Le coup d’envoi de la Course de Côte du Mont-Dore a été donné ce samedi 5 août par deux montées d’essais qui voient Geoffrey Schatz imposer sa Nova-Proto NP-01 en Sport.
Vent, pluie, brouillard, les pilotes engagés sur la 63ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac ont dû composer avec des conditions météorologiques qui ont perturbé leurs prestations. En début de journée un timide soleil tentait de percer entre les nuages, et un vent frais faisait oublier que l’épreuve auvergnate est une des manifestation estivales du championnat.
Et si en début d’après-midi le soleil semblait être en mesure de s’imposer dans le ciel du Massif du Sancy, rapidement les nuages faisaient leur retour et la pluie rendait le tracé humide. Le brouillard ne manquait pas de venir s’inviter à la fête, réduisant la visibilité pour ceux qui concluaient ces essais. Mais cela ne perturbait en rien Geoffrey Schatz qui une nouvelle fois est les plus rapide, dans la catégorie Sport.
La première montée d’essais de la 63ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore – Chambon-sur-Lac se déroulait sur le sec pour les animateurs du Championnat Sport. Geoffrey Schatz ne manquait pas une nouvelle fois de se mettre en avant en signant la meilleure performance de cette première ascension. Une première montée qui permettait aux Nova-Proto NP-01 de réaliser un doublé, puisque dans le sillage du triple Champion de France on retrouvait Marc Pernot. Au volant de son Revolt 3P0, Fabien Bourgeon était crédité du troisième temps, devant le Revolt 2P0 de Cindy Gudet.
Sur la seconde montée d’essais, alors que la pluie faisait son apparition, les leaders concédaient près d’une dizaine de secondes sur leurs précédents chronos. Geoffrey Schatz était une nouvelle fois le plus rapide et devançait cette fois Fabien Bourgeon, alors que Dimitri Pereira plaçait sa Norma M20 FC 2 litres au troisième rang.
A l’issue des essais, la hiérarchie de la première montée n’a guère évolué. Geoffrey Schatz et Marc Pernot placent leurs Nova-Proto en tête devant le Revolt 3P0 de Fabien Bourgeon. Même si une panne mécanique l’empêche de rejoindre l’arrivée, Cindy Gudet conserve tout de même la quatrième place et pointe en tête de la classe E2-SC/2. Elle devance de quatre dixièmes le Proto Silver Car CS de Raul Ferré Matas.
Au volant de sa Norma M20 FC à moteur turbo bridé, Cédric Lansard se classe sixième du groupe E2-SC, et premier de la classe E2-SC/3B. A sa suite on retrouve les deux Revolt 3P0 de Maxime Dojat, qui pointe à 13 millièmes de Cédric Lansard, et de Kevin Petit qui ne compte que trois dixièmes de retard sur Dojat. Premier de la classe E2-SC/2A, Fabien Frantz place son Osella PA2000 au douzième rang. Olivier Berreur a connu des débuts difficiles au volant de sa nouvelle Norma M20F E2-SC/3. Le Franc-Comtois termine la première montée au ralenti, et un problème l’empêche d’être à l’arrivée de la seconde montée.
Sixième de ce classement Sport, Fabien Ponchant est leader du groupe DE. Au volant de sa Tatuus Formula Master, le Nordiste devance celles de Sébastien Jacqmin et de Nicolas Dumond. Thomas Clausi, qui a connu un problème mécanique lors de la seconde montée est quatrième de la classe DE/8. Il devance Rémi Béchadergue et Sarah Bernard-Louvet, victime d’une touchette sur la première montée.
Il faut remonter au treizième rang pour retrouver le leader du groupe CN. Il a pour nom Dimitri Pereira qui, avec sa Norma M20 FC 2 litres, devance celle de Fabrice Gallo de seulement 71 millièmes. A domicile, Yannick Latreille place sa Norma au troisième rang devant celle d’Enzo Chiocci.
C’est le Lozérien Nicolas Verdier qui mène le bal en F3 où il place sa Dallara F306 devant la Dallara F302 de Didier Brun et la Dallara F308 d’Arnaud Cholley. Thierry Bertin mène le bal des Formule Renault devant Didier Chaumont. On trouve à leur suite, David Diebold et Benjamin Brenot. Pour ce qui est de la classe CM, c’est le Jad LW01 de Lionel Jacob qui mène les débats devant le BRC de l’Espagnol Javier Villa, le TracKing d’Emilien Thomas et BRC de Tom Diebold.
Meilleure féminine de ces essais, Cindy Gudet devance Marie Cammares-Pereira, Mylénia Machado et Sarah Bernard-Louvet. Maxime Dojat est le jeune de moins de 25 ans le plus rapide devant Jonathan Bariol, Arthur Bodin, Mylénia Machado, Antonin Saintmard et Yohan Bardin.