C’est ''LE'' rendez-vous attendu de tous les pilotes amateurs évoluant en Course de Côte. La Finale de la Coupe de France de la Montagne aura lieu pour la seconde année consécutive en Alsace, sur la Course de Côte de Steige, les 21 et 22 septembre.
En 2023, l’Association Sportive Automobile Alsace et l’Association Rallye Passion avaient conjointement organisé cet événement qui avait fait l’unanimité auprès de l’ensemble des participants. Pour autant, les organisateurs n’ont pas voulu faire un copier-coller de cette édition 2023, mais ont tenu à gommer les quelques points qui selon eux méritaient quelques améliorations.
Avant que ne soit donné le coup d’envoi des festivités de cette 24ème Finale de la Coupe de France de la Montagne, Franck Mader, le président de l’ASA Alsace, nous confie ses sentiments et nous livre le programme de ce rendez-vous alsacien.
En 2023 l’Association Sportive Automobile Alsace et l’Association Rallye Passion organisait la première Finale à Steige, quels souvenirs en gardes-tu ?
« Pour une première c’était réellement exceptionnel ! Les bénévoles de l’Association Rallye Passion et des associations locales ont vraiment réalisé un super boulot, tant aux niveau de l’aménagement des zones spectateurs que pour l’accueil des concurrents et des membres des différentes ligues. Ils ont donné le sentiment que tout était millimétré et rodé alors que c’était une première.
Nous aurions pu de ce fait nous reposer sur nos lauriers et proposer une éditions 2024 identique à la précédente. Mais la ferveur dont font preuve les membres des différentes associations les a motivé à faire mieux encore, et à apporter des améliorations sur des points qui n’ont pas été critiqués, mais qui selon eux méritaient d’évoluer.
Nous avons revu les emplacements pour les remorques des concurrents, facilité l’accès aux paddocks, concentré la remise des prix pour satisfaire aux exigences de timing. Tout a été passé en revue et devrait donc être parfait pour cette seconde édition. »
Est-ce important pour toi d’accueillir à nouveau cette Finale en 2024 ? Qu’est-ce que cela représente ?
« C’est pour moi une chance d’avoir pu organiser la Finale de la Coupe de France de la Montagne sur les terres d’Alsace parce que nous sommes une région de Courses de Côte. Ne serait-ce qu’au niveau de l’ASA d’Alsace, nous avons 60% de nos licenciés qui sont des Montagnards. Quoi de mieux que de fêter l’événement majeur de cette discipline à la maison, sur un tracé qui selon moi est digne d’intégrer le Championnat de France, avec un revêtement exceptionnel, une plaque de retournement qui facilite grandement les choses… Je suis fier de permettre à Jacky Clément de terminer son mandat de Président de notre ligue sur une finale de ce niveau. »
Quels seront les moments forts de ce week-end alsaciens ?
« Dès le vendredi nous inaugurerons le Village des Ligues, accessible à tout le monde. Chaque ligue sera représentée et se verra offrir l’opportunité de présenter ses pilotes qualifiés, et faire découvrir les spécialités locales et les différents produits des divers terroirs. Le Village des Ligues sera le centre névralgique de l’événement durant tout le week-end.
A l’occasion de cette inauguration nous aurons l’honneur d’accueillir M. Pierre Gosselin, le Président de la FFSA, ainsi que le Président de la Ligue Grand Est M. Jacky Clément et le Président de la Commission du Championnat de France de la Montagne, M. Jean-Marc Roger. De nombreux élus, partenaires, et bien évidemment pilotes et accompagnateurs seront également des nôtres à l’occasion de cette inauguration.
Le vendredi soir et le samedi soir nous proposons un repas à la salle des fêtes. L’occasion pour ceux qui veulent partager une bonne choucroute et un moment de convivialité de nous rejoindre. Pour cela ils peuvent s’inscrire sur le site internet de la : Finale de la Coupe de France.
Cette année, Steige accueillera cette finale pour la dernière fois puisque nous avions décidé d’être candidat pour deux éditions. Aussi, afin de fêter dignement cette immense fête, nous proposons le samedi soir, à 22h00, un feu d’artifice. Là encore nous tenons à mettre à l’honneur tous les bénévoles qui se sont investis, ainsi bien évidemment que les finalistes qui s’affronteront sur notre épreuve.
Nous devrions accueillir près de 120 engagés, un chiffre en légère augmentation par rapport à l’an dernier. A ce titre, je voudrais rendre un hommage particulier à deux concurrents, Christian et Léo Maurice. Léo n’a que 17 ans et participera à sa première finale. Il sera au départ au volant d’une Peugeot 106, en double monte, avec son grand-père Christian qui a plus de 70 ans. C’est un joli clin d’œil de voir le plus jeune pilote de la finale partager ce moment avec son grand-père. Ils ont tous les deux obtenus leur qualification et vont pouvoir vivre ensemble quelque chose d’assez exceptionnel ! »
Vers qui vont tes premiers remerciements ?
« Je veux dire un immense merci à la Région Grand-Est qui nous apporte son soutien, à la Ligue Grand-Est par le biais de son président Jacky Clément, l’Association Rallye Passion et l’ensemble des associations de la commune de Steige ainsi que Mme le Maire, Monique Houlne et la CEA (Collectivité Européenne d'Alsace). Merci également à Motul, partenaire fidèle qui nous suit une nouvelle fois, à l’ensemble des bénévoles des différentes associations impliquées dans l’organisation de cette Finale ainsi que les membres de l’ASA d’Alsace et l’ensemble de nos partenaires qui sont nombreux et que je ne peux donc pas souhaiter nommément.
Je n’oublie pas les habitants de Steige qui sont impactés par le fait que nous investissons le village durant tout le week-end. Ils sont non seulement compréhensifs mais en plus très réceptifs… Il me reste à espérer que la météo soit clémente, ce qui selon les prévisions devrait être le cas, pour que la fête soit totale. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouver toutes les infos sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne en cliquant ici.