Dunières : Sport - Arrivée

La Course de Côte de Dunières voit Marc Pernot poursuivre sa belle saison en remportant un nouveau succès.

Le soleil omniprésent durant la journée de samedi laissait place ce dimanche matin à un ciel couvert de nuages. La pluie qui est tombée en abondance durant la nuit était encore présente au moment où les concurrents engagés sur la 54ème édition de la Course de Côte de Dunières se présentaient au départ de la journée dominicale.

Mais les organisateurs avaient pris les devants et réalisé un important nettoyage pour éviter d’éventuelle coulées d’eau. Si les pilotes devaient composer avec une route encore humide, ils pouvaient malgré tout bénéficier d’une assez bonne adhérence.

Par la suite, le soleil fera une percée entre les nuages, et si les températures n’étaient pas aussi élevées que la veille, il sera à l’origine d’un asséchement de la piste. Les pilotes pouvaient alors tenter d’améliorer leurs chronos pour accrocher des succès dans les groupes et les classes. Suite à un nouvel abandon de Fabien Bourgeon, Marc Pernot se voyait ouvrir un boulevard pour aller cueillir de nouveaux lauriers.

Championnat Sport
Samedi soir, sur la première montée de course, c’est Fabien Bourgeon qui imposait son Revolt 3P0 devant les Nova-Proto NP-01 de Marc Pernot et de Cédric Lansard. Mais la satisfaction de Fabien sera de courte durée. Une nouvelle panne sur le moteur de son Revolt l’obligeait à jeter l’éponge et le voyait contraint à enregistrer un nouvel abandon.

Dimanche matin, sur une route encore passablement détrempée, Marc Pernot signait le meilleur chrono en devançant le Revolt de Maxime Dojat et l’Osella PA30 de Sébastien Petit. C’est dans le même ordre que l’on retrouvait les trois hommes en tête, au cumul des deux meilleures montées. Sur la troisième ascension, Marc Pernot sera nouveau le plus rapide devant Maxime Dojat et Cédric Lansard qui récupérait la troisième place.

L’ultime ascension n’apportait pas de changement aux classement général. Auteur du meilleur chrono, Marc Pernot remporte cette 54ème édition de la Course de Côte de Dunières et par la même occasion son septième succès de la saison. Maxime Dojat, deuxième au scratch, repart d’Auvergne avec en prime la Coupe du Meilleur Jeune. Cédric Lansard se sera bien battu et termine finalement sur la troisième marche du podium, à seulement une secondes cinq de Dojat.

Sébastien Jacqmin accroche la quatrième place au volant de la voiture qui s’était imposée ici-même l’an dernier. Un temps en lice pour le podium, Sébastien Petit place son Osella PA30 au cinquième rang. Sixième, Antoine Uny remporte la classe E2-SC/1 avec sa Nova Proto NP-03, il devance de 195 millièmes une autre Nova-Proto NP-03 que pilote Etienne Pernot. C’est un autre sociétaire de la classe E2-SC/1, Yves Tholy que l’on retrouve au huitième rang. Nicolas Dumond et Axel Petit respectivement aux volants d’une Nova-Proto et d’une Osella complètent le classement du E2-SC/1.

Neuvième, Miguel Vidal impose sa F3000 Lola B06/51 en tête du groupe DE où il devance la Dallara F305 de Benoit Taviaux. Du côté de la classe DE/5, derrière Benoit Taviaux on retrouve Didier Brun, Marcel Sapin, et David Diebold qui est malheureusement sorti de la route sur l’ultime ascension du week-end. Un accident sans gravité pour le pilote mais qui a occasionné quelques dommages à la Dallara F302.

Dans la famille Diebold on trouve un motif de consolation avec la belle performance du frère jumeau de David, Tom Diebold qui impose sa Norma M20 F dans le groupe CN. Il devance la Norma 4 litres d’Olivier Berreur et la Norma 2 litres de Dimitri Pereira. Dans la classe CN/2, derrière Diebold et Pereira on retrouve William Poulet.

Marvin Garampon-Brunet signe une nouvelle victoire en Formule Renault en prenant l’ascendant sur Yohan Bardin et Thierry Bertin. Suivent Simon Taponard, Sébastien Pomaret, Antonin Saintmard, Didier Chaumont et Kevin Dauga.

La victoire dans la classe CM revient au TracKing de Frédéric Assenault qui devance celui de Julien Adoir et le Jad LW01 de Lionel Jacob. Au quatrième rang on retrouve le Speed Car de Fabien Borgognon. Victime d’une touchette samedi soir sur la première montée de course, Mylénia Machado n’a pas pu défendre pleinement ses chances.

Maxime Dojat s’impose en tant que Meilleur Jeune en devançant Axel Petit, Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin, Antonin Saintmard et Mylénia Machado. C’est Delphine Cursoux qui remporte la Coupe des Dames en terminant devant Marie Cammares-Pereira, Sandrine Labrosse, Mylénia Machado, Nathalie Mary et Luce Pierre.

9 – DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2024, les 19, 20 et 21 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
54ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine.

Prochaine épreuve :

10 – MONT-DORE – CHAMBON-SUR-LAC
10ème manche du Championnat de France 2024, les 9, 10 et 11 août, à 43 km de Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme)
64ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA du Mont-Dore.
 
Longueur : 5.075 mètres – Dénivellation : 380 mètres - Pente moyenne : 7,5 %

Contact : Philibert MICHY
Tel Mobile : 06 79 65 99 82
PHA - 15 bis place Renoux - 63000 CLERMONT-FERRAND

E-mail : asa.montdore@gmail.com
Site web : www.coursedecote-montdore.com

Contact Paddock : Gabin Boutaud
Tel Mobile : 06 20 79 91 74
Adresse-email : operation@pha-michy.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles