Même s’il semble cette saison intouchable, Yannick Poinsignon a trop d’expérience de la course et a connu trop de déconvenues pour aborder une épreuve en toute décontraction. Largement favori avec sa BMW M3 E92, le Champion de France en titre sait qu’il va devoir une nouvelle fois jeter toutes ses forces dans la bataille pour rester invaincu.
Parmi ceux qui comptent le faire choir de son piédestal, on compte Philippe Schmitter qui avec sa Renault R.S. 01 accumule les podiums depuis le début de saison, mais à qui il manque encore un succès. Dans la classe GTTS/4 deux Porsche seront également de la fête avec la présence de la 991 GT3 de Jean-François Ganevat et de la 997 GT2 R de Frédéric Neff.
Le principal adversaire de Yannick Poinsignon pourrait une nouvelle fois émerger de la classe GTTS/3 dans laquelle évolue l’Alpine A110 d’Anthony Dubois qui durant la campagne de l’Ouest est monté à trois reprises sur le podium du Production. Cette classe GTTS/3 accueille également la Nissan 370 Z de Cédric Guerlot.
Face à la Caterham 420 R de Julien Nouveau, on retrouvera dans la classe GTTS/2 la Honda S2000 de Franck Alloin. Trois Mitjet animeront la classe GTTS/1 avec la présence d’Aurore Louison, de Christophe Demare et de Christian Faury.
La coupe récompensant le vainqueur du groupe FC ne suscite pas vraiment les convoitises. Ils ne seront en effet que deux à animer ce groupe puisque la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon sera confrontée à la Jidé J40 de Toussaint Filippi… Christophe Poinsignon aura certainement des envies de revanche, l’an dernier une rupture d’arbre de roue l’avait privé d’une victoire.
Dominique Lansard va devoir batailler pour rééditer la performance de 2023 qui l’avait vu imposer son Alpine A110 dans le groupe GT Sport. Pour cette 62ème édition il sera confronté à la Porsche 997 GT3 RS d’Alexandre Garnier et à l’Alpine A110 de Yann Durieux.
Les Léon Supercopa n’ont pas de concurrence dans la classe A/5. Reste à savoir laquelle pointera dimanche soir en tête de cette classe et certainement au sommet de la hiérarchie du groupe A. Vainqueur des quatre dernières confrontations, Sébastien Lemaire peut être considéré comme favori. Mais pour s’imposer il devra venir à bout du toujours combatif Francis Dosières, d’un Alain Perraud qui évoluera à domicile et qui s’était imposé l’an dernier, de Jean-Pierre Pope et Manuel Brunet qui améliorent leurs chronos au fil des épreuves avec leurs nouvelles montures, de Thierry Tierce, de Gilles Darmochod et de Jennifer La Monica qui a démontré en fin de saison dernière qu’elle était capable de jouer les premiers rôles dans ce groupe.
Dans la classe A/4, les Peugeot 308 Cup de Jacques Paget, Richard Simon, Pascal Cat et Joël Juif seront confrontées aux Renault Clio 4 Cup de Mathieu Diaz et de David Deremond. Au volant de sa Renault Mégane DCI Noël Joubert complète le plateau de cette classe.
La classe A/3 pourrait être le théâtre d’une confrontation entre celui qui depuis le début de la saison reste invaincu en tant que Meilleur Jeune en Production, Baptiste Thomasset, et François Fayet. Les deux hommes évolueront à Marchampt avec leurs Clio 2 Cup. Ils retrouveront face à eux la Renault Clio 2 Cup d’Alexandre Guillemard, les Clio 3 Cup de Célia Debé et Gaël Mesnil et la Peugeot 306 Maxi de Jean-Marie Brisard.
La victoire en groupe N ne devrait pas échapper à une BMW M3. Seront en confrontation celle de la double Championne de France Production Morane Cat-Mackowiak, celle de Franck Perrin et celle de Tom Pereira… Dans la classe N/3 on retrouvera la Clio 2 de Florian Audigier, la Clio Ragnotti de Mickael Desmaris et la Honda Civic de Sébastien Dubuis.
Devancé à deux reprises par Ferdinand Loton sur les épreuves de la campagne de l’Ouest, Samuel Durassier aura des envies de revanche. La lutte entre les deux pilotes des Honda Civic type R s’annonce intense avec pour objectif la victoire en F2000. Gilbert Payneau tentera une nouvelle fois de hisser sa Peugeot 205 GTI sur le podium. Pour cela il devra devancer Sébastien Delors, qui vient rejoindre les rangs de la classe F2000/3 avec sa Peugeot 206 RS, la BMW de Cédric Perret, la Clio d’Eric Sibué, la 205 GTI de Bruno Julliard, la Renault Mégane de Yannick Valfre et la Golf GTI de Roland Boucaud, tous ces pilotes évoluant en F2000/3. Côté F2000/2, il faudra suivre notamment la Citroën C2 de Rémi Mabilon..
7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2024, les 14, 15 et 16 juin, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
62ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais.
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%
Podiums 2023 : 1. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo. ) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)
Déroulement : Vendredi 14 juin – Vérifications administratives et techniques
Samedi 15 juin – Essais à partir de 8h00
Dimanche 16 juin – Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Chrystèle PETIT
Tel : 06.83.53.25.12
ASA Beaujolais : Marsangues Sud, 810 Route de Blacé
69830 St Georges de Reneins
Tél. : 04.74.62.29.62
E-mail : asab@asab.fr
Site web : https://www.asab.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais en cliquant ici