Les animateurs du Championnat de France de la Montagne n’ont pas manqué sur la première partie de saison de se livrer de belles empoignades. Pour la plupart d’entre eux l’objectif était double : Se positionner au classement du championnat, et tenter de jouer les premiers rôles au sein des Challenges Open.
A l’issue des huit premières épreuves on peut d’ores et déjà faire un premier bilan, en gardant à l’esprit que les positions ne vont pas manquer d’évoluer lors des dernières manches.
Challenge Open E2-SC/3A
En toute logique, c’est parmi les six pilotes engagés sur le Challenge Open E2-SC/3A que devrait émerger celui qui, en fin de saison, sera sacré Champion de France de la Montagne Sport. Pour l’heure, c’est Fabien Bourgeon qui occupe la tête de ce challenge après avoir imposé sa Revolt 3P0 sur trois épreuves : Bagnols-Sabran, Abreschviller et Marchampt. Le pilote constructeur Aindinois sait qu’il va devoir cravacher pour conserver sa position face à une concurrence talentueuse et combative.
La régularité paie ! Marc Pernot en est la preuve, car si le Franc-Comtois est toujours en quête de son premier succès au volant de sa Nova-Proto NP-01, il accumulé les places sur le podium depuis le Col Saint-Pierre, deuxième rendez-vous de la saison. Un cumul d’excellents résultats qui lui permet d’occuper la deuxième place de l’Open E2-SC/3A…
Son forfait suite à un souci mécanique à Abreschviller et son absence à Marchampt ont fait prendre un léger retard à Geoffrey Schatz. Mais nul doute que le triple Champion de France a les ressources pour le combler. Sur les six manches auxquelles il a participé depuis le coup d’envoi du championnat, le Bourguignon a imposé sa Nova-Proto NP-01 à cinq reprises. Il ne compte aujourd’hui que deux points de retard sur Marc Pernot et seize points sur Fabien Bourgeon, et reste donc un légitime favori à sa propre succession.
Après un début de saison difficile durant lequel il devait d’une part se familiariser avec son nouveau Revolt 3P0, et d’autre part solutionner les défauts de jeunesse de sa nouvelle monture, Kevin Petit a progressé au fil des épreuves. A présent dans le match pour se battre pour les podiums, le sociétaire du Loeb Racing occupe la quatrième place du Challenge Open E2-SC/3A. Maxime Dojat a fait son entrée en lice à Saint Gouëno avec son nouveau Revolt 3P0. Et quelle entrée ! Le jeune espoir a très rapidement cerné le maniement de son proto pour signer immédiatement des résultats probants. On le retrouve au cinquième rang de cet Open. Dixième du championnat l’an dernier avec sa Norma 3 litres, Olivier Berreur a fait le pari de rejoindre le peloton de l’E2-SC/3A pour cette saison 2023, mais du retard pris dans la conception de sa nouvelle Norma ont empêché le Doubien d’être au départ des premières épreuves. Olivier a toutefois bon espoir d’aligner son proto E2-SC/3A à Dunières.
Challenge Open E2-SC/3B
En ayant opté pour une Norma M20 FC à moteur turbo bridé, Cédric Lansard se retrouvait engagé dans le Challenge Open E2-SC/3B. Seul dans cette catégorie le Haut-Savoyard peut difficilement se jauger par rapport à la concurrence. Mais l’on notera que Cédric a été cette année encore l’auteur d’excellents chronos qui lui ont permis de se positionner à plusieurs reprises dans le sillage des Protos non bridés, voire de les devancer. Septième du Championnat Sport à l’issue de la saison 2022, Cédric Lansard occupe pour l’heure la huitième place de ce même championnat.
Challenge Open E2-SC/2
Quatrième à l’issue de la saison 2022, Cindy Gudet se relançait cette année pour une nouvelle campagne, toujours au volant de son Revolt 2P0. L’approche de cette campagne de France était toutefois différente, puisque retenue par un programme sportif sous l’égide de la FFSA, la quintuple Championne de France ne pouvait être présente sur l’ensemble des manches du CFM. Elle compte toutefois cinq participations sur huit épreuves, qui se sont soldées par deux apparitions sur le podium et cinq victoires de classe. Des résultats qui lui permettent d’occuper la tête du Challenge Open E2-SC/2.
