Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Le département du Haut-Rhin accueille les 30, 31 août et 1er septembre l’avant dernière manche du Championnat de France de la Montagne. C’est sur la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis que vont en découdre les acteurs de la discipline.
La Course de Côte de Turckheim – 3 Epis est un des rendez-vous les plus prisés de la saison. L’engouement que suscite l’épreuve alsacienne ne se dément pas puisque à l’occasion de la 68ème édition ce sont près de 200 concurrents qui vont affronter les 5.950 mètres du tracé alsacien.
Avant que ne soit donné le coup d’envoi de cette avant-dernière confrontation de la saison, la majorité des titres sont déjà attribués*. Marc Pernot a coiffé une première couronne de Champion de France de la Montagne Sport dès le Mont-Dore. Comme l’an dernier, Yannick Poinsignon remporte à Chamrousse son second titre du côté des Production. Morane Cat-Mackowiak coiffe quant à elle une troisième couronne de Championne de France Production consécutive alors que Baptiste Thomasset s’est assuré du Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production. Pour autant la Course de Côte de Turckheim conserve un réel intérêt. Ne serait-ce que parce qu’elle sera le théâtre de nombreuses luttes pour l’obtention des titres dans le cadre des Trophées FFSA de groupe et des nombreux Challenge Open.
Championnat Sport
Fabien Bourgeon est un battant… Même s’il sait que les divers déboires qu’il a rencontrés cette saison l’ont empêché de défendre pleinement ses chances et qu’il ne peut plus prétendre au titre, il conserve la combativité qui lui permet de partir en quête de nouveaux succès. Fabien Bourgeon qui avait terminé deuxième l’an dernier à Turckheim, a imposé son Revolt 3P0 le week-end dernier à Chamrousse, et a la ferme intention de rééditer en terre alsacienne.
Marc Pernot de son côté est l’auteur d’une saison exemplaire qui l’a vu pour le moment imposer sa Nova-Proto NP-01 sur huit des onze premières manches de la saison. Le Franc-Comtois, auréolé de son premier titre de Champion de France*, aura à cœur d’aller chercher à Turckheim une neuvième victoire.
Maxime Dojat a fait son entrée en lice à mi-saison à l’occasion de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais. Depuis, le détenteur du Trophée Lionel Régal 2023 a hissé son Revolt 3P0 sur le podium de l’ensemble des épreuves auxquelles il a participé. Une nouvelle fois Maxime sera un sérieux client pour le podium. Il pourrait bien avoir comme principal adversaire Cédric Lansard qui au volant de sa Nova-Proto NP-01 a lui aussi connu les joies du podium cette saison.
C’est au volant de la Nova-Proto NP-01 avec laquelle Geoffrey Schatz s’est imposé à Turckheim l’an dernier que Sébastien Jacqmin affrontera le tracé alsacien. Samy Guth alignera de son côté sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un moteur V8… Deux animateurs du Championnat d’Europe de la Montagne seront présents à Turckheim. On retrouvera en effet au départ la Nova-Proto NP-01 du vainqueur de l’édition 2022, le Belge Corentin Starck. Kevin Petit alignera pour sa part le Revolt 3P0 avec lequel il a terminé au pied du podium sur la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac.
Ils seront deux à en découdre dans la classe E2-SC/2 avec la présence de la Nova-Proto du Suisse Jean-Jacques Maître et la Norma M20 FC du Belge Dionisio Perez-Pascual. Vainqueur de la classe E2-SC/1 ici-même l’année dernière et le week-end dernier à Chamrousse, Antoine Uny tentera d’imposer une nouvelle fois sa Nova-Proto NP-03 face à celles d’Etienne Pernot et de Christophe Rosé.
Du côté du groupe CN de nombreux Protos seront en lice pour tenter de décrocher la victoire de groupe. Olivier Berreur sera de la partie au volant de sa Norma M20 FC 4 litres évoluant en CN+. Dans la classe CN/3, on retrouvera face à la Norma M20F de Gilles Lombardo le Funyo de David Braunstein.
A l’issue d’une Course de Côte de Chamrousse difficile, Dimitri Pereira pointe toujours à la troisième place du Championnat Sport. Au volant de sa Norma M20 FC 2 litres il tentera en Alsace de marquer de précieux points pour conserver sa position. Dans la classe CN/2 il retrouvera Tom Diebold, vainqueur du groupe à Chamrousse, mais également celle qui partage sa vie, Marie Cammares-Pereira qui est toujours en lice pour le titre de Championne de France de la Montagne Sport.
D’autres Norma 2 litres tenteront de se mêler à la lutte avec la présence de Thibaut Mangin, William Pommery, Patrice Arvet, Sébastien Tourillon et Olivier Jeanroy. Christian Martin alignera de son côté une Ligier.
Difficile de savoir de quelle classe émergera le lauréat du groupe DE. Parmi les potentiels vainqueurs on peut compter avec les pilotes des Tatuus Formula Master qui évoluent en DE/8 : David Mayeur et Roland Tromp. Dans la classe DE/6, la Lola F3000 de Bruno Cazzoli sera confrontée à la Reynard d’Antoine Lombardo. Il faudra également suivre les prestations de Pierre Mayeur qui animera la classe DE/4 avec sa Martini MK62.
Mais à Chamrousse, c’est une Formule 3, issue de la classe DE/5, qui s’était imposée. Il peut en être de même à Turckheim avec la présence des Dallara de quatre pilotes engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne : Benoit Taviaux, David Diebold, Patrick Cholley et Clément Lebot. Arnaud Cholley sera également au départ.
Sept pilotes engagés sur le championnat dans le cadre du Challenge Open DE/7 seront présents à Turckheim avec leurs Formule Renault. Il faudra donc suivre Thierry Bertin qui aura à cœur de se rattraper après une sortie de route causée par une panne de freins à Chamrousse, Didier Chaumont qui bénéficie d’une immense expérience en monoplace, de Simon Taponard, de Jérémy Schilt. Vainqueur à six reprises cette saison, Marvin Garampon-Brunet pointe au deuxième rang du Challenge Open, à seulement six points de Thierry Bertin, et mettra tout en œuvre pour signer un nouveau succès afin de combler son retard. Auteur d’une performance de tout premier ordre à Chamrousse où, sous la pluie, il signait un troisième temps scratch, Yohan Bardin sera aussi un client pour la gagne. Le jeune Antonin Saintmard sera de la partie… Hors championnat, un autre jeune talent viendra s’essayer à la monoplace, Kevin Nouhen disposera en effet d’une Formule Renault à Turckheim. Frédéric Schwaller, Cyrille Tachot et Kevin Costa compléteront le plateau de la classe DE/7.
Première féminine à Chamrousse, Mylénia Machado devance à présent Marie Cammares-Pereira avec qui elle est en lutte pour le titre de Championne de France de la Montagne Sport. Au volant de son Speed Car, Mylénia ira chercher en Alsace une nouvelle Coupe des Dames, mais tentera également de s’imposer dans la classe CM. Elle sera confrontée à celui qui l’a emporté à Chamrousse également au volant d’un Speed Car, Fabien Borgognon. Face aux Speed Car, on retrouvera les TracKing de Jean-Marc Tissot, Anthony Darand, Corentin Kubler et Clément Jean.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2024, les 30, 31 août et 1er, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
68ème édition, 45ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Podium 2023 :
Sport : 1. G. Schatz (Nova-Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. M. Pernot (Nova Proto NP-01)
Record : 2’19’’758 par Geoffrey Schatz en 2021
Déroulement :
Vendredi 30 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 31 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 1er septembre – Montées de course
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org