C’est en Anjou que se déroulera les 25 et 26 mai la cinquième confrontation dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, à l’occasion de la 60ème édition de la Course de Côte de La Pommeraye.
Après un premier rendez-vous en Normandie sur la Course de Côte des Teurses de Thèreval – Agneaux, la campagne de l’Ouest se poursuit avec un passage par le Maine-et-Loire où les acteurs du Championnat de France de la Montagne vont affronter le court mais rapide tracé de la Course de Côte de La Pommeraye.
L’épreuve fête cette année sa 60ème édition et a retenu l’attention de nombreux animateurs de la discipline. De mémoire d’Angevins, cela faisait fort longtemps que La Pommeraye n’avait pas accueilli autant de concurrents. Ce sont en effet près de 130 pilotes, rejoints par une quinzaine de Véhicules Historiques de Compétition qui s’aligneront au départ d’une épreuve qui compte pour les Championnat de France de la Montagne, la 2ème Division et le Championnat dédié aux VHC.
Championnat Sport
Le nombre conséquent d’engagés n’est pas le seul attrait de cette cinquième confrontation de la saison. La lutte que se livrent les prétendants au titre offre un suspense bénéfique aux amateurs de joutes sportives. A l’heure de rejoindre l’Anjou, Fabien Bourgeon et Marc Pernot comptent deux victoires chacun et se présentent au départ en coleaders du championnat.
Deuxième l’an dernier, Fabien Bourgeon ne visera rien d’autre que la victoire avec son Revolt 3P0. Lors de la dernière édition, au cumul des deux meilleures montées, Marc Pernot avait terminé à seulement six dixièmes de son rival pour hisser sa Nova-Proto NP01 sur la troisième marche du podium. Pour cette 60ème édition, le Franc-Comtois visera un nouveau podium avec pour ambition de terminer sur la plus haute marche.
La classe E2-SC/3, catégorie reine de la discipline, accueillera deux autres prétendants au podium : Maxime Cotleur qui alignera une Norma M20 FC, et Sébastien Jacqmin qui sera au départ avec la Nova-Proto NP-01 qui l’an dernier avait remporté l’épreuve angevine aux mains de Geoffrey Schatz… Dans la classe E2-SC/1 on retrouvera l’Osella 21 JRB du récent vainqueur de la Course de Côte de Quillan, Fabrice Gallo.
Engagé en début de saison avec une Norma M20F évoluant en E2-SC/3, Olivier Berreur change de monture. C’est avec une Norma M20 FC disposant d’un moteur 4 litres que le Franc-Comtois viendra affronter le tracé de La Pommeraye. Un choix qui permettra aux spectateurs de voir à nouveau rouler une Norma CN+.
Olivier Berreur mettra certainement à profit cette participation pour cerner le maniement de sa nouvelle voiture, et disposera d’une forte concurrence dans le groupe CN. Xavier Vermeille animera la classe CN/3 avec sa Norma M20 F, alors que du côté des Protos 2 litres, deux pilotes ont un match à livrer. L’an dernier, c’est pour quatre dixièmes seulement que Julien Bost avait devancé Dimitri Pereira. Les deux hommes se sont à nouveau affrontés en Normandie il y a quinze jours, et Julien Bost a pris l’ascendant sur son rival pour sept dixièmes. Le duel qu’ils ne manqueront pas de se livrer s’annonce passionnant.
D’autant qu’ils ne sont pas les seuls à animer la classe CN/2. Il faudra compter avec Yannick Latreille qui fait là son retour sur une manche du CFM, avec William Pommery ou John Nicol qui prend la mesure de sa nouvelle Norma. Sylvain Moyon et Sébastien Tourillon seront également de la partie, tout comme Marie Cammares-Pereira qui en plus d’une place dans la classe ira chercher une nouvelle Coupe des Dames. Pierre Cometa sera présent avec sa Pedrazza mais visera avant tout les points de la 2ème Division.
Du côté de la classe CM, face au Speed Car GTR de Mylénia Machado et aux TracKing de Tony Pasteau, Clément Jean et Marc-Antoine Blanchemain on retrouvera les BRC de Fabien Oreal et d’Adrien Drancourt.
Au volant de sa Tatuus Formule Master, Fabien Ponchant avait l’an dernier remporté le groupe DE à La Pommeraye. Le Nordiste viendra chercher une nouvelle victoire de groupe face à celui qui se présente comme son principal rival, Miguel Vidal. Miguel qui reste fidèle à la F3000 Lola B06/51 dont les rugissements font le bonheur des spectateurs.
Huit Dallara, plus ou moins récentes, animeront la classe DE/5 où l’on retrouvera deux acteurs du Championnat, Benoit Taviaux et Clément Lebot. Ils seront accompagnés sur cette épreuve par Dominique Hamel, Julien Petit, Arthur Baudin, Aurélien Marchand, Anthony Gueudry et Clément Lebreton.
Quatre pilotes engagés cette saison sur le Challenge Open DE/7 aligneront leurs Formule Renault à La Pommeraye. Il faudra suivre la Caparo de Thierry Bertin et les Tatuus d’Antonin Saintmard, Simon Taponard et Yohan Bardin. Vainqueur de la classe sur les Teurses de Thèreval, Anthony Jean sera également au départ, tout comme Jean-Christophe Henry, Stéphanie Tordeux ou Julien Chaudet… Animatrice du Championnat avec sa Dallara MN01, Luce Pierre sera présente au sein de la classe DE/1.
5 – LA POMMERAYE
5ème manche du Championnat de France 2024 les 24, 25 et 26 mai, à 30 km d’Angers (Maine-et-Loire)
60ème édition, 7ème édition VHC organisée par la Pommeraye Sport Auto
Longueur : 2.430 mètres - Dénivellation : 100 mètres - Pente moyenne : 4 %
Podiums 2023 : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. M. Pernot (Nova-Proto NP-01).
Record : 49’’653 par Geoffrey Schatz en 2023
Déroulement :
Vendredi 24 mai – Vérifications administratives et techniques
Samedi 25 mai – Montées d’essais chronométrés – 1ère Montée Course
Dimanche 26 mai – Montée de course.
Contacts : Contacts : Paul GACHET
Tel : 07 83 48 50 34
POMMERAYE SPORT AUTO -
16 Rue des Roses
49240 Avrillé
Tel : 07 83 48 50 34
E-mail : plmed.gachet@gmail.com
Site web : https://www.coursedecote-lapommeraye.fr/
E-mail organisation : pommeraye.sport.auto49@gmail.com
Paddock :
Sport : Stéphane BESNIER
Tel Mobile : 06 67 40 69 00
Production : Loïc GRANNEAU
Tel Mobile : 06 23 33 43 57
E-mail paddocks : pommeraye.sport.auto49@gmail.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
www.cfm-challenge.com ou www.ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de La Pommeraye en cliquant ici