Reconnus pour leur sens de la convivialité et du partage, les animateurs du Championnat de France de la Montagne VHC sont également des compétiteurs dans l’âme. Cette année encore, les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition ont animé de fort belle manière les épreuves inscrites au calendrier de leur championnat.
A l’issue des treize manches que comptait la campagne de France dédiée aux VHC, il est temps de faire le bilan et de découvrir ceux qui se sont illustré dans les différents challenges.
Challenge Vhc groupe 8/9
Pour la saison 2022, Viviane Bonnardel avait délaissé la Volkswagen Scirocco au volant de laquelle elle avait accumulé les titres, pour s’installer dans le cockpit d’une Martini MK 15 propulsée par un 1600 de Renault 12 Gordini. Elle avait alors terminé deuxième du Challenge VHC du groupe 8/9.
Pour cette saison 2023, la Lyonnaise se relançait toujours au volant de sa monoplace pour poursuivre sa progression. Et le résultat est une nouvelle fois au rendez-vous. Viviane apprend vite puisque c’est elle qui remporte cette année ce Challenge VHC du groupe 8/9. Un succès assorti d’une neuvième couronne de Championne de France et d’un titre de Vice-championne VHC Sport, puisqu’elle termine deuxième de ce championnat derrière l’intouchable Sébastien Brisard.
Nicolas Riehl engageait cette année une March 75 FRE sur le Championnat de France de la Montagne VHC. Une monoplace avec laquelle il n’a pu prendre part qu’à quatre épreuves en début de saison.
Sébastien Brisard s’est partagé cette année entre sa Martini MK 25 et sa Martini MK 43, les deux monoplaces évoluant dans des groupes différents. Au volant de la MK 25, que l’on retrouve dans ce groupe 8/9, le Haut-Saônois n’a pris part qu’à quatre épreuves, c’est donc dans le groupe DE qu’il a eu l’occasion de connaitre une nouvelle fois la consécration.
Challenge Vhc groupe 6/7
Le groupe 6/7 est devenu en l’espace de quelques années la chasse gardée de Pascal Ferretti. Vainqueur une première fois en 2015, il récidivait en 2017. Il remportait par la suite un nouveau titre en 2020 et rééditait en 2021 et 2022… Pour la saison 2023, le Lyonnais relançait sa Marcadier JF 02 avec laquelle il remporte en fin de saison une nouvelle victoire, la sixième, sur le Challenge VHC du groupe 6/7.
Pour Pascal, 2023 sera marquée par la réussite puisqu’à son titre dans le groupe viennent s’ajouter deux victoires scratch et surtout un titre de Champion de France de la Montagne VHC à l’Indice de Performance.
C’est au volant d’une Tiga SC 81 que Jean-Charles Massu abordait cette saison 2023. Mais le pilote héraultais n’a pu aligner son proto que sur trois épreuves.
Challenge Vhc groupe DE
Au volant de sa Martini MK 43, Sébastien Brisard s’est aligné au départ de huit épreuves cette saison. Et comme il l’avait fait précédemment avec sa Martini MK 25, il a accumulé les succès scratch. Sa participation au championnat 2023 se solde par un troisième titre consécutif de Champion de France de la Montagne VHC Sport. Après avoir remporté par deux fois le Challenge VHC du groupe 8/9, le Haut-Saônois connait cette saison la consécration dans le Challenge VHC du groupe DE.
Jacky Bonnot évoluait cette saison au volant d’une Dallara F390. Vainqueur de ce Challenge en 2021, deuxième en 2022, Jacky termine cette année encore au deuxième rang.
Pour Pierre-Alain Bureau, cette saison 2023 était celle de la découverte du Championnat de France de la Montagne VHC. Au volant d’une Reynard 903 il participera à cinq épreuves de seconde partie de saison pour se classer troisième.
Challenge Vhc groupe 5
Difficile de contrer Jean-Marie Alméras. Du haut de ses 80 printemps, le Montpelliérain est toujours aussi talentueux et dispose avec sa Porsche 935 d’une arme redoutable. Jean-Marie, qui affiche un enviable palmarès, vient ajouter cette année sur les tablettes une nouveau succès dans le Challenge VHC du groupe 5.
