Finale Steige – Présentation

Pour la seconde année consécutive, l’Alsace accueillera la Finale de la Coupe de France de la Montagne. C’est à Steige, dans le Bas-Rhin, que les 21 et 22 septembre les qualifiés se retrouveront pour cet incontournable rendez-vous de fin de saison.

Situé à une quarantaine de kilomètre au Nord de Colmar, Steige compte un peu plus de 600 habitants. Des résidents qui, dans leur grande majorité, s’investissent dans la préparation de cet événement qui l’an dernier avait fait l’unanimité auprès des acteurs de la discipline. Des acteurs, pilotes amateurs, qui tout au long de l’année affrontent les tracés des courses de côtes régionales pour engranger de précieux points leur permettant d’obtenir leur qualification à cet événement particulièrement prisé des Montagnards.

Les meilleurs d’entre eux auront à cœur d’inscrire leur nom au palmarès de cette 24ème édition de la Finale de la Coupe de France de la Montagne. L’objectif sera de succéder à Fabien Ponchant qui en 2023 l’avait emporté avec sa Tatuus Formula Master, et à Paul Reutter, triple vainqueur Production de cette Finale, et qui lors des deux dernières éditions a imposé sa Porsche.

Catégorie Sport
Vainqueur l’an dernier sur ce même tracé de Steige, Fabien Ponchant, qui sera de nouveau présent cette année avec sa Tatuus Formula Master, se présente comme un favori à sa propre succession. Dans la classe DE/8, au sein de laquelle il évolue, il sera confronté à deux autres Tatuus Formula Master, celle de Steeve Zerafa et celle de Roland Tromp.

Vainqueur de la Finale de la Coupe de France de la Montagne 2021, disputée alors dans le Beaujolais, Pierre Mayeur a l’an dernier terminé deuxième à Steige et aura donc soif de revanche. Il lancera donc une nouvelle fois sa Martini MK62 et retrouvera dans la classe DE/4 la Dallara F307 de Jean-Claude Morel.

Si les pilotes des monoplaces ont de sérieux atouts à faire valoir, ceux évoluant aux volants de Protos auront à n’en pas douter leur mot à dire. Ce sera notamment le cas de Yves Tholy qui avec sa Nova-Proto NP-03 peux jouer les premiers rôles. Ils seront trois à animer la classe ES-SC/1 avec la présence de la Nova-Proto NP-03 de Sébastien Godot et de l’Osella PA21 JRB de Kevin Cesco-Resia.

A suivre également les animateurs du groupe CN avec deux nombreuses Norma 2 litres que l’on pourrait voir figurer au sommet de la hiérarchie. Parmi elles on retrouvera à Steige celle Tom Diebold qui l’an dernier s’était imposé dans la classe CM. Seront également de la fête Yannick Latreille, William Pommery, Cédric Grosjean, Thibaut Mangin, William Poulet et Mathéo Mendes qui en 2023 avait terminé Meilleur Jeune de cette finale. Deuxième féminine à seulement deux dixièmes d’Emeline Bréda lors de la précédente édition, Marie Cammares-Pereira tentera d’accrocher la Coupe des Dames face à Pauline Berton qui évolue également au volant d’une Norma 2 litres. Au volant de de sa Phc 4 Eddy Perez complétera le plateau de cette classe CN/2… Deux pilotes seront opposés dans la classe CN/1 où évoluera la Radical Prosport de Bernard Delorme face à la Renault Grac MT14 de Jean-Yves Dorée.

Cinq Formule 3 animeront la classe DE/5 et là encore peuvent émerger des prétendants au podium avec la présence des Dallara de Didier Brun, Benoit Taviaux, David Diebold, Arthur Bodin et Anthony Gueudry. Dans la classe DE/2, face à la Formula Academy d’Erwin Mawdsley on retrouvera la Mygale de Pascal Marais et la Reynard 913 de Maxime Gibert. Deux Formule Renault proposeront un duel dans la classe DE/7 où évoluent Yohan Bardin et Anthony Jean. Enfin, dans la classe DE/1 on assistera à une confrontation entre la Suzuki Arcobaleno d’Olivier Le Boisselier, la Martini MK76 de Tommy Jacquier, et la Tatuus Monza de Jonathan Armand.

Au sein de la classe CM, face au TracKing de Frédéric Assenault, on retrouvera les Speed Car GTR d’Anthony Hauf et de Gilbert Isabelle et le BRC 49 Evo de Fabien Oreal.

Catégorie Production
Paul Reutter compte trois victoires sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne dont la dernière obtenue ici-même l’an dernier. Absent cette année, l’Alsacien laisse le champ libre à plusieurs prétendants, à la tête desquels on retrouve des animateurs du Championnat de France de la Montagne. Jean-François Ganevat, deuxième l’an dernier et vainqueur du groupe GT Sport, sera cette fois de la partie avec sa Porsche 991 GT3 évoluant en GTTS. Troisième lors de la dernière édition, Vincent Lagache relancera sa Ferrari F430 GTO avec l’intention de jouer les premiers rôles.

A trois reprises Julien Dupont a remporté le groupe A sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Cette année, c’est au volant de sa Volvo TC10 que le Normand abordera ce rendez-vous alsacien. Théo Koeniguer jouera pour sa part à domicile, et tentera de s’illustrer sur ses terres avec une Lamborghini Gallardo GT3.

Nicolas Granier achève sa campagne européenne et viendra à Steige tenter de briller avec son Audi RS3 TCR. Dans la classe GTTS/3 il sera confronté à la Honda Civic TC Cup de Philippe Cesco Resia. C’est également un duel qui retiendra l’attention dans la classe GTTS/2 où on retrouvera la Caterham 420R de Florent Sechepine face à la Peugeot RCZ de Luc Ermann. Deux Mitjet seront opposées dans la classe GTTS/1 et seront menées par les Samariens Louis et Ludovic Douay.

Habitués aux confrontations sur les manches du Championnat de France de la Montagne, Yann Durieux et Alexandre Garnier auront comme objectif de succéder à Jean-François Ganevat vainqueur du GT Sport l’an dernier. Yann Durieux défendra ses chances avec son Alpine A110 alors qu’Alexandre Garnier alignera sa Porsche 997 GT3 RS. Au sein du groupe GT Sport on retrouvera également la Porsche 996 de Francis O’Mahony et la BMW Z4 de Karine Richard.

Antoine Cordonnier va devoir jeter toutes ses forces dans la bataille s’il veut imposer sa Fiat X1/9 en tête du groupe FC. En effet trois Simca Rallye, et pas des moindres, lui seront opposées avec la présence de Romain Richardeau – vainqueur du groupe l’an dernier – Patrick Ramus et Alexis Leblanc.

Lors de la dernière édition, c’est une pilote féminine, Jennifer La Monica, qui était sortie vainqueur de la confrontation en groupe A. Et il se pourrait qu’il en soit de même cette année puisque Jennifer relance sa Léon Supercopa MK3. Mais elle devra composer avec une autre pilote talentueuse, la Championne de France de la Montagne 2017, Sarah Bernard-Louvet, qui elle aussi dispose d’une Supercopa MK3. Dans la classe A/5 on retrouvera une troisième féminine, Kat Fischer, qui avec sa Supercopa MK2 évoluera sur ses terres natales. A Suivre également la Léon Supercopa de James Beauvais et la Ford Escort Cosworth de Joël Juif.

L’an dernier à Steige Jacques Paget imposait sa Peugeot 308 Cup en tête de la classe A/4. Il sera de nouveau de la fête et devra contenir les 308 Cup de Nicolas Miclo et des frères Pierre et Guillaume Fade. Franck Perrin alignera de son côté sa Peugeot 207 LW.

Ce sont les Renault Clio 2 Cup qui pourraient bien engranger la victoire dans la classe A/3 où le vainqueur du Trophée FFSA 2024 du Meilleur Jeune sur le CFM, Baptiste Thomasset*, sera opposé à François Fayet. Les Clio 3 Cup ne seront pas en reste avec la présence de Célia Debé, Pascal Derré et Stéphane Robin. Nicolas Catinot alignera sa Renault Clio 2 Ragnotti alors que Youri Touloucanon sera présent avec une Seat Ibiza GTI… Cette Finale sera l’occasion de rendre un hommage à un des pilotes les plus assidus de la discipline, le vétéran Michel Bineau qui, au volant de sa Nissan Almera Kit-Car, peut toujours s’avérer un adversaire redoutable.

Dans la classe A/2, face aux Citroën Saxo de Patrick Vialle, Romain Lanthermann et Thibaut Moncomble on retrouvera la Peugeot de 106 S16 de Noah Peterschmitt et l’Opel Adam d’Hervé Ghigo. Aurélie Bachoffner sera seule dans la classe A/1 avec sa Peugeot 205 Rallye.

Gaëtan Jeannel remet son titre en jeu. L’an dernier c’est lui qui avait imposé sa Mitsubishi Lancer en tête du groupe N, et il a bien l’intention de récidiver cette année. Il devra pour cela devancer les Renault Mégane RS de Kevin Jarousse et de Matthieu Lepileur et les BMW M3 d’Hugo Bourny, Francis Marie, Louis Deliot, Jean-Marc Onuspi et Jean-François Rives…

Dans la classe N/3 on retrouvera la Honda Civic de Sébastien Dubuis, la Renault Clio Williams de Yoann Mouillaud et la Renault Clio Ragnotti de Jimmy Berroyer. Dans la classe N/2, deux Honda Civic (Jean-Noël Claudepierre et Dominique Prudent) seront opposées à deux Citroën Saxo (Kylian Rault et Lionel Suedile) et à deux Peugeot 106 (Léo Stahl et Tom Garnier). Cinq Peugeot 106 animeront la classe N/1 avec la présence de Jonathan Leclerc, Léo et Christian Maurice, Alexandre et Emmanuel Busch. Kevin Damé sera présent avec sa Citroën AX.

Vainqueur du groupe F2000 sur les deux dernières éditions, Sébastien Rochatte ne participera pas cette année aux débats. La victoire se jouera donc entre les animateurs de la classe F2000/3, Cédric Perret (BMW Compact), William Abba (Renault Clio Maxi), Guillaume Jeanne (Renault Clio 3 RS), Romain Rebois et Franck Grosjean qui disposent de Honda Civic.

Il faudra également compter avec les Peugeot 106 de la classe F2000/2 qui aux mains de Joseph Carlesso et de Thibaut Wuttmann ont pour habitude de s’illustrer. Avec sa Citroën Saxo Maxi, Frédéric Vignac complétera la plateau de cette classe. Enfin, dans la classe F2000/1, les Peugeot 205 Rallye de Wilfried Renouf, Philippe Guizon et Monique Giraud auront fort à faire face à la Simca Rallye de Christophe Soudan et la Citroën AX Sport de Rodolphe Moeckes.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

24ème Finale de la Coupe de France de la Montagne

6ème COURSE DE CÔTE DE STEIGE
Finale de la Coupe de France de la Montagne 2024, les 21 & 22 septembre, à 40 km de Colmar (Haut-Rhin)
6ème édition, organisée par l’Association Rallye Passion et l’ASA Alsace

Les Chiffres :

24ème : C’est le millésime de cette Finale de la Coupe de France 2023

6ème : C’est le millésime de cette éditions de la Course de Côte de Steige

3.000 mètres : C’est la longueur du parcours.

5% : C’est le pourcentage de pente moyenne sur le parcours de cette Finale.

117 : C’est le nombre d’engagés qui devraient prendre part à la Finale

Le Programme :

Vendredi 20 septembre
15h00 – 19h30 : Vérifications administratives, Espace Animation Rural de Steige.
15h15 – 19h45 : Vérifications techniques, Espace Animation Rural de Steige.
19h00 – Inauguration de la manifestation à la Salle Polyvalente de Steige

Samedi 21 septembre
8h30 – 10h00 : Vérifications administratives, Espace Animation Rural de Steige.
8h45 – 10h15 : Vérifications techniques, Espace Animation Rural de Steige.
10h30 : Briefing des commissaires sur la ligne de départ.
11h15 : Affichage de la liste des concurrents autorisés à prendre part aux essais.
13h30 : Débuts des essais chronométrés (2 montées)
20h00 : Repas sur réservation pour tous à la Salle Polyvalente de Steige
22h00 : Feu d’artifice

Dimanche 22 septembre
9h00 – 1ère montée de course.
12h30 – 2ème et 3ème montées de course.
19h00 – Remise des Prix, Salle Polyvalente de Steige.

 

Retrouver toutes les infos sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne en cliquant ici.

 


← Retourner à la liste d'articles