Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Les prétendants à la victoire en Production seront nombreux sur cette 67ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis. En tête de liste on pense bien évidemment au nouveau Champion de France*, Yannick Poinsignon, titré avant le terme de cette campagne de France. Au volant de sa BMW M3 E92, le Vosgien aura à cœur d’aller chercher un huitième succès cette saison pour confirmer qu’il est cette année ''le taulier''.
Il faudra suivre de près David Meillon qui a imposé sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo à Saint Gouëno et à Marchampt. Le Ligérien sera un prétendant légitime à la victoire. Mais il est clair qu’il faudra également compter avec les pilotes alsaciens. On pense notamment à Nicolas Werver qui a imposé sa Porsche 997 GT3 R sur les deux premières manches de la saison, Bagnols-Sabran et le Col Saint-Pierre, et à qui domicile sera à n’en pas douter un adversaire redoutable. On pense également à Philippe Schmitter, habitué des podiums avec sa Renault R.S. 01 et qui rêve d’accrocher l’épreuve alsacienne à son palmarès.
Les derniers rendez-vous du Championnat de France de la Montagne ont permis à Vincent Lagache de démontrer la progression de sa Ferrari 430 GTO. Lui aussi aura à cœur de briller en Alsace. Quatre Porsche animeront également la classe GTTS/4 avec la présence du leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Jean-Marc Gandolfo (991 GT3) de la 996 GT2 du Suisse Frédéric Neff, de la GT3 Cup de Philippe Marion et de la 992 GT3 Cup de Loïc Cordier. Comme ce fut le cas à Chamrousse, Vincent Bernard disposera d’une Mercedes AMG GT4.
Anthony Dubois aura pour objectif de se mêler, au volant de son Alpine A110 engagée en GTTS/3, à la lutte que vont se livrer les GTTS/4. Au sein de cette classe GTTS/3, il retrouvera Jérémy Avellaneda et son originale Mitjet Supertourisme V8. Sixième sur le Mont-Dore, Thierry Tierce tentera d’accrocher un nouveau résultat probant avec sa Cupra Léon Supercopa MK3 TCR. La classe accueillera à Turckheim Davy Heitz, le fils de Dominique Heitz, patron de la structure Loeb Racing, qui disposera d’une Cupra Léon Supercopa MK3 TCR… Vainqueur en 2022 de la classe GTTS/1, Jean-Michel Lestienne fait son retour derrière le volant de sa Mitjet et sera confronté à son ami Jean-Michel Godet et à Aurore Louison.
Eric Michon aura fort à faire pour aller chercher un nouveau succès en GT Sport au volant de sa Ferrari F430. Il sera en effet opposé aux Alpine A110 de Gabriel Lungu, Alexandre et David Bechler, à la BMW Z4 M de John Oed. Julien Schwob évoluera en GT/1 avec sa Lotus Exige.
Lors de l’édition 2022, la victoire en FC n’avait pas échappé à Christophe Poinsignon qui tentera cette année encore d’imposer sa Simca CG Turbo face à la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus. Dans la classe FC/2 seront opposées les Simca Rallye 2 de Laurent Brossard et d’Antoine Cordonnier.
Large leader du Challenge Open A/5, Francis Dosières ira chercher à Turckheim une nouvelle victoire de groupe avec sa Léon Supercopa MK3. Pour cela, le Champenois devra devancer d’autres Supercopa MK3, celles de Jennifer La Monica et d’Alain Perraud. Les Léon Supercopa constituent une nouvelle fois l’essentiel du plateau puisque l’on retrouve au départ celles de Théo Koeniguer, Guillaume Fade, Thomas Lefevre et du Luxembourgeois Marcel Nipperts. Abel Sahoui alignera sa Mitsubishi Lancer Evo. 7 alors que Yannick Martin sera présent avec sa BMW M3.
Dans la classe A/4 ce sont les Peugeot 308 qui sont largement majoritaires. Seront au départ Jean-Pierre Pope – troisième du groupe en 2022 – Manuel Brunet, Pierre Fade, Richard Simon, Brice Pierrat, Fabrice Darand et Jacques Paget dont le fils Julien s’était imposé en groupe A l’an dernier. Vainqueur de classe à Chamrousse, Franck Perrin sait qu’il aura bien du mal à rééditer cet exploit au volant de sa Peugeot 207 LW. Deux Renault Clio Cup seront également de la partie avec Dimitri Ambiehl et Eric Leidemer.
Une dizaine de Renault Clio Cup évoluera dans la classe A/3 où Mickaël Bonnevie tentera de se succéder à lui-même. Il devra pour cela devancer Romain Billot, Mickael Bonne, Ludovic Klein et Benoit Meyer. Quatre pilotes féminines, toutes aux volants de Clio Cup, animeront cette classe A/4. Qui de Célia Debé, Kat Fischer, Stéphanie Bechtold et Marie Mader sera la plus rapide ?
Si Sébastien Lemaire domine le groupe N, l’an dernier à Turckheim il avait dû s’incliner face à Alexandre Garnier. Le pilote audois aura donc à cœur de signer en Alsace son dixième succès de la saison. Au volant de sa BMW M3, il sera à nouveau confronté à Alexandre Garnier et à la Championne de France en titre, Morane Cat-Mackowiak. Didier Kalb sera de la partie non pas avec une BMW M3 mais avec une 325 IX. Le plateau de la classe N/4 sera complété par la Mitsubishi Lancer Evo 8 de José Morim.
Dans la classe N/2, les Honda Civic de Jean-Noël Claudepierre et Régis Pierrat seront opposées aux Citroën Saxo d’Arthur Walder et Adrian Schmitt et aux Peugeot 106 de Christian Meyer et Eric Braesch.
Du côté du groupe F2000 et plus précisément de la classe F2000/3, Luc Ermann tentera de mettre en avant sa BMW Compact face aux Renault Clio de Thomas Schwarz, Julien Staat et Christophe Gasser, à la Mégane de Yann Becker et à la Peugeot 205 de Romain Lanthermann… Dans la classe F2000/2 on retrouvera la Peugeot 205 de Sébastien Rochatte face à trois Peugeot 106 aux mains de Dominique Gasser, Thibaut Wuttmann et Joseph Carlesso.
12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2023, les 8, 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
67ème édition, 44ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Podium 2022 : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 3. D. Meillon (Lamborghini Huracan)
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org