C’est un autre Héraultais qui pointe au deuxième rang. Malgré une saison rendue compliquée par une succession de problèmes mécaniques qui ont affecté la bonne marche de sa Jidé Type Original, Gabriel Lejeune parvient à accrocher la deuxième place.
Triple Champion de France VHC à l’Indice de Performance, Champion VHC Production à l’issue de la saison 2021, André Tissot pouvait espérer glaner de nouveaux lauriers cette saison. Mais au volant de sa Marcadier Barzoï il n’a fait que six apparitions cette année, et de ce fait se classe au troisième rang de ce Challenge VHC du groupe 5.
Challenge Vhc groupe 4
Venu du rallye, Michel Rolland avait déjà eu l’occasion de s’illustrer en course de côte avant de débuter cette saison 2023 qui sera pour lui sa toute première sur le Championnat de France de la Montagne VHC. Une entrée en lice particulièrement réussie puisque le Ligérien impose sa Porsche 911 SC en tête du groupe 4, et qu’il remporte par la même occasion le titre de Champion de France de la Montagne VHC Production à l’issue d’une confrontation particulièrement disputée face au champion en titre, Jean-Marie Almeras.
Vétéran du Championnat de la Montagne VHC, Michel Torcat qui fêtera en décembre ses 85 ans, fut un adversaire coriace dans ce Challenge VHC du groupe 5. Au final, le pilote azuréen place sa Porsche 911 SC au deuxième rang.
Jean-Marie Brisard, le frère ainé du Champion de France VHC Sport, défendait ses chances au volant d’une Alpine A110 avec laquelle il avait remporté ce groupe 4 en 2022. Mais avec seulement six participations cette saison, le Haut-Saônois ne pouvait espérer rééditer sa performance de l’an dernier.
Au volant de sa Porsche 911 SC, Jacques Uttewiller était présent sur le Col Saint-Pierre et à Marchampt alors que Bernard Duret n’a pu aligner son Alpine A110 qu’à Turckheim.
Challenge Vhc groupe 3
Norbert Rieu est un fidèle du Championnat de France de la Montagne Vhc. Cette année encore le pilote héraultais abordait une nouvelle campagne de France au volant d’une Porsche 911 SC. Et comme en 2021 et 2022, c’est lui qui remporte ce Challenge VHC du groupe 3.
Challenge Vhc groupe 2
Le Challenge VHC groupe 2 a fait la part belle aux ''petites voitures''. Au sommet de la hiérarchie finale on retrouve une Simca Rallye 3, celle de Philippe Ginel. Habitué du championnat depuis de nombreuses saisons, le Haut-Saônois connait là une première consécration.
Jean-Marc Charvin a fait son apparition au championnat que sur la seconde partie de saison. Au volant de sa Ford Fiesta, le pilote de Haute-Loire a réalisé d’excellentes prestations pour au final accrocher la deuxième place du Challenge VHC du groupe 2.
Il devance la Ford Escort RS 1600 d’Alexandre Chamagne particulièrement incisif en début de saison mais qui a par la suite dû renoncer à cause de soucis mécaniques. Il se classe finalement troisième de ce Challenge VHC du groupe 2. Christian Riehl engageait cette année encore sa BMW 323 I au volant de laquelle il n’a pris part qu’à trois épreuves.
Challenge Vhc groupe 1
C’est à Vuillafans que Jean Debaude débutait sa saison au volant de son imposante Chrysler Hemicuda. Par la suite, on retrouvera le pilote de Vesoul à Turckheim. Son engagement sur le championnat se réduira donc finalement à deux participations.
Challenge Vhc groupe N
Les groupes N sont assez rares sur le Championnat de France de la Montagne Vhc. Mais on retrouve cette année la Renault 5 GT Turbo de Jean-Claude Gaillard, qui a déjà remporté le Challenge Open groupe N à l’issue des saisons 2018, 2019 et 2020. Il récidive une nouvelle fois cette année en remportant son quatrième Challenge VHC du groupe N.
Challenge Vhc groupe B
C’est au volant d’une Talbot Samba Rallye groupe B que ''Gomme'' avait décidé de s’engager cette année sur le Championnat de France de la Montagne VHC. Malheureusement, des soucis mécaniques mettront à mal le programme que le Varois avait initialement prévu.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez les classements des Challenges VHC en cliquant ici.