de rouler durant deux saisons avant d’être remplacée par une monoplace : « Nous avons alors acheté la Dallara F302 avec laquelle Nicolas Verdier a remporté la Finale de la Coupe de France de la Montagne en 2017. »
La saison 2019 se concluait pour Tom par une participation à la sélection Rallye Jeunes FFSA : « Je me suis retrouvé parmi les huit finalistes ce qui m’a permis de prendre part aux tests sur trois jours et de tester la Ford Fiesta R2, copiloté par Julien Ingrassia. Ça laisse de beaux souvenirs, c’est une belle expérience. »
Tom et David effectuaient leurs premiers tours de roues avec la Dallara à l’occasion de la Course de Côte du Luc 2020. Une épreuve qui voyait Emeline Bréda signer sa toute première victoire scratch, alors que Tom plaçait sa Dallara au sixième rang et que David terminait huitième. Bernard Diebold était également de la partie avec la Supercopa de ses fistons qu’il positionnait à la deuxième place du Production derrière la Skoda Fabia R5 de Cédric Scotto la Chianca.
Avec leur monoplace les frères Diebold allaient poursuivre leur implication sur les Courses de Côte régionales avec quelques apparitions sur le championnat avant que Tom ne soit victime d’une grosse sortie de route sur le Col du Vignon. La Dallara, passablement endommagée, était confiée aux mains expertes de David Guillaumard qui remontait la voiture : « On peut le remercier parce que la monoplace que nous lui avons donnée était en piteux état, et il a dû galérer pour la remettre en forme. » Il faudra attendre l’édition 2023 des Cévennes Race Track pour que les frères Diebold puissent récupérer leur monoplace.
Privé de F3, les Tom et David Diebold se portaient acquéreur d’un Proto BRC avec lequel on pourra les voir évoluer sur plusieurs manches du championnat. Des apparitions sporadiques qui évitaient de grever le budget afin de préparer la suite. Mais la période CM sera marquée par de nombreux succès de classe sur les épreuves régionales.
La Dallara F302 étant à nouveau opérationnelle, Tom et David décidaient pour la saison 2024 de s’engager sur le Championnat de France, chacun avec sa voiture. David conservait la F3 et Tom optait pour une Norma M20F 2 litres : « Le but était de nous engager à minima sur un Open, et si possible en fonction de notre emploi du temps sur l’intégralité du championnat », précise Tom. Excepté les courses de côte de Bagnols-Sabran, du Col Saint-Pierre et du Mont-Dore, Tom Diebold et son frère partaient à la découverte des autres épreuves du CFM : « L’objectif premier était de découvrir les épreuves. Après, le plateau en CN/2 n’est plus à la hauteur de ce que l’on a pu connaitre il y a quelques années où plus d’une quinzaine de voitures étaient engagées dans la catégorie sur le championnat. Donc je pensais que j’avais une carte à jouer, même si j’étais conscient que j’allais devoir rivaliser avec Dimitri (Pereira) qui est aujourd’hui la référence en CN/2. »
Podiums, succès de groupe et victoire scratch
La campagne de France 2024 des frères Diebold débutait par la manche d’ouverture du Championnat 2ème Division, la Course de Côte de Lodève. Un premier rendez-vous sur lequel Tom allait s’illustrer en accrochant la deuxième place derrière Cyrille Frantz, mais devant Dimitri Pereira : « Je découvrais le parcours, que j’avais étudié avec des caméras embarquées. Totale découverte donc, à tel point que sur la première montée je n’avais pas remarqué que l’arrivée était décalée et de ce fait je coupe les gaz quatre virages avant la ligne d’arrivée, je me suis même désanglé avant de comprendre que je n’étais pas au bon endroit. » Mais excepté cette anecdote, Tom connaissait un week-end parfait : « Terminé deuxième c’est totalement inattendu, même si j’ai cru comprendre que Dimitri rencontrait des problèmes durant le week-end, mais vraiment j’étais super content de mes chronos qui présageaient d’une très bonne saison. »
Tom Diebold retrouvait Dimitri Pereira à Bagnols-Sabran où le Haut-Garonnais allait le devancer. Mais Tom accrochait une excellente seconde position dans le groupe CN : « Ce n’est clairement pas la course où je suis le plus à mon aise. En début de saison j’essayais en plus de nouveaux pneus qui n’étaient pas réellement opérationnels sur ce tracé. J’estime avoir limité la casse en terminant dans le top 10 avec des chronos qui n’étaient pas fabuleux mais pas ridicules non plus. »
La Course de Côte du Col Saint-Pierre offrira l’occasion à Tom Diebold de signer une première victoire dans le groupe CN sur le championnat : « J’adore ce tracé sur lequel lors de la précédente édition j’avais signé une victoire en CM et où je peux me lâcher assez facilement. Malheureusement Dimitri était en panne, nous n’avons donc pas pu nous défier. Mais je suis content de ma prestation même si là encore les pneus n’étaient pas top. »
Les frères Diebold ne seront pas présents à Abreschviller et ne participeront pas à la campagne de l’Ouest. Ils découvraient ensuite le tracé de Marchampt sur lequel Tom se sentait rapidement à son aise : « C’est rapide et impressionnant, avec le passage au ''Portail'' et dans les ''S de Tarrès'' que l’on aborde à haute vitesse. Côté adrénaline on est servi et je me suis fait plaisir », confie le Varois qui termine troisième du CN derrière la Norma 4 litres d’Olivier Berreur et la Norma CN/2 de Dimitri Pereira.
C’est également à la troisième place du groupe CN que l’on retrouvait Tom Diebold à l’arrivée de Vuillafans : « Ce tracé est impressionnant, avec notamment la parabole après la première épingle. C’est hyper rapide, avec des passages à l’aveugle. De quoi se faire réellement plaisir. » La participation à l’épreuve Franc-Comtoise permettra à Tom de tirer un constat important pour la suite. Sous la pluie, il devait chausser des gommes différentes de celles qu’il emploie habituellement : « Et là je me suis rendu compte que le comportement de la voiture est meilleur sous la pluie avec ses gommes qu’avec celles utilisées sur le sec. J’ai pris conscience qu’un changement de pneumatiques pouvait s’avérer très payant. » Nouvelle découverte d’un tracé et nouveaux pneus pour aborder la Course de Côte de Dunières où Tom Diebold remportait le groupe CN : « La voiture était quasi méconnaissable. Ça tourne, ça freine, il y a du latéral, tout pour être bien. Même si je ne connaissais pas j’avoue que je me suis fait plaisir. »
Sur le Mont-Dore, le plateau de la classe CN/2 était conséquent, avec une douzaine de voiture au départ. Cela n’empêchait pas Tom de se positionner au troisième rang derrière deux références de la classe, Dimitri Pereira et Yannick Latreille : « Je termine troisième mais ça reste mon meilleur souvenir de la saison parce qu’on a pu livrer une belle bagarre avec les deux pilotes qui me précèdent, mais également avec Julien (Bost) et William (Pommery) qui terminent derrière moi. Cette baston a cinq était fabuleuse et les écarts infimes. Du pur bonheur. »
Septième au scratch à Chamrousse, Tom Diebold signe une nouvelle victoire de groupe sur l’épreuve iséroise : « Ce fut une belle découverte, et je pense qu’avec un 2 litres j’étais certainement plus à mon aise dans le brouillard qu’Olivier (Berreur) avec un 4 litres », analyse humblement Tom. « Les conditions étaient compliquées mais je suis hyper content du résultats. » S’il parvenait à remporter sa classe à Turckheim, Tom Diebold devait laisser la victoire de groupe à Olivier Berreur à l’issue d’un week-end qu’il redoutait un peu : « Je savais que l’on ne pouvait pas vraiment reconnaitre à Turckheim et j’arrive donc avec un peu d’appréhension. J’ai eu la chance d’être épaulé par Etienne Pernot qui m’a permis de mieux cerner le tracé, et je l’en remercie. Nous avions bien travaillé sur les réglages de la voiture et j’ai pu dérouler sans inquiétude. Malgré ma méconnaissance du terrain le résultat est là. »
La dernière confrontation de la saison dans le cadre du championnat voyait le pilote Varois signer une dernière victoire de groupe en terminant Limonest à la huitième place : « Quand tu sors de Turckheim, ça change un peu mais ça ne m’a pas dérangé. La confiance était au rendez-vous. En l’absence de Dimitri et en gardant à l’esprit qu’Olivier (Berreur) aurait du mal à exploiter la puissance de son 4 litres sur ce tracé, j’avais un coup à faire. »
Sur le podium de la Finale de la Coupe de France
Qualifié pour la Finale de la Coupe de France de la Montagne, Tom Diebold ira chercher en Alsace un podium en terminant troisième et en remportant le groupe CN : « C’est certainement mon meilleur souvenir depuis mes débuts en course de côte. Quand tu regardes la liste des engagés, tu te dis que jouer le podium semble quasi irréalisable. Mais quand tu vois sur la première montée que tu es dans le coup, ça prend une autre tournure. » Tom ne relâchera jamais la pression pour venir accrocher ce résultat : « Dans ma tête, c’était la seule course de la saison sur laquelle j’avais le droit de prendre tous les risques, le championnat étant terminé. Je me suis lâché totalement pour sortir un gros chrono. »
Pour terminer sa saison, Tom Diebold alignait sa Norma M20F sur la Course de Côte Régionale de Villecroze, une épreuve organisée chez lui, par l’ASA du Luc où il est licencié : « Ce fut un week-end pourri côté météo, il a plu constamment, et on peut féliciter l’ASA d’avoir maintenu cette épreuve même si le Var était victime ce week-end la d’inondations. » Dans des conditions difficiles, Tom Diebold signait la première victoire scratch de sa carrière : « C’est bien évidemment marquant et ça conclut parfaitement une très bonne année. »
Tom Diebold peut en effet tirer un bilan positif de sa première participation au Championnat de France de la Montagne. Huitième du Championnat Sport, il se classe deuxième du Challenge Open CN/2 et termine la finale sur le podium : « C’est incontestablement ma saison la plus aboutie. Les résultats sont là, nous avons vécu des moments forts, effectué de beaux déplacements. Ça ne laisse que de bons souvenirs », confie Tom qui rappelle qu’au mois de mai sa campagne de France a bien failli s’arrêter : « Avec mon frère nous avons créé une carrosserie et on craignait de ne pas pouvoir assumer nos déplacements. Mais nous avons la chance d’être super bien entourés par des gens qui ont su maintenir l’activité en notre absence. »
La belle réussite qu’a connu Tom Diebold mérite des remerciements à ceux qui l’ont soutenu, et c’est bien évidemment vers Chantal et Bernard, ses parents, que vont ses premières pensées : « Un immense merci également à Camille mon épouse qui gère la maison quand je ne suis pas là, Stéphanie ma sœur qui en notre absence reste au bureau et bien évidemment toute l’équipe du Garage et de la Carrosserie Diebold qui nous permettent de partir sereins le week-end. Merci également à notre principal partenaire, les lubrifiants Fuchs. »
Tom Diebold reconnait que la Norma M20F lui a offert cette saisons des sensations qu’il n’avait jamais connues jusqu’à présent : « C’est vraiment la voiture avec laquelle je me suis le plus lâché. Quand c’est comme ça évidemment ça déroule », avoue Tom qui va repartir en 2025 avec sa Norma 2 litres : « Nous allons tenter d’être au départ des treize manches du CFM avec comme objectif de viser la victoire sur le Challenge Open CN/2 », conclut Tom qui sera bien évidemment accompagné une nouvelle fois par son jumeau, David.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Tom Diebold.