Turckheim : 3 questions à Franck Mader

L’Alsace accueillera les 30, 31 août et 1ère septembre la douzième manche du Championnat de France de la Montagne à l’occasion de la 68ème édition de la Course de Côte de Turckheim.

Le rendez-vous alsacien, particulièrement prisés par les acteurs de la discipline, fait une nouvelle fois le plein d’engagés. Ils seront en effet près de 200 concurrents à affronter les près de 6 kilomètres d’un tracé rapide et exigent.

Avec un tel plateau, l’évidence pour les organisateurs est de laisser la priorité à l’aspect sportif de l’épreuve. Les animations, même si elles sont importantes, restent secondaires. Directeur de course sur plusieurs manches du CFM, le Président de l’ASA d’Alsace, Franck Mader, connait parfaitement les exigences d’un tel événement. A quelques jours du coup d’envoi de la 68ème édition de la Course de Côte de Turckheim, il nous livre ses sentiments.

Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis, satisfait de la mise en place ?
« En ce qui concerne le travail réalisé par les bénévoles de l’ASA d’Alsace je ne peux qu’être enthousiaste. Ils se sont une nouvelle fois investis corps et âme pour proposer aux acteurs de la Course de Côte de Turckheim les meilleures conditions possibles pour profiter du week-end. Nous avons réaménagé les postes des commissaires, refait des rails de sécurité, vraiment nous n’avons pas chômé à l’approche de cette 68ème édition.

J’avoue toutefois qu’il reste un domaine sur lequel je ne suis que partiellement satisfait. La Collectivité européenne d'Alsace avait pris des engagements concernant la rénovation du revêtement, et ces engagements n’ont pas été respectés. Mais j’ai la garantie qu’à quelques jours du départ des travaux seront réalisés en urgence afin de proposer aux pilotes les meilleures conditions de roulage possible.

Le public n’est pas oublié. Avec le concours de l’Office National des Forêts nous aménageons des coupes dans les zones spectateurs afin d’optimiser la visibilité sur le tracé. Mais de ce fait, la route sera fermée dès le jeudi précédent notre épreuve, et c’est important d’en tenir compte.

Pour ce qui est des paddocks, nous retrouverons les emplacements habituels place de la République et sur la route d’Ingersheim, les Véhicules Historiques de Compétition.au camping Sainte-Anne et les concurrents du Trophée des Nations le long du quai de la Fecht. »

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Comme chaque année nous offrirons aux spectateurs la possibilité de découvrir des voitures historiques mais également de voitures de prestiges, et les passages des ''Voiturettes en folie''. Gabby Bernard sera présent pour effectuer des montées de Drift… Mais il est une nouvelle fois évident que la priorité sera donnée à l’aspect sportif, et que si pour des raisons inhérentes à la course nous devions prendre du retard, les animations seront impactées.

Les spectateurs présents au départ pourront suivre cette année encore l’évolution des concurrents sur un écran géant. Pour ceux qui n’auront pas la chance d’être à nos côtés nous leur proposerons un suivi en direct sur les réseaux sociaux lors de la journée de dimanche. Durant cette même journée, si le timing nous le permet nous organiserons une séance de dédicaces aux abords de la ligne de départ.

Qui souhaites-tu remercier ?
« Je me dois avant tout de remercier chaleureusement les services de l’Etat et tout particulièrement la CEA (Collectivité Européenne d'Alsace) et son Président Frédéric Bierry, ainsi que toute ses équipes. Un immense merci à Mme la Député et ancienne Ministre Brigitte Klinkert, au Président de la Région Grand Est Franck Leroy. Un merci particulier à M. le Maire de Turckheim Benoît Schlussel ainsi qu’aux services techniques de la Ville de Turckheim, et également à l’ensemble des maires des communes impactées par notre épreuve et qui tout au long de l’année nous apportent une aide précieuse pour préparer notre manifestation.

Je n’oublie évidemment pas nos partenaires privés : CroisiEurope, Motul, les Caves de Turckheim, les Ambulances Mader, BS Auto, Top Music, FASS Transmissions Radiocommunication, Allianz Stéphane Bottin à Luneville, Brand Motorsport, GT Design, Net Service, les Dépannages Bechler, Gilles Huntzinger de Pilotes TV, et je veux avoir une pensée pour tous les partenaires qui nous suivent et nous sont fidèles depuis de nombreuses années.

Un immense merci à l’ensemble des bénévoles, des officiels, des commissaires et des très nombreux pilotes qui ont répondu présents afin qu’une nouvelle fois la Course de Côte de Turckheim soit une belle réussite. Nous espérons le meilleur pour cette 68ème édition et nous avons déjà en vue la 70ème édition que nous aborderons comme une immense fête du sport automobile. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles