Chamrousse : Sport - Arrivée

Disputée dans des conditions climatiques difficiles, la 48ème édition de la Course de Côte de Chamrousse permet à Fabien Bourgeon de s’imposer en Sport.

Le soleil qui régnait en maitre samedi au-dessus de la vallée du Grésivaudan a laissé place durant la nuit a des nuages qui n’ont pas manqué de percer pour largement humidifier les 4.800 mètres du tracé de la Course de Côte de Chamrousse. Et si dimanche matin la pluie n’était plus présente, en revanche de gros nuages restaient ostensiblement attachés au ciel alpin, rendant la visibilité par moment réduite et l’adhérence précaire.

La direction de course saura parfaitement gérer les aléas climatiques pour mener à bien les trois montées de course inscrites au programme. Trois montées à l’issue desquelles Fabien Bourgeon impose son Revolt 3P0 en Sport alors qu’en Production, Yannick Poinsignon mettait un point d’honneur à imposer sa BMW M3. Un succès qui lui assure un second titre consécutif de Champion de France de la Montagne Production*.

Championnat Sport
C’est samedi que se déroulait la première montée de course de cette onzième manche du Championnat de France de la Montagne. Une première confrontation qui voyait Fabien Bourgeon imposer son Revolt 3P0 devant la Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et le Revolt 3P0 de Maxime Dojat.

A la reprise des débats, dimanche matin, Marc Pernot était le plus rapide, mais Fabien Bourgeon conservait l’avantage. Courue sur une route détrempée, l’ultime confrontation du week-end n’apportera pas de bouleversement au classement final. Fabien Bourgeon était crédité du meilleur temps devant Maxime Dojat et un Yohan Bardin qui, en ayant opté pour les pneus pluie, plaçait sa Formule Renault au troisième rang.

Fabien Bourgeon signe donc à Chamrousse son troisième succès de la saison après ceux obtenus à Bagnols-Sabran et sur les Teurses de Thèreval. D’ores et déjà assuré de son premier titre de Champion de France de la Montagne*, Marc Pernot n’a pas pris de risque sur une épreuve rendue difficile par des conditions météorologiques changeantes, et se classe finalement deuxième. Maxime Dojat poursuit sur sa dynamique et se hisse sur le podium pour la cinquième fois consécutive de la saison.

A la quatrième place on retrouve la Nova-Proto NP-01 de Cédric Lansard qui devance l’Osella PA30 V8 de Sébastien Petit. Sixième, Antoine Uny remporte la classe E2-SC/1 au volant de sa Nova-Proto NP-03. En fermant la porte du top 10 Nicolas Dumond se positionne au deuxième rang de cette classe E2-SC/1. Ce n’est pas une Nova-Proto NP-03 qui complète le podium de la classe mais l’Osella PA21 JRB de Julien Français.

En accrochant la septième place avec sa Norma 2 litres, Tom Diebold s’assure un succès dans le groupe CN. Il devance l’Osella PA 20S de Nicolas Poulet – vainqueur du CN/3 – et le Speed Car GTR de Fabien Borgognon qui remporte la classe CM. Dimitri Pereira n’a pas connu un week-end facile et s’il pointe au deuxième rang du CN/2, il termine à une inhabituelle vingt-deuxième position.

C’est finalement David Roche qui remporte le groupe DE avec sa Dallara F307 en devançant la Dallara F304 de Didier Brun et la Lola B06/51 F3000 de Miguel Vidal… Du côté des F3, derrière Roche et Brun on retrouve Benjamin Brenot et Sandrine Labrosse.

Fabien Borgognon affectionne particulièrement ce tracé de Chamrousse, et il peut se satisfaire ce soir de s’imposer dans la classe CM où il place son Speed Car devant le TracKing de Frédéric Assenault, le Speed Car de Mylénia Machado et le TracKing de Julien Adoir.

Marvin Garampon-Brunet signe une nouvelle fois une large victoire en Formule Renault. Il devance dans la classe DE/7 Michaël Rozand, Yohan Bardin, Simon Taponard, Jérémy Schilt, Jean-Philippe Frene, Didier Chaumont et Antonin Saintmard qui a dû reconstruire sa monoplace après sa violente sortie de route au Mont-Dore.

Maxime Dojat remporte une nouvelle Coupe du Meilleur Jeune en devançant Marvin Garampon-Brunet, Mylénia Machado, Yohan Bardin, Antonin Saintmard et Bastien Chanrion… C’est finalement Mylénia Machado qui remporte la Coupe des Dames après une lutte intense face à Sandrine Labrosse. Marie Cammares-Pereira se classe au troisième rang devant Nathalie Mary et Eva Chatanay.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.

11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2024, les 23, 24 et 25 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
48ème édition, 28ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise

Prochaine épreuve :

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2024, les 30, 31 août et 1er, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
68ème édition, 45ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace.

Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles