La Pommeraye : 3 questions à Paul Gachet

La Course de Côte de La Pommeraye, cinquième manche du Championnat de France de la Montagne, revêt cette année un caractère exceptionnel. L’épreuve angevine fête en effet sa 60ème édition. Les animateurs du Championnat de France de la Montagne ne s’y sont pas trompés puisqu’ils ont répondu en nombre à l’appel de cet événement.

Avec un plateau plus étoffé que jamais, des animations spécifiques pour honorer cette 60ème édition, une implication de bénévoles toujours aussi passionnés et un soutien inconditionnel des partenaires privés et institutionnels, Paul Gachet, le Président de Pommeraye Auto Sport peut envisager avec sérénité ce rendez-vous qui aura lieu les 25 et 26 mai. Un président confiant, qui à quelques jours du coup d’envoi fait l’état des lieux et veut rendre hommage à tous ceux qui œuvrent pour pérenniser cette manifestation.

Comment se présente l’édition 2024 de la Course de Côte de La Pommeraye, satisfait de la mise en place ?
« Nous sommes une jeune équipe, qui n’a que trois ans d’existence, mais qui bénéficie de l’héritage de ceux qui nous ont précédé. Au fil des éditions chacun des nouveaux membres à su trouver sa place, ce qui rend la mise en place plus fluide. C’est pour moi une chance d’être entouré par des bénévoles aussi passionnés qu’investis, et même s’il est toujours complexe d’organiser ce type d’événement, les compétences et l’implication de chacun facilite grandement les choses. Nous tirons le bénéfice de l’apport des nouveaux membres de Pommeraye Auto Sport qui insufflent un esprit innovant toujours appréciable.

Pour ce qui est du plateau je suis plus qu’enchanté. Nous avons près de 140 engagés, ce qui dans mon souvenir n’était plus arrivé depuis plus d’une décennie. C’est d’autant plus enthousiasmant que la quantité se conjugue à la qualité avec de fabuleuses voitures tant en Sport qu’en Production, et sans oublier les Véhicules Historiques de Compétition et notre fidèle ami pilote anglais Ellens Peter.

En ce qui concerne le format de l’épreuve, nous reprenons le schéma que nous avions mis en place l’année dernière. Tout est prêt pour que l’épreuve se déroule dans les meilleures conditions, d’autant que les travaux qui lors de la 59ème édition nous avaient contraints à nous adapter, sont achevés. Cela va permettre une circulation beaucoup plus aisée pour nos visiteurs.

Quelles sont les animations en marge de l’épreuve et les nouveautés pour cette édition ?
« Fêter la 60ème édition est bien évidemment très important pour nous et nous nous devions de marquer le coup. Les festivités débuteront dès le vendredi soir par une soirée privée à laquelle sont conviés tous les acteurs accrédités de la Course de Côte, à savoir, officiels, commissaires, bénévoles.

Samedi soir nous avons souhaité faire revivre ce que nous appelions dans le passé ''La Nuit de l’Automobile''. C’est une soirée ouverte au public où nous proposons un bal populaire. Les participants pourront faire la fête en profitant des Food Trucks et autres points de restaurations. Pour fêter la 60ème édition, la soirée se conclura par un feu d’artifice. Cette animation se déroulera à l’espace Pierre de Coubertin qui se situe aux abords des paddocks. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier le domaine hôtelier ''Les Jardins de l’Anjou'' pour la mise à disposition du terrain pour le feu d’artifice.

Comme chaque année, l’Ecurie d’Anjou sera de la partie et présentera de nombreux modèles de voitures qui durant ces dernières décennies ont pris part à la Course de Côte de La Pommeraye. Nous aurons également la chance d’accueillir l’Association Venturi de France qui présentera quatre ou cinq Venturi en exposition et en démonstration. »

Qui souhaites-tu remercier ?
« Je veux avant tout remercier les bénévoles qui s’investissent sans faille pour que notre épreuve se déroule dans les meilleures conditions tant pour les participants que pour les spectateurs. Un merci particulier aux Vice-présidents de Pommeraye Sport Auto Maxime Granneau et Clément Granneau, à ma fille Manon qui est secrétaire et à nos trésoriers Isabelle Macé et Geoffrey Baton, à Laurine Bernier qui gère la partie communication, à Alexandre Herbert, monsieur « j’ai la solution ». Je ne peux pas citer tous les bénévoles (que je remercie du fond du cœur) mais c’est primordial d’être entouré de gens qui savent s’impliquer pleinement et qui sont conscient des enjeux.

Merci également à nos partenaires, la Région Pays de Loire, le Département du Maine-et-Loire, la Communauté de Communes de Mauges-sur-Loire et les employés communaux de La Pommeraye qui nous accompagnent. Je n’oublie évidemment pas nos partenaires historiques, Motul, Océane Groupe distributeur Hyundai, Plumejeau, Super U La Pommeraye ainsi que l’ensemble des commissaires, des officiels et des pilotes qui ont fait le choix de participer à notre épreuve. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte de La Pommeraye en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles