La Broque : 2ème Division - Présentation

Les animateurs du Championnat de France de la Montagne 2ème Division se donneront rendez-vous en Alsace les 8 et 9 juillet. La Course de Côte de La Broque sera en effet le terrain de jeu de la sixième confrontation de la saison.

C’est un tracé long de 2.446 mètres qu’affronteront les quelques 107 engagés sur la 22ème Course de Côte de La Broque. Ils seront rejoints par une dizaine de Véhicules Historiques de Compétition, alors qu’une dizaine de concurrents étrangers seront présents dans le cadre du 1er Trophée des Nations organisé pour l’occasion.

Championnat Sport

Difficile de savoir d’où émergera celui qui succédera à Kevin Petit, vainqueur l’an dernier au volant de sa Norma M20 FC évoluant en CN+. En effet, les divers groupes laissent apparaitre des vainqueurs potentiels. Ce sera le cas du groupe E2-SC dans lequel on retrouve la Nova-Proto NP-01 du Belge Bruno Cazzoli. Il sera confronté à son compatriote Dionisio Perez-Pascual qui dispose d’une Norma M20 FC engagée également en E2-SC/3. Le plateau du groupe est complété par la Norma M20 de Jacky Gourdet.

Les Protos CN+ se font rares. Mais à l’occasion de cette 22ème édition de la Course de Côte de La Broque on pourra voir celui avec lequel Maxime Cotleur évoluait l’an dernier sur le championnat, et qui sera confié à Emeline Bréda. Une grande première pour la triple Championne de France de la Montagne 2ème Division qui l’an dernier s’était imposée ici-même en DE/5 avec sa Dallara F311.

Mais le vainqueur de cette sixième manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division pourrait bien être un pilote de monoplace. Dans la classe DE/8, trois Tatuus Formula Master seront en lice avec à leurs volants Roland Tromp, Jérôme Christoph et Daniel Allais.

Il faudra nécessairement compter avec les animateurs de la classe DE/4 dans laquelle on retrouve la Martini MK 62 de Pierre Mayeur, deuxième du groupe l’an dernier derrière la Tatuus Formula Master de Marc Pernot, la Martini de David-Pierre Mayeur et la Tatuus Evo d’Arnaud Haber. Antoine Lombardo évolue pour sa part dans la classe DE/6 avec sa Lola AL Racing F3000. Deux Formule 3 seront présentes à La Broque, la Dallara F311 de Patrick Cholley et la Dallara F308 de Christian Hanot.

Du côté des Proto 3 litres, c’est un trio qui sera au départ de l’épreuve alsacienne avec Norma M20 F du Suisse Xavier Vermeille qui sera opposé à la Norma M20 F de Gilles Lombardo et au Funyo SP 05 de David Braunstein. La classe CN/2 au sein de laquelle on retrouve les Protos 2 litres accueille les Norma de Thibaut Mangin et Cédric Grosjean et la Ligier TS 53 de Christian Martin.

De nombreux animateurs du Challenge Open DE/7 dans le cadre du Championnat de France de la Montagne sont présents à la Broque aux volants de leurs Formule Renault. Ce sera le cas de Thierry Bertin, d’Antonin Saintmard, de Jérémy Schilt et de Yohan Bardin. Ils sont rejoints pour l’occasion par Matthieu Mangin, Frédéric Ehrhardt, Frédéric Schwaller et William Mergny.

Loïc Hebinger défendra ses chances au volant de son Speed Car dans la classe CM face aux TracKing de Kevin Cesco Resia, Anthony Darand, Christian Steinmetz et Quentin Ruch.

Championnat Production

Le plateau de la catégorie Production laisse rêveur avec au départ pas moins de huit concurrents engagés en GTTS/4, et une demi-douzaine en GT Sport. Et pour ce qui est du GTTS/4, plusieurs pilotes ayant l’habitude de jouer les premiers rôles sur le Championnat de France seront de la partie.

On retrouve au départ le vainqueur de la précédente édition, Nicolas Werver, qui engage sa Porsche 997 GT3. Il sera confronté à Paul Reutter, deuxième l’an dernier avec sa Porsche 991 Cup. Un troisième alsacien pourrait viser la victoire, Philippe Schmitter au volant de sa Renault R.S. 01.

Leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Jean-Marc Gandolfo aura à cœur de marquer de précieux points avec sa Porsche 991 GT3. Contraint à l’abandon l’an dernier, Frédéric Neff se relance sur cette épreuve. Le Suisse reste fidèle à Porsche et engage la 996 GT2 avec laquelle il prend part cette saison au championnat. Autre animateur du Championnat de France, Vincent Lagache sera de la partie avec sa Ferrari 430 GTO. Corentin Dreistadt engage sa BMW Série 1 V8 alors que le Belge Loïc Cordier complète le plateau avec sa Porsche 992 GT3 Cup.

Du côté du GT Sport, on retrouve les Alpine A110 que l’on a pu voir le week-end dernier à Vuillafans. Jean-François Ganevat et Yann Durieux seront en effet de la partie. Présent également à Vuillafans Joël Richard engage sa BMW 135i sur l’épreuve alsacienne. Il est accompagné de sa fille, Karine Richard, qui dispose d’une BMW Z4M. Gabriel Lungu affronte le tracé alsacien avec sa Porsche Cayman alors que Léonard Lusardi anime le GT1 avec sa Lotus Exige.

Le groupe A va nous offrir une nouvelle confrontation entre Seat Supercopa et Peugeot 308 Cup. Les Supercopa représentent l’intégralité de la classe A/5 avec la présence de Théo Koeniguer, Guillaume Fade, Thomas Lefevre et Michel Burgunder. Cinq Peugeot 308 Cup s’affrontent dans la classe A/4 avec Jacques Paget, Pierre Fade, Brice Pierrat, Laurent Bardin et Fabrice Darand. Seat ou Peugeot ? Les paris pour la victoire sont ouverts…

Dans la classe A/3 ce sont les Renault Clio qui monopolisent le plateau. On retrouve en effet le leader du Challenge Open A/3 sur le championnat, Mickaël Bonnevie. Il est opposé à l’Alsacien Ludovic Klein et à Mickaël Bonne. Cette classe A/3 aura la particularité de nous offrir une belle confrontation entre pilotes féminines. Elles seront cinq en lice avec la compagne de Paul Reutter, Stéphanie Bechtold, Pearl Jeannel, Kat Fischer, animatrice du Championnat de France, Lisa Koeniguer et Marie Mader, la fille du président de l’ASA d’Alsace.

Seul représentant de la classe N/4, Gaëtan Jeannel se présente en grandissime favori du groupe N avec sa Mitsubishi Lancer. Dans la classe N/3 on retrouve les Renault Clio RS de Valentin Loeber et Lionel Gérard et la Honda Civic Type R de Franck Goetz.

Parmi les animateurs du groupe F2000, sont notamment présents dans la classe F2000/3 la BMW Compact de Luc Ermann, les Clio de Thomas Schwarz et de Julien Staat. Mais le vainqueur pourrait bien être issu de la classe F2000/2, et on pense notamment à Sébastien Rochatte capable d’excellentes performances avec sa Peugeot 205 GTI.

6 – LA BROQUE

6ème manche du Championnat de France 2ème division 2023, les 8 & 9 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
22ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

Podium 2022 :
Sport : 1. K. Petit (Norma M20 FC) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. P. Zajelsnik (Norma M20 FC)

Production : 1. N. Werver (Porsche 997 GT3) – 2. P. Reutter (Porsche 911 GTR 3) – 3. N. Granier (Léon Supercopa MK3)

Contact : Franck MADER
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles