Turckheim : Production - Présentation

Au moment de s’élancer sur le tracé de Chamrousse, il ne manquait à Yannick Poinsignon que cinq points pour s’assurer d’un deuxième titre consécutif de Champion de France de la Montagne Production*. Le Vosgien ne s’est alors pas contenté d’aller chercher quelques points, puisqu’il a imposé sa BMW M3 sur le tracé isérois. C’est le même objectif de victoire qu’il affichera au moment de se présenter à Turckheim.

Au sein de la classe GTTS/4, Yannick Poinsignon sera confronté à Philippe Schmitter qui, à domicile, sera plus motivé que jamais pour tenter d’imposer sa Renault R.S. 01. Trois Porsche seront également de la fête : La 991 GT3 Cup de Jean-François Ganevat, la 997 GT2 R de Frédéric Neff, la 991 GT3 Cup de Loïc Cordier. Vincent Lagache tentera de faire briller sa Ferrari 430 GT0 alors que Théo Koeniguer disposera d’une Lamborghini Gallardo.

Mais la principale opposition, Yannick Poinsignon pourrait bien la trouver du côté de la classe GTTS/3 où évolue Anthony Dubois. A deux reprises cette année le Berrichon a imposé son Alpine A110 (Dunières et le Mont-Dore) et ne compte pas en rester là… Dans la classe GTTS/3 on retrouvera également la Nissan 370 Z de Cédric Guerlot et la Volkswagen Golf GTI TCR de Julien Paget.

Dans la classe GTTS/2, la Peugeot RCZ de Luc Ermann sera opposée à la Caterham CSR 260 de James Moreton. Aurore Louison sera pour sa part seule avec sa Mitjet dans la classe GTTS/1.

La lutte est prometteuse du côté du groupe GT Sport où depuis le début de la saison Alexandre Garnier et Yann Durieux se partagent les victoires. Leader du Challenge Open GT/2, Yann Durieux sera présent avec son Alpine A110. Alexandre Garnier, actuel deuxième du Challenge alignera sa Porsche 997 GT3 RS. Francis O’Mahony, qui anime cette année le championnat avec une Porsche 996, sera lui aussi de la partie.

On retrouvera également au sein du groupe GT Sport, l’Alpine A110 d’Alexandre Bechler, la Porsche Cayman de Gabriel Lungu, la BMW Z4 de John Oed, la BMW 135i de Joël Richard et la Lotus de Julien Schwob… On se contentera d’un duel dans le groupe FC où Christophe Poinsignon ira chercher une nouvelle victoire avec sa Simca CG Turbo face à la Fiat X1/9 d’Antoine Cordonnier.

Lors de la dernière édition de Turckheim, c’est une Peugeot 308 Cup, celle de Jean-Pierre Pope qui s’était imposée en groupe A. Mais pour cette 68ème édition on voit mal comment la victoire pourrait échapper à une Léon Supercopa. Il faudra suivre plus particulièrement Sébastien Lemaire vainqueur du groupe à huit reprises depuis le début de saison, Francis Dosières, vainqueur sur le Col Saint-Pierre et au Mont-Dore, Jean-Pierre Pope qui cette année roule en Supercopa MK3, Manuel Brunet, Thierry Tierce, Jennifer La Monica qui retrouve le volant de sa Supercopa qu’elle avait confiée à Chamrousse à son compagnon Arnaud Motte. Hors championnat seront présents avec des Supercopa Thomas Lefevre, Guillaume Fade et Kat Fischer. Au sein de la classe A/5 on retrouvera également la BMW M3 de Yannick Martin et la Subaru Impreza de Karine Gehin.

Les Peugeot 308 Cup constituent une nouvelle fois l’essentiel du plateau de la classe A/4. Parmi les acteurs du championnat évoluant aux volants de ''Lionnes'' on retrouvera en Alsace Jacques Paget, Richard Simon, Pascal Cat, Joël Juif et Dominique Fade. Ils seront accompagnés par les 308 de Nicolas Miclo, Edouard Jabrin et les Renault Clio 4 Cup de Dimitri Ambiehl et Brice Pierrat.

Pas moins d’une douzaine de Renault Clio Cup animeront la classe A/3 avec la présence du vainqueur du Trophée FFSA du Meilleur Jeune en Production*, Baptiste Thomasset, de son grand rival François Fayet, du toujours rapide Paul Reutter, de Romain Billot, Lionel Klein, David Bechler, Lionel Gérard, Mickaël Bonne et Alexandre Weber.

Au sein de cette classe A/3 on assistera également à une lutte entre pilotes féminines avec au départ les Clio Cup de Célia Debé, Stéphanie Bechtold, Marie Mader et Maryne Bonne… Face à toutes ces Clio, Jean-Marie Brisard jouera ses chances avec sa Peugeot 306 Maxi et Thiebaut Meyer avec sa Honda Civic.

A Chamrousse, Tom Pereira mettait fin à une série de neuf victoires de Morane Cat-Mackowiak en groupe N. La triple Championne de France de la Montagne Production* mettra un point d’honneur à fêter son troisième titre par un nouveau succès de groupe en imposant sa BMW M3 à Turckheim. Pour cela elle devra devancer la Renault Mégane R.S de Kevin Jarousse et la BMW M3 de Pierre Fade. Avec sa Renault Clio Ragnotti évoluant en N/3, Antoine Loeber peut également prétendre au podium.

La lutte pour la victoire en F2000 devrait opposer une nouvelle fois les Honda Civic Type R de Samuel Durassier et de Ferdinand Loton. Au volant de sa Peugeot 205 GTI évoluant également en F2000/3, Gilbert Payneau pourrait arbitrer ce duel, à moins que les Renault Clio de Julien Staat, Guillaume Ancel et Morgan Morim viennent se mêler à la lutte. Le vainqueur du groupe pourrait également être un des animateurs de la classe F2000/2, on pense notamment à Joseph Carlesso, Thibaut Wuttmann ou Christophe Gasser qui évoluent aux volants de Peugeot 106.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2024, les 30, 31 août et 1er, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
68ème édition, 45ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.

Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Podium 2023 : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) – 3. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo.) – 3. Y. Poinsignon (BMW M3 E92).

Déroulement :
Vendredi 30 août – Vérifications administratives et techniques
Samedi 31 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 1er septembre – Montées de course

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles