Il aura fallu attendre la dernière confrontation de la saison, la Course de Côte de Limonest pour connaitre le nom du Champion de France de la Montagne 2023. Et si les combats furent acharnés au sommet de la hiérarchie, ils n’en furent pas moins disputés dans les différents Challenges Open que compte le Championnat Sport…
Avant de faire un bilan de cette saison 2023, rappelons la règle concernant l’attribution des points : Pour figurer au classement final du Championnat de France de la Montagne, les pilotes engagés doivent avoir pris part à sept épreuves. Pour ce qui est des Challenges Open, c’est un minimum de six épreuves qui est requis pour être classés.
Challenge Open E2-SC/3A
Ils étaient six cette saison à s’affronter au sein de la catégorie reine de la discipline. Et la lutte fut intense, notamment entre Geoffrey Schatz et Fabien Bourgeon qui se présentaient comme prétendants à la couronne jusqu’au départ de la dernière épreuve. Finalement, en remportant à l’issue de cette saison 2023 son quatrième titre de Champion de France de la Montagne Sport, Geoffrey Schatz inscrit également à son palmarès le Challenge Open E2-SC/3A.
Derrière la Nova Proto NP-01 du Bourguignon on retrouve le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon qui, durant cette saison, s’est imposé à trois reprises sur les épreuves du championnat. Abonné au podium durant cette campagne de France, Marc Pernot, qui abordait cette saison au volant d’une toute nouvelle Nova-Proto NP-01, termine au troisième rang.
Quatrième de ce Championnat de France de la Montagne 2023, Kevin Petit aura connu une saison en dents de scie, émaillée de bons résultats et d’une multitude de problèmes qui mettaient à mal sa progression. Au final, il place le Revolt 3P0 qu’il découvrait cette année au quatrième rang de cet Open.
Maxime Dojat a malheureusement dû faire l’impasse sur les premières confrontations de la saison, son nouveau Proto Revolt 3P0 n’étant pas prêt. Mais dès son entrée en lice, le jeune Aindinois accumulait les excellents résultats. Au final, Maxime termine cinquième de cet Open, mais surtout remporte un trophée qui lui tenait particulièrement à cœur, le ''Trophée Lionel Régal'' qui récompense le meilleur pilote de moins de 25 ans évoluant sur le Championnat Sport.
Dixième du championnat à l’issue de la saison 2022, vainqueur du Challenge Open CN/3, Olivier Berreur espérait pouvoir défendre ses chances dans la catégorie reine. Malheureusement, du retard pris dans la préparation de sa Norma mettra à mal ses chances, et il ne pourra aligner sa Norma E2-SC/3 qu’à deux reprises dans le courant de la saison.
Challenge Open E2-SC/3B
Cédric Lansard a fait le choix de brider le moteur turbo de sa Norma M20 FC, et de ce fait d’évoluer dans la classe E2-SC/3B. Malgré ce handicap, le Haut-Savoyard est venu à plusieurs reprises s’immiscer dans la lutte que se livraient les Protos non-bridés.
Une sortie de route au Mont-Dore l’obligeait à changer de monture, et après une pige au volant de son Osella à Chamrousse, il s’installait en fin de saison dans le cockpit d’une toute nouvelle Nova-Proto NP-01. Malheureusement sa saison se concluait par une nouvelle escapade hors de la route à Limonest. Cela n’empêche pas Cédric de terminer le championnat au huitième rang.
Challenge Open E2-SC/2
Ambassadrice cette saison de la FFSA dans le cadre d’une opération de féminisation du Sport Automobile, Cindy Gudet se partageait entre rallyes et courses de côte. Une nouvelle fois ses participations aux épreuves du Championnat de France de la Montagne se sont soldées par d’excellents résultats puisque qu’elle termine notamment à quatre reprises sur le podium. Au final, Cindy remporte ce Challenge Open E2-SC/2, une sixième couronne de Championne de France de la Montagne et se classe cinquième du championnat.
Au volant de son Osella PA2000, Canio Marchione a pris le départ de seulement cinq épreuves, sur lesquelles le Luxembourgeois a signé des résultats plus qu’honorables.
Challenge Open E2-SC/1
Ce n’est qu’à Marchampt-en-Beaujolais qu’Antoine Uny faisait son entrée en lice sur le Championnat de France de la Montagne 2023 au volant de sa toute nouvelle Nova-Proto NP-03. Le Jurassien, qui abordait cette seconde partie de saison comme une phase d’apprentissage, remporte le Challenge Open E2-SC/1.
Mattéo Fel-Astorg a fait un excellent début de saison au volant de son Osella JRB en terminant notamment meilleur jeune à Bagnols-Sabran, sur le Col Saint Pierre et à La Pommeraye. Il remportait également la manche d’ouverture du Championnat 2ème Division, le Col du Ferrier, et se classait deuxième à Quillan et en Andorre. Malheureusement, il mettra un terme prématuré à sa saison et ne compte que quatre participations cette saison en CFM.
Challenge Open CN/3
Au volant de la Norma M20 F propulsée par un moteur 3 litres avec laquelle Olivier Berreur a accroché la dixième place du championnat l’an dernier, Xavier Vermeille s’engageait cette saison sur le Championnat de France de la Montagne. Le Suisse, qui a enchainé les victoires dans sa classe, termine douzième du Championnat et remporte le Challenge Open CN/3.
Challenge Open CN/2
A plusieurs reprises cette saison, Dimitri Pereira a non seulement remporté sa classe mais il est également sorti vainqueur des confrontations dans le groupe CN. Au volant de sa Norma M20 FC, Dimitri termine sixième du Championnat. Un résultat qui lui permet d’accrocher en fin de saison le Trophée FFSA du groupe CN et le Challenge Open CN/2. Il remporte surtout un troisième titre de Champion de France de la Montagne 2ème Division.
Enzo Chiocci a lui aussi pu savourer cette année le goût de la victoire de classe. Au volant de sa Norma M20 FC, il réalise une excellente saison qui le voit terminer au deuxième rang du Challenge Open CN/2. Il devance la Norma M20F de William Poulet que l’on a pu voir à sept reprises cette saison sur le championnat.
Olivier Berreur devait initialement évoluer avec une Norma en E2-SC/3. Le retard dans la préparation de sa voiture a incité le Franc-Comtois à se tourner vers sa Norma 2 litres. Mais avec seulement quatre participations à son volant, Olivier ne pouvait espérer se classer. Ce sera également le cas de Jérôme Buat qui n’a pu prendre part cette année qu’à quatre épreuves du championnat.
Challenge Open CM
En signant d’excellentes performances sur les deux premières épreuves de la saison, chez lui, dans le Gard, Jérôme Jacquot prenait l’ascendant sur ses adversaires. Une avance que ses rivaux ne seront pas en mesure de combler et qui permet donc au pilote du Speed Car GTR de remporter le Challenge Open CM.
Cinquième de ce même challenge lors des deux précédentes saisons, Jean-Marc Tissot fait une nette progression en plaçant son TracKing au deuxième rang. Seule féminine a animer la classe CM, la toute jeune Mylénia Machado a fait preuve d’une belle progression tout au long de la saison pour finalement venir accrocher la troisième place de l’Open CM avec son Speed Car GTR.
Pour sa première saison sur le championnat, Julien Adoir qui engageait cette année un TracKing, n’a pas démérité. Auteur de très bons chronos, il se classe au quatrième rang, à seulement deux points de Mylénia Machado.
Cédric Guerlot, qui a fait l’essentiel de sa carrière sportive sur deux roues découvrait le Championnat de France de la Montagne au volant d’un Proto BRC. Malheureusement une sortie de route à Saint Gouëno l’obligera à délaisser le BRC pour une monoplace évoluant de DE/1. Cédric ne compte finalement que cinq participations au CFM dans la classe CM.
En attendant de disposer de son Revolt 3P0, Maxime Dojat s’est engagé à Bagnols-Sabran et à Abreschviller au volant de son TracKing. Deux participations particulièrement remarquées puisqu’à Sabran il termine dans le sillage de Jérôme Jacquot et qu’à Abreschviller il ne signe rien de moins qu’une victoire dans le groupe CN-CM.
Challenge Open DE/8
Trois Tatuus Formula Master étaient en lice pour disputer ce Challenge Open DE/8. Et parmi les trois pilotes, l’un allait rapidement se détacher du lot. Fabien Ponchant prenait en effet les devants en enchainant les victoires de groupe. En fin de saison, Fabien qui se classe septième du championnat, remporte le Challenge Open DE/8 et, cerise sur le gâteau, la Finale de la Coupe de France de la Montagne.
Thomas Clausi a été un adversaire coriace qui s’est également battu à plusieurs reprises pour accrocher des victoires de groupe. Le Varois n’a pas manqué de s’illustrer et termine deuxième de cet Open.
Championne de France de la Montagne Sport en 2017, Sarah Bernard-Louvet avait fait en 2021 son retour sur le Championnat, cette fois en Production, pour signer rapidement des victoires en groupe A avant d’aller chercher une médaille de bronze de la Catégorie 3 sur les FIA Hill Climb Masters au Portugal. Cette année, elle retrouvait le volant d’une monoplace, une Tatuus Formula Master disposant d’un moteur moins puissant que celui de ses rivaux. Sarah, qui a un sens inné de la compétition, a su aborder les épreuves pas à pas pour rapidement améliorer ses chronos.
Challenge Open DE/4
Pour cette saison 2023, Marie Cammares-Pereira avait un double objectif : Tenter de s’illustrer sur les épreuves du Championnat de France et coiffer une nouvelle couronne de Championne du côté de la 2ème Division. Au volant de sa Tatuus Formula 4C, la Haute-Garonnaise remporte au final le Challenge Open DE/4, mais surtout un troisième titre de Championne de France de la Montagne 2ème Division.
Challenge Open DE/5
Pour cette saison 2023, Benoit Taviaux remettait en jeu son titre acquis en 2022. Le Vendée a su une nouvelle fois parfaitement gérer sa campagne de France pour remporter à nouveau le Challenge Open DE/5.
Patrick Cholley fut un adversaire de taille. A mi-saison, le ''vétéran'' de la F3 menait les débats et il ne lâche la première place que pour sept points. Guillaume Veyrat n’a pas manqué de progresser tout au long de la saison pour finalement se classer au troisième rang de cet Open. Christophe Girardot, qui comme Guillaume Veyrat évolue au sein du Krafft Racing, a débuté sa saison à Vuillafans, mais a dû l’interrompre au Mont-Dore suite à une sortie de route. Il ne compte de ce fait que trois participations dans le cadre de la classe DE/5.
Challenge Open DE/7
L’expérience paie… Les positions acquises par Thierry Bertin et Didier Chaumont le démontrent puisque les deux ''anciens'' de la catégorie ont joué une nouvelle fois les premiers rôles. Au final, Thierry Bertin remporte ce Challenge Open DE/7 avec deux points d’avance sur Didier Chaumont. Le viticulteur Bourguignon ayant profité de cette saison pour bien évidemment mettre l’ambiance au sein de sa classe, mais également signer à nouveau des résultats probants.
Antonin Saintmard, qui compte parmi les moins de 25 ans engagés sur le championnat, termine au troisième rang. Il devance un novice du championnat en la personne de Yohan Bardin. Jérémy Schilt qui évoluait parmi les jeunes de moins de 25 ans et qui faisait là sa première saison sur le championnat, accroche la cinquième place.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.