Du côté du Championnat de France de la Montagne Production, là encore les titres sont d’ores et déjà été attribués*. Yannick Poinsignon coiffe une seconde couronne consécutive, Morane Cat-Mackowiak une troisième en tant que Championne de France Production et Baptiste Thomasset remporte le Trophée FFSA du Meilleur Jeune.
Mais les pilotes consacrés ont décidé de jouer le jeu et de venir chercher de nouveaux lauriers en terre rhodanienne. Yannick Poinsignon sera donc de la partie avec sa BMW M3 E92 avec comme objectif de remporter son dixième succès de la saison… Dans la classe GTTS/4, il retrouvera Philippe Schmitter, qui au volant de sa Renault R.S. 01 a pris un abonnement au podium. Jean-François Ganevat alignera sa Porsche 991 GT3 et sera notamment opposé à une autre Porsche 991 GT3, celle de Thomas Chavot. Pierre Beal complétera la plateau de cette classe avec sa Volvo TC10 S60.
Seul à évoluer dans la classe GTTS/3, Anthony Dubois tentera avant tout de terminer la saison en accrochant une nouvelle victoire en Production, comme il l’a fait cette année sur les épreuves auvergnates de Dunières et du Mont-Dore où il a imposé son Alpine A110… Dans la classe GTTS/2, là encore on ne retrouvera qu’un seul concurrent, Franck Alloin, qui alignera sa Honda S2000. Dans la classe GTTS/1 on assistera à un duel entre les Mitjet de Christophe Demare et de Christian Faury.
Yann Durieux est idéalement placé pour remporter avec son Alpine A110 le Trophée FFSA du groupe GT Sport. Mais il reste toutefois sous la menace d’Alexandre Garnier qui doit combler quelques vingt-et-un points de retard. Le Haut-Saônois tentera donc d’imposer sa Porsche 997 GTS RS et de marquer de gros points pour parvenir à ses fins. On retrouvera également au départ le vainqueur de ce Trophée FFSA du groupe GT Sport la saison dernière, Eric Michon, qui alignera sa Ferrari F430. Francis O’Mahony sera présent avec sa Porsche 996, Dominique Lansard avec son Alpine A110 et Hervé Barboux avec une Nissan 350 Z.
Tenant du titre et grandissime favori, Christophe Poinsignon aura à cœur d’imposer une nouvelle fois sa Simca CG Turbo en tête du groupe FC afin de terminer en beauté une saison qui le verra remporter son neuvième Trophée FFSA du groupe FC*. Il sera opposé à Limonest à la Jidé de Toussaint Filippi. Antoine Cordonnier alignera sa Fiat X1/9 dans la classe FC/3, alors que Philippe Quioc animera la classe FC/2 avec sa Simca Rallye 2. On retrouvera deux autres Simca Rallye dans la classe FC/1 avec aux volants Romain Rivoire et Hervé Bagnol.
Après avoir remporté deux Trophées FFSA du groupe F2000 puis deux Trophées FFSA du groupe N, Sébastien Lemaire est en passe de remporter un premier Trophée FFSA du groupe A. A Limonest, il aura à cœur d’offrir une nouvelle victoire à sa Léon Supercopa MK3. Pour cela, il devra devancer Francis Dosières, son principal rival, mais également Jennifer La Monica, deuxième du groupe sur cette épreuve l’an dernier.
Limonest marquera le grand retour de Sarah Bernard-Louvet qui retrouvera sa Léon Supercopa MK3 accidentée sur le chemin du retour de La Pommeraye. Native de Lyon, Sarah aura à cœur de briller même si l’objectif premier pour elle sera de reprendre ses marques. Au sein de la classe A/5 on retrouvera également les Léon Supercopa MK2 de Gilles Darmochod et d’Axel Tissier.
C’est une Peugeot 308 Cup qui devrait sortir vainqueur de la confrontation dans la classe A/4 où l’on retrouvera Jacques Paget, Joël Juif, Pascal Cat et Nicolas Miclo. Animateur cette saison du groupe N avec une BMW M3, Franck Perrin a dû mettre un terme prématuré à sa campagne de France suite à une sortie de route. Mais le Lyonnais sera bien présent à Limonest, au volant de sa Peugeot 207 LW. Une autre Peugeot 207 sera de la partie, celle de Laurent Bardin.
Une demi-douzaine de Renault Clio animera la classe A/3 avec la présence de Baptiste Thomasset, vainqueur du Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production*. Il sera en confrontation avec François Fayet, Romain Billot, Célia Debé et Nicolas Vidon. Jean-Marie Brisard alignera sa Peugeot 306 Maxi alors que Patrick Ferrier sera présent avec une Honda Civic et Philippe Orsat avec une Seat Ibiza.
Morane Cat-Mackowiak mettra un point d’honneur à aller chercher une victoire en groupe N, histoire de fêter dignement une quadruple consécration. La pilote de la BMW M3 coiffe cette saison une troisième couronne de Championne de France de la Montagne Production*, remporte pour la première fois le Trophée FFSA du groupe N*, le Challenge Open N/4*, et cerise sur le gâteau un titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division*. A Limonest, Kevin Jarousse tentera de lui contester la victoire avec sa Renault Mégane RS. Tom Pereira fera de même avec sa BMW M3.
Au sein de la classe N/3, on retrouvera les Renault Clio de Florian Audigier, Mickaël Desmaris, Alain Vidon, Christophe Bauer, qui seront opposées à la Honda Civic de Sébastien Dubuis.
Absent à Limonest suite à une casse moteur sur sa Honda Civic, Samuel Durassier n’a plus son destin entre les mains. Le Rochelais est pour le moment idéalement placé pour remporter le Trophée FFSA du groupe F2000, mais ne compte que 16 points d’avance sur Ferdinand Loton qui sera bien présent sur cette dernière manche de la saison avec sa Honda Civic Type R. Ferdinand visera également le Challenge Open F2000/3 où il ne compte que six points de retard sur Samuel Durassier.
Parmi les animateurs de la classe F2000/3 on retrouvera à Limonest la Renault Clio de Nicolas Vidé – vainqueur du groupe à Chamrousse – la Peugeot 206 + RS de Sébastien Delors, La Renault Clio d’Eric Sibué, la Ford Focus de Michael Gley, la Peugeot 205 de Bruno Julliard, les Honda Civic de Cédric Durand et de Jean-Marc Batista, la Peugeot 206 de Julien Pontille, la Volkswagen Golf GTI de Roland Boucaud, la Renault Mégane de Yannick Valfre, la BMW Compact de Cédric Perret et la Citroën Saxo de Rémi Mabilon.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2024, les 13, 14 et 15 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
98ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.
Longueur : 2.550 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Podium 2023 : 1. D. Meillon (Lamborghini Huracan) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)
Déroulement :
Vendredi 13 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 14 septembre – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 15 septembre – Montées de course
Contact : Thierry HERITIER
Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70 - 06 12 30 33 31
Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com
Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Limonest - Mont Verdun en cliquant ici