Mont-Dore : Production - Présentation

Champion de France de la Montagne 2023, Yannick Poinsignon pourrait bien coiffer une deuxième couronne à l’occasion de la 64ème édition du Mont-Dore. En effet, si le Vosgien engrange les quarante-trois points d’une victoire dans le Massif du Sancy, il ne pourra plus être rattrapé par ses rivaux. En 2023, Yannick avait imposé sa BMW M3 E92 sur les pentes du Col de la Croix Saint-Robert et tentera donc de rééditer cette année.

Au sein de la classe GTTS/4, le leader du Championnat Production retrouvera Philippe Schmitter, qui au volant de sa Renault R.S. 01 a pour habitude de terminer sur les podiums du Championnat. Parmi les vainqueurs potentiels il faudra compter avec Nicolas Werver. Le nonuple Champion de France, qui en début de saison avait imposé sa Porsche 997 GT3 R sur les pentes du Col Saint-Pierre, tentera de faire de même sur celles du Col de la Croix Saint-Robert.

Une autre Porsche sera de la partie, la 997 GT2 R de Frédéric Neff. Le Suisse anime cette année encore le Championnat de France et accumule les bons résultats. Vincent Lagache fera une nouvelle fois la joie des spectateurs en alignant au Mont-Dore sa magnifique Ferrari F430 GTO. Le plateau de cette classe GTTS/4 est complété par Stéphane Auriacombe qui alignera une Alpine A110.

A Dunières, Anthony Dubois signait au volant de son Alpine A110 sa seconde victoire sur le Championnat de France de la Montagne. Le Berrichon aimerait bien poursuivre sur sa lancée par une victoire sur la seconde épreuve auvergnate. Au sein de la classe GTTS/3, Anthony Dubois retrouvera une vraie concurrence avec la présence du double Champion de France, Ronald Garcès, qui alignera sa KTM X-Bow et de Nicolas Granier présent avec l’Audi RS3 LMS TCR avec laquelle il s’illustre sur le Championnat d’Europe de la Montagne. Le plateau sera complété par Cédric Guerlot et sa Nissan 370 Z.

Au volant de sa Mitjet, Aurore Louison se voit proposer une vraie concurrence au sein de la classe GTTS/1. Trois autres Mitjet seront de la fête avec la présence de Charly Brosset, Serge Cioccio et Mathis Auger. Comme à Dunières c’est au volant d’une MK Indy que Kevin Nouhen abordera ce Mont-Dore.

Le plateau du GT Sport est une nouvelle fois alléchant avec la présence d’Alexandre Garnier qui tentera d’imposer sa Porsche 997 GT3 R face aux Alpine A110 de Yann Durieux et Dominique Lansard. Philippe Marion et Francis O’Mahony défendront les couleurs de Porsche avec une 997 GT2 pour le Francilien et une 996 pour le Varois. Hervé Barboux sera présent avec sa Nissan 350 Z.

Depuis Abreschviller la victoire en groupe A n’a pas échappé à Sébastien Lemaire. Et le pilote Audois n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il tentera une nouvelle fois d’imposer sa Léon Supercopa MK3 dans le Massif du Sancy face à une concurrence des plus relevée. Huit Léon Supercopa seront de la partie avec notamment l’expérimenté Francis Dosières et Jean-Pierre Pope, deuxième du groupe A l’an dernier avec sa Peugeot 308. Manuel Brunet sera également au départ tout comme Thierry Tierce. Victime d’une casse de turbo à Dunières, Jennifer La Monica est annoncée sur le Mont-Dore, une épreuve qui tient particulièrement à cœur à la pilote native d’Auvergne. Un autre Auvergnat, Pascal Derré sera de la fête alors qu’Elodie Lafosse alignera sa Supercopa MK2.

Du côté de la classe A/4 les Peugeot 308 Cup de Joël Juif, Richard Simon et Pascal Cat seront opposées à la Renault Clio 4 Cup de Romain Delage et à la Renault Megane DCI de Noël Joubert. Près d’une vingtaine de concurrents, majoritairement aux volants de Renault Clio Cup, seront en lice dans la classe A/3. On y retrouvera trois animateurs du championnat avec la présence de Baptiste Thomasset, François Fayet et Alexandre Guillemard. Il faudra également suivre Sébastien Bard, Philibert Michy (l’organisateur de l’épreuve), Alain et Noël Chabanas, Jean-Luc Miramont, Célia Debé, Stéphane Robin, Cyril Derré, Sylvain Andrieu, Patrick Delcaire, Anthony Goussot et Franck Guinot. Face aux Clio on retrouvera les Peugeot 206 de Patrick Marchal et Gérard Coudert… Au sein de la classe A/2, au volant de sa Renault Clio RS, Jérôme Janny défiera les Citroën Saxo de Jacques Tkatchenko et Alain Goussot.

C’est à Abreschviller que Christophe Poinsignon a fait cette année sa première apparition sur le championnat. Et depuis le Vosgien reste invaincu dans le groupe FC. L’an dernier c’est lui qui s’était imposé sur le Mont-Dore et il tentera à nouveau de placer sa Simca CG Turbo au sommet de la hiérarchie du groupe FC. Pour cela il devra devancer la Scora Maxi Type 2 de Joël Cazalens qui évolue comme Christophe dans la classe FC/4. Au sein de la classe FC/3 on retrouvera la Ford Escort RS 2000 de François Séchaud. Dans la classe FC/2, quatre Simca Rallye 2 seront en confrontation avec la présence de Nicolas Delperié, Philippe Quioc, Marc Le Goff et Thibault Paul. La Simca Rallye 2 de Thomas Broussole évoluera en FC/1 et sera opposée à l’Alpine A110 d’Alain Français.

Double Championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak file vers un troisième titre. Elle est également en passe de remporter le Trophée FFSA du groupe N après avoir imposé sa BMW M3 sur huit des neuf premières épreuves. Face à Morane, on retrouvera la Renault Megane R.S de Kevin Jarousse qui sera là à domicile. Avec sa BMW M3, Enzo Maguy complète le plateau de la classe N/4. Cinq Renault Clio seront en concurrence dans la classe N/3 avec la présence de Sébastien Coutaud, Jérôme Dupuy, Yoann Mouillaud, Mickaël Desmaris et Mickaël Polge.

Aux volants de leurs Honda Civic Type R, Samuel Durassier (vainqueur en 2023) et Ferdinand Loton seront en confrontation pour la victoire en F2000. Dans le groupe, leur duel pourrait être arbitré par la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau, autre animateur du championnat. Mais il faudra également suivre la Peugeot 206 + de Sébastien Delors, les Renault Clio de Guillaume Jeanne, Jérôme Bernière et William Abba, la Ford Focus de Michael Gley, la Peugeot 206 d’Alexandre Vallon, la BMW 320 de Thomas Chabrier et l’Alfa Romeo 75 de Fabien Dorange, tous évoluant dans la classe F2000/3.

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2024, les 9, 10 et 11 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
64ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore.
 
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Podiums 2023 : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo.) – 3. A. Dubois (Alpine A110)

Déroulement :
Vendredi 9 août– Vérifications administratives et techniques
Samedi 10 août – Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 11 août – Montées de course

Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock : Gabin Boutaud
Tel Mobile : 06 20 79 91 74
Adresse-email : operation@pha-michy.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Mont-Dore - Chambon-sur-Lac en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles