En 2022, Yannick Poinsignon avait imposé sa BMW M3 E92 devant la Lamborghini Huracan ST de Ronald Garcès et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter. Pour cette édition 2023, Ronald Garcès absent, c’est une autre Lamborghini Huracan ST qui pourrait prétendre jouer les premiers rôles, celle de David Meillon. D’autant que le vainqueur de la dernière confrontation courue à Saint Gouëno aura à cœur d’effacer un mauvais souvenir de la dernière édition de Marchampt, une sortie de route qui l’avait contraint à l’abandon.
Face à la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon, la Lamborghini Huracan ST Evo de David Meillon et la Renault R.S.01 de Philippe Schmitter, on retrouvera à Marchampt la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache, la Porsche 991 GT3 du leader du Championnat Production 2ème Division Jean-Marc Gandolfo, et la Porsche GT3 Cup de Philippe Marion.
Les animateurs de la classe GTTS/4 devront également se méfier des performants pilotes évoluant en GTTS/3, et qui ont démontré pouvoir prétendre au podium. A suivre l’Alpine A110 d’Anthony Dubois et la Mitjet Supertourisme de Jérémy Avellaneda.
Franck Alloin est engagé en GTTS/2 avec sa Honda S2000. Dans la classe GTTS/1, Christophe Demare aura l’avantage d’évoluer à domicile, mais la victoire ne lui est pas acquise pour autant face aux Mitjet de Jean-Michel Godet, Aurore Louison, Stéphane Villain et Christian Faury. Baptiste Merle animera lui aussi la classe GTTS/1, non pas avec une Mitjet mais avec une Caterham Roadsport.
Du côté du GT Sport, Eric Michon tentera de retrouver sa vélocité de début de saison avant que la boîte de vitesses de sa Ferrari F430 ne lui donne du fil à retordre. Dominique Lansard se présente comme un sérieux client avec son Alpine A110. Le plateau du groupe est complété par Joël Richard qui engage sa BMW 135 I.
Le groupe FC est le parent pauvre de cette épreuve. Mais si la quantité n’est pas au rendez-vous, la qualité est bien présente puisque les deux animateurs du groupe ont pour nom Christophe Poinsignon (Simca CG Turbo) et Patrick Ramus (Simca 1000 Turbo).
Esseulé dans la classe A/5 sur la campagne de l’Ouest, Francis Dosières va retrouver de la concurrence. Face à la Léon Supercopa MK3 du Champenois on retrouvera celle d’Alain Perraud et les Supercopa MK2 de Theo Koeniguer et de Gilles Darmochod. La classe A/4 va nous offrir une nouvelle opposition entre constructeurs français avec la présence des Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet et de la 207 LW de Franck Perrin. Aux volants de Renault Clio 4 Cup on retrouvera Matthieu Diaz, Christophe Glinski et David Deremond, alors que Noël Joubert alignera une Mégane DCI.
Ils sont quatre dans la classe A/3, tous aux volants de Clio et tous engagés cette année sur le championnat. Mickaël Bonnevie fera toutefois figure de favori face à François Fayet, Vincent Bernard et Célia Debé.
Laquelle des BMW M3 engagées en groupe N se situera dimanche soir au sommet de la hiérarchie ? Difficile à dire tant les combats furent âpres sur les épreuves précédentes. Il faudra donc compter sur Alexandre Garnier, vainqueur en 2022, sur Sébastien Lemaire, sur Morane Cat-Mackowiak qui ira chercher dans le Beaujolais une nouvelle Coupe des Dames et sur Tom Pereira. A moins qu’une Renault Mégane RS, celle de Kevin Jarousse, ne crée la surprise.
Deux pilotes sont engagés cette année sur le Cfm-Challenge dans le cadre de l’Open N/2, et ils seront tous deux présents à Marchampt. Alexandre Neulat avec sa Honda Civic Type R, Cédric Durand avec sa Renault Clio. Leur duel est bien évidemment à suivre.
Du côté du F2000, là encore les prétendants à la victoire seront nombreux. Gilbert Payneau animera la classe F2000/3 avec sa Peugeot 205 GTI, tout comme Bruno Julliard avec une auto similaire. Ils seront confrontés aux Honda Civic Type R de Ferdinand Loton et de Tommy Jacquier. Jimmy Godard relance sa saison sur le championnat et retrouve le volant de sa Renault Clio alors que Michael Gley sera présent avec sa Honda S2000. Mais le vainqueur peut également surgir de la classe F2000/2 dans laquelle on retrouve notamment la Peugeot 206 + de Sébastien Delors, la Peugeot 205 GTI de Sébastien Rochatte et la Citroën Saxo de Rémi Mabilon.
9 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2023, les 16, 17 et 18 juin, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
61ème édition, 23ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%
Podiums 2022 : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)
Contact : Chrystèle PETIT
Tel : 06.83.53.25.12
ASA Beaujolais : Marsangues Sud, 810 Route de Blacé
69830 St Georges de Reneins
Tél. : 04.74.62.29.62
E-mail : asab@asab.fr
Site web : https://www.asab.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais.