La Haute-Loire accueillera le week-end des 20 et 21 juillet la neuvième manche du Championnat de France de la Montagne à l’occasion de la 53ème édition de la Course de Côte de Dunières. A quelques jours du coup d’envoi du rendez-vous auvergnat, Jean-Paul Clot qui préside à la destinée de cette manifestation, livre les principaux contours de son épreuve.
Durant ces dernières années, le Comité des Fêtes de Dunières, structure organisatrice de l’épreuve, a réalisé un travail de longue haleine afin d’attirer les animateurs du Championnat de France de la Montagne qui pour certains délaissaient ce rendez-vous. Ecoute des attentes des pilotes, quête de nouveaux partenaires, sollicitations auprès des décideurs institutionnels pour bénéficier de la réfection du revêtement d’une route qui n’offrait pas une excellente adhérence, tout a été mis en œuvre pour faire progresser cette manifestation qui aujourd’hui jouit d’une excellente réputation.
Depuis 2019, les concurrents engagés sur la Course de Côte de Dunières peuvent donc affronter un tracé long de 2.280 mètres sur une route qui présente un nouvel enrobé répondant parfaitement à leurs attentes. Dans le même temps, les organisateurs ont tenu à parfaire l’accueil des différents acteurs de la discipline qui, aujourd’hui, avouent apprécier ce rendez-vous estival. Des atouts qui permettent à Jean-Paul Clot d’être confiant à l’heure d’aborder la 54ème édition.
Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte de Dunières, satisfait de la mise en place ?
« Tout se présente pour le mieux. Nous n’avons pas apporté de changement en ce qui concerne le parcours, seul les paddocks ont dû être réaménagés. Certaines zones qui jusqu’alors accueillaient les concurrents ne sont plus disponibles. Nous avons bien évidemment informé les pilotes de ces changements et nous avons trouvé des places de substitutions pour qu’ils puissent s’installer dans les meilleures conditions.
Les partenaires nous ont renouvelé leur confiance. L’ensemble des sponsors qui nous avaient soutenu lors de la dernière édition ont décidé de nous suivre à nouveau, ce qui là encore tant à démontrer qu’ils sont satisfaits de notre collaboration.
En ce qui concerne la liste des engagés nous sommes sur les bases que nous avons connues l’an dernier, ce qui démontre que notre épreuve suscite un réel intérêt. Les meilleurs pilotes du championnat seront de la partie, de quoi assurer de beaux combats et un spectacle de qualité.
Les pilotes devraient être satisfaits car nous allons leur proposer huit montées durant le week-end, avec pour débuter samedi une séance d’essais libres et deux séances d’essais chronométrés pour les VHC. Dans le même temps les Modernes pourront prendre part à trois séances chronométrées. Ensuite, tous les concurrents disputeront la première montée de course. Dimanche matin il sera proposé aux concurrents une séance d’essais libres suivie de trois montées de course. »
Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« C’est une habitude depuis de nombreuses années, en partenariat avec la municipalité de Dunières, nous organisons un apéritif destiné aux pilotes le samedi soir. Cette année, nous serons rejoints par Nova Motorsport qui présentera à l’occasion de ce réceptif sa gamme de pneumatiques et qui répondra aux sollicitations des concurrents. Ce réceptif se tiendra donc sous la structure de Nova Motorsport.
Depuis 2 ans, le Club Porsche de Saint-Etienne est présent sur notre épreuve et permet à des enfants hospitalisés au CHU de Saint-Etienne de découvrir notre épreuve. Cette année encore, les enfants embarqueront dans les différentes Porsche pour une ascension de la course de côte.
Dimanche, et c’est là encore devenu une habitude, les membres de l’association les ''voitures d’hier et d’aujourd’hui'' défileront en parade sur le parcours. Et toujours durant la journée de dimanche, si le timing le permet, nous mettrons en place une séance de dédicaces qui se tiendra à l’espace VIP aménagé sur le parcours même de la course. »
Qui souhaites-tu remercier ?
« Cette année encore, ce sont près de 160 partenaires qui seront à nos côtés et bien évidemment je me dois de les remercier. Chacun nous apporte un réel soutien en fonction de ses moyens et je les remercie tous très chaleureusement. Un immense merci à toute l’équipe du Comité des Fêtes de Dunières sans qui il nous serait impossible d’organiser notre épreuve. A M. Laurent Wauquiez, Député de la première circonscription de Haute-Loire et Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Mme Caroline Di Vincenzo, Conseillère Régionale et membre de la Commission des Sports qui nous a apporté une aide précieuse, à M. Olivier Cigolotti, Sénateur de Haute-Loire, à Mme Marie-Agnès Petit, Présidente du Conseil Départemental de Haute-Loire, à M. Bernard Souvignet, Président de la Communautés de Communes des Pays de Montfaucon, à M. Pierre Durieux, Maire de Dunières.
Merci également à l’ASA Ondaine, à l’ensemble de la centaine de bénévoles impliquée durant le week-end, les commissaires indispensables au bon fonctionnement de la course, les officiels, le groupe GSAE (Groupe Sport Auto Encadrants) composé d’officiels qui aident les organisateurs dans la mise en place de leur épreuve. Je n’oublie évidemment pas les pilotes qui nous font confiance et qui au fil des ans sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre. Je les remercie et leur souhaite un excellent week-end en Auvergne ».
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Dunières – Auvergne en cliquant ici