Durant l’été, si le Championnat de France de la Montagne ne connait pas de pause, de nombreuses épreuves régionales sont également organisées dans plusieurs coins de l’hexagone. L’occasion pour les animateurs du Cfm-Challenge de tester leurs voitures mais également d’étoffer leurs palmarès.
Course de Côte de Courpière
Organisée dans le Puy-de-Dôme par l’ASA Dôme-Forez et l’Écurie Chignore Courpière, la Course de Côte de Courpière se déroulait les 22 et 23 juin. Plus de 80 engagés étaient présents en Auvergne pour affronter ce tracé long de 1300 mètres.
Une fois n’est pas coutume, ce sont trois voitures issues de trois groupes différents qui se retrouvaient sur le podium final. Yves Tholy impose en effet sa Nova-Proto NP-03 évoluant en E2-SC/1 et devance la Dallara F302 de Didier Brun, vainqueur du groupe DE, et la Norma M20 FC de Yannick Latreille qui s’impose dans le groupe CN.
Au quatrième et cinquième rangs on retrouve les Dallara F308 et F302 de Christopher Giet et Stanislas Coquet. Arnaud Marcillac impose son TracKing en CM en terminant au huitième rang. La Coupe des Dames revient à Delphine Cursoux qui place sa Dallara F397 au onzième rang.
Animateur du Championnat de France de la Montagne, Kevin Jarousse vient chercher à Courpière un nouveau succès en Production en imposant sa Renault Mégane R.S groupe N. Il devance la vainqueur du groupe F2000 Julien Pontille qui alignait sa Peugeot 206. Pour l’occasion, Jennifer La Monica avait céder le volant de sa Léon Supercopa MK3 à son compagnon Arnaud Motte. Habitué de prouesses sur deux roues, il s’illustre également sur quatre en terminant troisième du Production et vainqueur du groupe A.
La victoire en FC revient à la Simca Rallye 2 de Thomas Broussole. Troisième du groupe A, François Fayet remporte la classe A/3 avec sa Renault Clio 2 Cup. Franck Alloin impose sa Honda S2000 en GTTS.
Course de Côte des Monts d’Arrée
Le Celtic Sport Auto 29, association basée à Poullan-sur-Mer, organisait dans le Finistère les 6 et 7 juillet la 6ème édition de la Course de Côte des Monts d’Arrée. Une épreuve qui accueillait près d’une cinquantaine d’engagés pour affronter le tracé long de 1800 mètres.
Une dizaine de concurrents évoluait dans la catégorie Sport où John Nicol impose sa Norma devant celle de Sébastien Tourillon et la Dallara d’Aurélien Marchand. Côté Production, Romain Richardeau impose sa Simca Rallye III devant la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus. Le podium est complété par le vainqueur du F2000, Ferdinand Loton qui évoluait avec sa Honda Civic Type R. Bernard Morilleau impose sa Lotus Exige en GT Sport. La victoire en groupe A revient à la Citroën Saxo Cup de Florian Descamps. Côté groupe N Alexandre Havard impose sa Renault Mégane R.S.
Course de Côte de Lormes
C’est dans la Nièvre, les 13 et 14 juillet, que près d’une centaine de pilotes se retrouvait à l’initiative de l’ASA Nivernais Morvan et l’Écurie Morvan des Lacs pour disputer la 37ème édition de la Course de Côte de Lormes.
Une 37ème édition remportée par Yves Tholy qui imposait sa Nova-Proto NP-03 devant la Dallara F399 de Benjamin Brenot et l’Osella PA21 JRB de Kevin Cesco-Resia. Plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne participaient à cette épreuve et n’ont pas manqué de bien figurer. Ce sera le cas de Yohan Bardin qui place sa Formule Renault au sixième rang et qui remporte la classe DE/7.
Côté Production Thomas Chavot place sa Porsche 991 Cup au sommet de la hiérarchie et s’adjuge le groupe GTTS. Il devance la BMW M3 d’Arthur Saint-Germain, engagé également en GTTS. Sur la troisième marche du podium on retrouve le vainqueur du groupe FC, Antoine Cordonnier (Fiat X1/9).
Quatrième, Jacques Paget est venu chercher un succès en groupe A avec sa Peugeot 308 Cup avant de retrouver les manches du championnat. Louis Deliot impose sa BMW M3 en groupe N, Romain Rebois sa Honda Civic en F2000.
Baptiste Thomasset était présent avec une Peugeot 208 qu’il partageait avec son père et qu’il impose dans le classe A/2. Au volant de sa BMW Z4 Karine Richard remporte le groupe GT Sport et la Coupe des Dames.
Course de Côte de Marquay
Les 13 et 14 juillet la 28ème édition de la Course de Côte de Marquay était organisée en Dordogne par l’ASA des 4 couleurs. Sur ce tracé long de 1600 mètres, Fabrice Gallo imposait son Osella JRB et remportait le groupe E2-SC devant le vainqueur du groupe DE, Nicolas Filiatre qui engageait sa Dallara F399. Vainqueur de la classe CM avec son TracKing, Gabriel Baillou complète le podium.
Sixième au scratch, Sport et Production confondus, Kevin Jarousse remporte une nouvelle victoire en Production au volant de sa Renault Mégane R.S. Il devance la Renault Clio groupe A d’Eric Sauteur et la Simca Rallye III de Jean-Louis Trayaud qui remporte le groupe FC.
C’est Cédric Bouffeteau qui impose sa Honda Civic en F2000 et Christophe Carrere sa Lotus Exige en GT Sport. La Coupe des Dames revient à Alexandra Dupin (Citroën Saxo) qui devance la double Champion de France de la Montagne Elodie Lafosse (Seat Léon Supercopa MK2).
©www.cfm-challenge.com : www.ffsamontagne.org