Pour certains animateurs du Championnat de France de la Montagne l’objectif principal est de jouer les premiers rôles et de bien figurer au classement. Mais pour une large majorité d’entre eux, l’essentiel est de terminer la saison au sommet de la hiérarchie de leur Challenge Open.
Au final, ce sont les huit meilleurs résultats de chacun des acteurs qui seront retenus pour le classement final. Le cumul de ces huit meilleurs résultats nous livrera les noms des lauréats dans les différentes catégories.
Challenge Open E2-SC/3A
Ils étaient initialement six à s’affronter dans la catégorie reine de la discipline, et rapidement une hiérarchie allait se dessiner. A l’issue des neuf premières confrontations de la saison, Marc Pernot a pris le large. Au volant de sa Nova-Proto NP-01, le pilote d’Ornans a creusé un écart substantiel est semble en mesure de remporter ce Challenge Open et de coiffer par la même occasion une première couronne de Champion de France de la Montagne.
Vainqueur à Bagnols-Sabran, manche d’ouverture du championnat, Fabien Bourgeon signera un nouveau succès sur les Teurses de Thèreval – Agneaux. Mais la suite de sa campagne de France se traduira par un cumul de déconvenues. Des problèmes moteurs récurrents l’obligeront à renoncer sur trois épreuves et à déclarer forfait à Marchampt. S’il occupe la deuxième place du Challenge Open E2-SC/3A, le pilote concepteur du Revolt 3P0 sait que ses chances de remporter le titre sont à présent réduites à néant.
Après un excellent début de saison, Cédric Lansard faisait l’impasse sur la campagne de l’Ouest pour revenir plus fort sur les épreuves suivantes. Après avoir accroché la deuxième place scratch à Marchampt, il retrouvait le podium à Vuillafans et à Dunières et occupe actuellement la troisième place du Challenge Open E2-SC/3A.
La saison de Maxime Dojat devait avant tout être consacrée au rallye. Mais le jeune Aindinois décidait finalement de retrouver le CFM et le volant de son Revolt 3P0 à Marchampt, avec comme objectif de conserver le Trophée Lionel Régal acquis l’an dernier. Il pouvait difficilement faire un meilleur come-back puisqu’il se traduit par une troisième place à Marchampt suivie de deux deuxième places à Vuillafans et à Dunières. Même s’il sait qu’en ne participant cette saison qu’à sept manches il lui sera difficile de contester la troisième place à Cédric Lansard, Maxime fera tout pour donner du fil à retordre à un rival à qui il livre un combat dans un pur esprit sportif.
Engagé au volant d’une Norma M20 FC, Maxime Cotleur avait pour ambition de terminer une nouvelle fois dans le top 5 du championnat. Mais à l’issue de la troisième confrontation de la saison, il revoyait ses plans et décidait de délaisser le CFM. C’est au volant de la Nova-Proto NP-01 avec laquelle Geoffrey Schatz avait remporté le titre en 2023 que Cyrille Frantz débutait la saison. Après trois épreuves, le Franc-Comtois décidait de changer de monture et on le retrouvait chez lui, à Vuillafans, au volant d'une Osella PA30. Malheureusement, victime d’un infarctus, il terminait son week-end à l’hôpital. Aujourd’hui sa priorité reste bien évidemment sa convalescence.
Challenge Open E2-SC/1
Si sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne Antoine Uny retrouve une opposition dans la classe E2-SC/1, en revanche il est esseulé dans ce Challenge Open.
Seul pilote engagé, le Jurassien sait que le titre lui est acquis. Pour autant il n’aborde pas la saison en dilettante puisque face à une réelle opposition, c’est lui qui a remporté la classe à Saint Gouëno, à Marchampt et à Dunières. Antoine a également signé des performances de tout premier ordre en terminant cinquième à Saint Gouëno, quatrième à Marchampt, et sixième à Vuillafans et à Dunières.
Challenge Open CN+
En début de saison, c’est dans le groupe E2-SC que l’on retrouvait Olivier Berreur. Mais le Franc-Comtois accumulait les problèmes avec une Norma pour le moins rétives. Plutôt que de s’obstiner dans une voie qui paraissait complexe, le Doubien décidait de changer son fusil d’épaule et optait pour une Norma M20 FC à moteur 4 litres évoluant dans le groupe CN.
Après avoir dû passer par une phase d’apprentissage, Olivier a rapidement cerner les spécificités de sa nouvelle monture avec laquelle il ne manque pas de signer de très bonnes performances avec notamment une victoire de groupe à Marchampt.
Challenge Open CN/3
Se faire plaisir : Tel était le maître mot de Xavier Vermeille à l’heure de débuter la saison. Au volant de sa Norma M20F propulsée par un moteur 3 litres, le pilote Suisse réalisait pleinement cet objectif sur les premières manches de la saison.
Malheureusement, une violente sortie de route à Vuillafans mettait à mal la suite de sa saison. Car si Xavier sortait miraculeusement indemne de cet accident, sa voiture était passablement détruite.
Challenge Open CN/2
Vainqueur du Trophée FFSA du groupe CN et du Challenge Open CN/2 à l’issue de la saison 2023, Dimitri Pereira avait pour objectif initial de conserver ses titres. On voit mal qui pourra les lui contester tant le Haut-Garonnais a réalisé un excellent début de saison. Leader du Challenge Open CN/2, il se paie le luxe d’occuper la deuxième place du Championnat de France de la Montagne Sport.
Avec sa Norma M20F, Tom Diebold se présente comme un adversaire de poids. Mais en faisant l’impasse sur la campagne de l’Ouest, le Varois a accumulé du retard sur le leader du Challenge Open. Actuellement deuxième, il a remporté le groupe CN sur le Col Saint-Pierre et à Dunières et pourrait bien signer de nouveaux succès sur les épreuves de fin de saison.
Triple Championne de France de la Montagne 2ème Division, c’est le titre sur le ''gros'' Championnat que vise cette saison Marie Cammares-Pereira. Avec sa Norma M20 FC, c’est elle qui pour l’heure pointe en tête des féminines en disposant de quatre points d’avance sur Mylénia Machado. Marie occupe également la troisième place du Challenge Open CN/2.
Challenge Open CM
Initialement, Mylénia Machado affichait en début de saison un triple objectif : Le titre de Championne de France Sport, le Trophée Lionel Régal et le Challenge Open CM. A l’issue des neuf premières confrontations, la jeune Bourbonnaise est passe de réaliser deux de ses objectifs. Car si l’entrée en lice de Maxime Dojat et de son puissant Proto Revolt 3P0 mettait à mal les chances de Mylénia de remporter le trophée récompensant le meilleur jeune, elle reste en course pour le Challenge Open CM et le titre en féminin.
Malgré un début de saison marqué par une succession de divers problèmes, Mylénia a su faire preuve d’abnégation et de combativité. C’est elle qui aujourd’hui occupe la tête du Challenge Open CM. Pour ce qui est du classement féminin, elle ne compte que quatre points de retard sur Marie Cammares-Pereira.
Sur les neuf premières manches de la saison, Lionel Jacob ne compte que cinq participations. Au volant de son Jad LW01 de conception familiale, c’est lui qui a remporté la classe CM sur les deux premières manches – Bagnols-Sabran et le Col Saint-Pierre – avant de récidiver à Vuillafans. Lionel occupe actuellement la deuxième place de l’Open CM.
Comme Lionel Jacob, Julien Adoir ne compte que cinq participations et de très bons résultats sur les manches du début de saison. Au volant de son TracKing il pointe au troisième rang du Challenge Open CM. 2024 marquait le retour de Fabien Borgognon sur le Championnat de France de la Montagne. Avec son Speed Car GTR il était présent à Bagnols-Sabran, à Marchampt et à Dunières et il occupe la quatrième place de cet Open CM.
Challenge Open DE/8
On espérait voir plusieurs Tatuus Formula Master évoluer cette saison sur le Championnat de France de la Montagne. Finalement Thomas Clausi sera le seul à s’engager. Neuvième du championnat à l’issue de la saison 2023, le Varois pouvait légitimement prétendre en début de saison au Trophée FFSA du groupe DE.
Mais une accumulation de problèmes de boîte de vitesses lui a interdit de mener à bien le programme initialement prévu. Pour l’heure, Thomas ne s’est aligné que sur quatre des neuf premières manches de la saison.
Challenge Open DE/6
Les F3000 ont toujours leur mot à dire ! C’est le message que peut faire passer Miguel Vidal qui au volant de sa Lola B06/51 occupe la quatrième place du Championnat de France de la Montagne Sport et peut prétendre au Trophée FFSA du groupe DE.
Vainqueur de groupe sur le Col Saint-Pierre, à Abreschviller, à La Pommeraye, à Saint Gouëno et à Dunières, le Lyonnais réalise un très bon début de saison, même s’il a par moment été entaché par des soucis mécaniques.
Challenge Open DE/5
Benoit Taviaux pourrait bien réaliser un triplé. Vainqueur du Challenge Open DE/5 à l’issue des saisons 2022 et 2023, le Vendée est l’actuel leader de ce même Challenge. Sur six participations cette saison, à trois reprises – La Pommeraye, Saint Gouëno et Dunières – Benoit s’est présenté comme le plus rapide des pilotes de F3. On le retrouve également à la sixième place du Championnat Sport.
Clément Lebot compte pour sa part cinq participations et de précieux points acquis sur la Campagne de l’Ouest. Au volant de sa Dallara F308 le Nantais occupe la deuxième place du Challenge Open DE/5.
Patrick Cholley compte aussi cinq participations, et si le président de l’ASA Luronne et de la Commission de la Coupe de France de la Montagne estime qu’il a atteint un âge où l’on court plus après le plaisir qu’après les succès, il occupe tout de même la troisième place de cet Open DE/5, à cinq points seulement de Clément Lebot.
David Diebold ne compte que cinq participations. Leader du Challenge Open DE/5 à l’issue des premières épreuves, son absence sur la Campagne de l’Ouest lui faisait perdre le leadership. Il sera de retour par la suite, mais à Dunières sa belle prestation sera entachée par une sortie de route qui endommageait passablement sa Dallara F302.
Challenge Open DE/7
Ils sont huit cette saison à se confronter dans le cadre du Challenge Open DE/7. Une lutte générationnelle entre des Formule Renault accusant des âges différents, mais également entre des pilotes très expérimentés qui sont confrontés à une jeune garde particulièrement incisive.
Pour l’heure, c’est l’expérience qui est mis en valeur puisque le leader de cet Open n’est autre que le vainqueur du Challenge 2023, Thierry Bertin, qui compte pour l’heure trois succès de classe.
Mais Thierry sait qu’il va devoir batailler ferme pour contrer le retour d’un Marvin Garampon-Brunet qui, en l’espace de cinq participations, a signé quatre succès dans la classe DE/7. Le jeune Isérois occupe la deuxième place de l’Open et accuse un retard de onze points sur Thierry Bertin.
Derrière la lutte est intense. Simon Taponard qui cette saison a choisi de piloter une Formule Renault du Team Berreur, occupe la troisième place à seulement deux points de Marvin Garampon-Brunet. Quatrième, le sociétaire du Team Krafft Racing, Yohan Bardin, pointe dans le sillage de Simon, à seulement six points. Autant dire que le podium est loin d’être définitif.
Derrière le jeune Yohan Bardin on retrouve un autre pilote de moins de 25 ans, le Belge Antonin Saintmard. Vainqueur de classe à Abreschviller, Didier Chaumont démontrait qu’il est toujours un compétiteur redoutable, même si le viticulteur bourguignon confie qu’il court aujourd’hui uniquement pour le plaisir. Sixième, Didier devance Jérémy Schilt qui au fil des épreuves se familiarise avec sa Formule Renault. Kevin Dauga n’était présent que sur deux manches – Bagnols-Sabran et Dunières – et complète le classement de ce Challenge Open DE/7.
Challenge Open DE/1
C’est au volant d’une Dallara MN01 évoluant dans la classe DE/1 que Luce Pierre a décidé de participer cette année au Championnat de France de la Montagne. Seule dans cet Open DE/1 la Varoise roule sans pression sur une saison qu’elle aborde avant tout pour découvrir et pour se faire plaisir.
Il reste aux animateurs du Championnat de France de la Montagne quatre épreuves pour faire la différence. Les acteurs des différents challenges vont à présent s’affronter sur le Mont-Dore avant de retrouver le tracé de Chamrousse, celui de Turckheim et terminer leur saison à Limonest.
©Bruno Valette
Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.