Italien de naissance, Luxembourgeois d’adoption, Canio Marchione vient cette saison animer le Championnat de France de la Montagne au volant d’une Osella PA2000 à moteur 2 litres atmosphérique. Une auto avec laquelle il n’a pas manqué de se mettre en avant à plusieurs reprises pour occuper à présent la deuxième place du Challenge Open E2-SC/2.
Challenge Open E2-SC/1
Jeune espoir de la discipline Matteo Fel-Astorg s’est illustré en début de saison en imposant son Osella JRB sur la Course de Côte du Ferrier, manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne 2ème Division. Il sortira également vainqueur de la confrontation en 2ème Division à La Pommeraye avant de terminer deuxième en Andorre derrière l’intouchable Raul Ferré. Sur le Championnat de France de la Montagne, Mattéo Fel-Astorg compte trois victoires de classe obtenues à Bagnols-Sabran, au Col Saint-Pierre et à La Pommeraye et occupe la tête du Challenge Open E2-SC/1.
Il aura fallu attendre la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais pour voir Antoine Uny aligner sa nouvelle Nova-Proto NP-03. Le Jurassien prenait rapidement la mesure de sa nouvelle monture pour signer une victoire de classe dès l’épreuve suivante à Vuillafans. On le retrouve au deuxième rang de ce challenge.
Challenge Open CN/3
C’est au volant de la Norma M20 F propulsée par un moteur 3 litres avec laquelle Olivier Berreur a accroché la dixième place du championnat l’an dernier que Xavier Vermeille s’est engagé cette saison sur le Championnat de France de la Montagne. Le Suisse a aligné les succès de classe et occupe la dixième place du Championnat Sport et la tête du Challenge Open CN/3.
Challenge Open CN/2
Ils sont quatre cette saison à animer la classe CN/2 sur le Championnat de France de la Montagne, tous aux volants de Norma. En six participations, Dimitri Pereira s’est constitué une enviable avance en tête du Challenge Open CN/2 après avoir signé plusieurs victoires de groupe avec son proto.
Au deuxième rang on retrouve Enzo Chiocci qui ne compte pour l’heure que quatre participations et qui tentera en fin de saison de combler son retard. William Poulet était présent sur les deux premières manches de la saison avant de faire son retour à Marchampt-en-Beaujolais. Troisième, il devance Jérôme Buat qui n’a pris part pour le moment qu’à deux épreuves, à Bagnols-Sabran et à Marchampt.
Challenge Open CM
Pour cette saison 2023, six pilotes sont engagés sur le Challenge Open CM... Ses performances chez lui, dans le Gard, sur les deux premières épreuves de la saison, ont permis à Jérôme Jacquot de s’installer en tête. Mais il n’allait pas s’arrêter là, il sera à nouveau particulièrement performant sur les Teurses de Thèreval et à La Pommeraye avant de signer une nouvelle victoire de classe à Vuillafans.
Leader du Challenge Open CM, Jérôme Jacquot devance Jean-Marc Tissot qui au volant de son TracKing a une nouvelle fois fait preuve de constance. Régularité et performance qui permettent au Rhodanien d’occuper la deuxième place… Avant de disposer de son Revolt 3P0, Maxime Dojat s’est engagé à Bagnols-Sabran et à Abreschviller avec un TracKing. Vainqueur non seulement de classe, mais de groupe à Abreschviller, il marquait de gros points grâce auxquels on le retrouve à présent au troisième rang.
Julien Adoir évolue également au volant d’un TracKing avec lequel il a signé d’excellents résultats sur les cinq participations qu’il compte à ce jour depuis le début de saison. Actuel quatrième, il peut envisager de terminer la saison sur le podium. Au volant de son Speed Car GTR, la toute jeune Mylénia Machado est la seule féminine à venir défier les garçons dans cette classe CM. Elle pointe pour l’heure au cinquième rang. C’est au volant d’un BRC que Cédric Guerlot, habitué des compétitions motos, découvre cette saison la course de côte et le pilotage sur quatre roues. Une sortie de route à Saint Gouëno l’a stoppé dans son élan, mais Cédric n’a pas lâché prise pour autant et on a pu le voir à Vuillafans au volant d’une monoplace, une Renault Campus engagée en DE/1.
Challenge Open DE/8
Trois Tatuus Formula Master sont en confrontation dans ce Challenge Open DE/8. Auteur d’un excellent début de saison qui le voit remporter le groupe DE à cinq reprises en terminant dans le top 5, Fabien Ponchant s’est construit une avance non négligeable. Leader de ce Challenge Open DE/8, le Nordiste occupe également la sixième place du championnat.
Absent à Abreschviller et sur les épreuves de la campagne de l’Ouest, Thomas Clausi ne compte que quatre participations sur les huit premières manches de la saison. Le Varois occupe pour le moment la deuxième place et tentera de combler son retard sur les dernières épreuves de la saison.
Championne de France de la Montagne 2017 avec une F3, Sarah Bernard-Louvet avait fait un retour sur le championnat en 2021 au volant d’une Supercopa MK3. D’entrée de jeu elle avait signé de probantes victoires en groupe A, se permettant même le luxe d’aller chercher une médaille de bronze de la Catégorie 3 sur les FIA Hill Climb Masters au Portugal. Pour cette saison 2023, elle a porté son choix sur une Tatuus Formula Master avec laquelle elle a dû passer par une nécessaire phase d’adaptation. Mais ses chronos sont en constante évolution et Sarah de plus en plus en confiance avec sa monoplace, ce qui devrait faire d’elle une adversaire redoutable sur la fin de saison.
Challenge Open DE/4
Double Championne de France de la Montagne 2ème Division, Marie Cammares-Pereira est en passe de coiffer une troisième couronne. Dans le même temps, la Haute-Garonnaise anime le Championnat de France au volant d’une Tatuus Formula 4C. Elle est engagée dans le Challenge Open DE/4.
Challenge Open DE/5
La lutte est ouverte entre les leaders du Challenge Open DE/5. Pour l’instant c’est un des pilotes les plus expérimentés du championnat, Patrick Cholley, qui mène le bal au volant de sa Dallara F311. Mais le Haut-Saônois reste sous la menace du vainqueur du Challenge Open F3 2022, Benoit Taviaux. En effet le Vendéen ne compte que deux points de retard ce qui annonce un rude combat sur la fin de la saison.
Guillaume Veyrat n’a fait que deux apparitions cette année avec sa Dallara F308 et compte donc un retard significatif sur les deux hommes de tête. Il en est de même pour Christophe Girardot, inscrit de dernière minute, et qui a pris part à sa toute première course de côte à Vuillafans.
Challenge Open DE/7
Les pilotes d’expérience jouent pour le moment les premiers rôles dans le cadre du Challenge Open DE/7. En tête de liste on retrouve en effet Thierry Bertin. Le Doubien compte une avance de trois points sur Didier Chaumont, le viticulteur bourguignon restant une référence dans la classe.
Au troisième rang, à trois points seulement de Didier Chaumont, on retrouve un représentant de la jeune garde, le Belge Antonin Saintmard, qui pourrait bien en fin de saison venir se mêler au combat des anciens et pourquoi pas les devancer.
Quatrième, Yohan Bardin découvre cette saison les épreuves du Championnat de France de la Montagne. Le jeune Bourguignon progresse au fil des épreuves et cerne de mieux en mieux le comportement de sa monoplace. Il en est de même pour Jérémy Schilt qui, excepté une apparition à La Broque et une à Turckheim, ne connaissait absolument pas le championnat avant le coup d’envoi de cette saison. Lui aussi progresse au fil des épreuves.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com
Retrouvez les classements des Challenges Open en cliquant ici.