Turckheim : Sport - Arrivée

La 68ème Course de Côte de Turckheim, avant dernière manche du CFM a donné son verdict. Elle voit Fabien Bourgeon signer son quatrième succès de la saison.

Les prévisions météorologiques laissaient entendre qu’en ce dimanche les concurrents engagés sur la 68ème édition de la Course de Côte de Turckheim allaient devoir composer avec des températures caniculaires comme la veille, mais qu’il existait une probabilité que la pluie fasse son apparition en fin de journée. Le challenge était de taille pour la direction de course qui souhaitait relever le défi de terminer les quatre montées de courses inscrites au programme avant une éventuelle dégradation des conditions… Pari tenu de manière exemplaire, ce qui satisfera pleinement les concurrents lorsqu’à 17h45 la dernière voiture passait la ligne d’arrivée.

Une dernière confrontation qui permettait à Fabien Bourgeon d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve alsacienne en imposant son Revolt 3P0.

Championnat Sport
Le scénario de cette 68ème édition de la Course de Côte de Turckheim fut assez limpide concernant la série Sport. Fabien Bourgeon a dominé les débats puisqu’à quatre reprises il imposait son Revolt 3P0 en devançant la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et le Revolt 3P0 de Maxime Dojat.

Tiercé identique sur chacune des montées de course du week-end, et tiercé que l’on retrouve sur les feuilles de classement final. La victoire revient donc à Fabien Bourgeon qui, pour la quatrième fois de la saison, impose son Revolt 3P0. Le nouveau Champion de France de la Montagne Sport, Marc Pernot*, a livré un beau combat qui lui permet de placer sa Nova-Proto NP-03 au deuxième rang… Maxime Dojat poursuit sur la même dynamique depuis son retour sur le Championnat puisqu’en l’espace de six courses, il monte à six reprises sur le podium.

Vainqueur de l’édition 2022, le Belge Corentin Starck était à nouveau au départ et place cette fois sa Nova-Proto NP-01 au pied du podium. Il devance une autre Nova-Proto NP-01, celle de Cédric Lansard qui connait quelques soucis avec un manque de performance de son moteur. Fidèle à l’épreuve alsacienne, Kevin Petit a délaissé son programme européen pour venir faire une pige sur le Championnat de France et placer son Revolt 3P0 au sixième rang.

On retrouve à la septième place la Nova-Proto de Sébastien Jacqmin qui devance une autre Nova-Proto, mais atmosphérique puisque propulsée par un V8 Mugen, celle de Samy Guth. Neuvième, Antoine Uny repart de Turckheim avec une nouvelle victoire dans la classe E2-SC/1 où il impose sa Nova-Proto NP-03.
s
Du côté de la classe E2-SC/1, derrière Antoine Uny, on retrouve une autre Nova-Proto NP-03, celle de Christophe Rosé, alors que victime de soucis mécaniques, Etienne Pernot a été contraint à l’abandon. Au volant de sa Norma M20 FC, le Belge Dionisio Perez-Pascual remporte la classe E2-SC/2 devant la Nova-Proto NP-01 du Suisse Jean-Jacques Maitre.

En se classant dixième au général Olivier Berreur termine en tête du groupe CN et offre donc une victoire de groupe à sa Norma M20 FC. Il prend l’ascendant sur Tom Diebold, vainqueur du CN/2 devant deux autres Norma que pilotent Dimitri Pereira et William Pommery. Quatrième du groupe, Gilles Lombardo termine en tête de la classe CN/3 avec sa Norma M20 F 3 litres.

Leader du groupe DE à l’issue des essais, Pierre Mayeur confirme en course en imposant sa Martini MK62 évoluant en DE/4. Derrière ce sont les pilotes de Formule 3 qui suivent avec dans l’ordre Ludovic Cholley, Benoit Taviaux, Patrick Cholley, Clément Lebot et David Diebold.

C’est Marvin Garampon-Brunet qui sort vainqueur de la confrontation entre Formule Renault. Il devance dans la classe DE/7 Thierry Bertin, Yohan Bardin, Jérémy Schilt qui a été victime d’une sortie de route sur la dernière ascension qui a malheureusement nécessité un transport à l’hôpital pour qu’il subisse divers contrôles, Cyrille Tachot, Simon Taponard, Kevin Nouhen et Didier Chaumont.

La victoire dans la classe CM revient au TracKing d’Anthony Darand qui devance les Speed Car GTR de Mylénia Machado et de Fabien Borgognon. Au quatrième rang on retrouve le Speed Car de Jean-Marc Tissot.

Troisième au scratch, Maxime Dojat termine également Meilleur Jeune de la catégorie Sport en devançant, Marvin Garampon-Brunet, Mylénia Machado, Yohan Bardin, Kevin Nouhen, Antonin Saintmard et Clément Jean… La coupe des Dames revient une nouvelle fois à Mylénia Machado qui devance Marie Cammares-Pereira.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2024, les 30, 31 août et 1er, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
68ème édition, 45ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.

Prochaine épreuve :

13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2024, les 13, 14 et 15 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
98ème édition, 26ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône.

Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %

Contact : Thierry HERITIER

Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70

Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com

Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles