La 98ème Course de Côte de Limonest – Mont Verdun a débuté ce samedi 14 septembre par deux montées d’essais. Des essais à l’issue desquels Fabien Bourgeon se porte en tête de la catégorie Sport.
Même si le soleil était de la fête tout au long de cette journée de samedi, les vêtements chauds étaient de rigueur, un vent frais soufflait en effet en permanence dans la périphérie Nord de la métropole lyonnaise. Un vent qui n’affecte en rien les performances des pilotes qui, pour la plupart, abordaient cet ultime rendez-vous du Championnat de France de la Montagne 2024 sans réelle pression.
Pilote le plus rapide sur la première montée, Fabien Bourgeon rééditait cette performance sur la seconde et place donc son Revolt 3P0 au sommet de la hiérarchie de ces essais. Anthony Dubois faisait de même du côté du Production en offrant à deux reprises le meilleur chrono à son Alpine A110… A l’issue de ces essais, ce sont les Dauphins du Championnat qui se mettent en valeur.
Championnat Sport
Dès l’ouverture des débats de cette 98ème édition de la Course de Côte de Limonest Fabien Bourgeon laissait entrevoir qu’il était maitre du terrain. L’Aindinois positionnait en effet son Revolt 3P0 près de deux secondes devant la Nova-Proto NP-01 du nouveau Champion de France de la Montagne, Marc Pernot*. Cette première confrontation du week-end voyait Maxime Dojat placer son Revolt 3P0 au troisième rang.
Marc Pernot parvenait à réduire l’écart lors de la seconde ascension, mais Fabien Bourgeon signait à nouveau le meilleur chrono alors que Maxime Dojat était une nouvelle fois crédité du troisième temps.
Le tiercé gagnant des essais donne Fabien Bourgeon leader devant Marc Pernot et Maxime Dojat. Cédric Lansard place sa Nova-Proto NP-01 au troisième rang et devance une autre Nova-Proto NP-01, celle de Sébastien Jacqmin. Il faut remonter au onzième rang pour trouver le leader de la classe E2-SC/2, le Suisse Jean-Jacques Maitre, qui dispose également d’une Nova-Proto NP-01. Douzième, Antoine Uny, qui s’est loupé sur la seconde montée, place sa Nova-Proto NP-03 en tête de la classe E2-SC/1.
Sixième de ce classement Sport, Miguel Vidal mène le bal du groupe DE avec sa Lola B06/51 F3000. Il devance la Tatuus Formula Master du Suisse Roland Bossy, leader de la classe DE/4. Troisième du groupe, Marcel Sapin est le plus rapide des Formule 3. Dans la classe DE/5, le pilote de Marchampt devance Didier Brun et David Diebold.
C’est le frère jumeau de David Diebold, Tom, qui se positionne en leader des essais du groupe CN avec sa Norma 2 litres. Il prend l’ascendant sur la Norma M20 FC CN+ d’Olivier Berreur et sur la Norma 2 litres de William Poulet. Marie Cammares-Pereira place sa Norma au troisième rang de la classe CN/2 alors que son mari, Dimitri Pereira, a déclaré forfait.
C’est Romain Pezot qui est le leader des Formule Renault à l’issue de ces essais. Il devance Yohan Bardin, Simon Taponard, Marvin Garampon-Brunet et Thierry Bertin qui a eu quelques soucis de pompe à eau sur sa monoplace ce samedi… Mylénia Machado est la plus rapide de la classe CM avec son Speed Car qu’elle place devant celui de Fabien Borgognon et le TracKing de Jean-Marc Tissot.
Une nouvelle fois, Maxime Dojat se positionne en leader des moins de 25 ans en devançant Yohan Bardin, Mylénia Machado et Marvin Garampon-Brunet. Marie Cammares-Pereira devance Mylénia Machado – sa rivale pour le titre de Championne de France – pour ce qui est du classement féminin.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.