Andorre Arinsal - Présentation

Le Championnat de France de la Montagne 2ème Division fera un détour par la Principauté d’Andorre, les 10 et 11 juin, à l’occasion de la Course de Côte d’Arinsal, cinquième confrontation de la saison pour les animateurs de la catégorie.

Les prétendants aux titres sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division ont connu un début de saison pour le moins chargé. En l’espace d’un mois, ce sont cinq épreuves qui étaient inscrites à leur calendrier. Après un coup d’envoi donné dans les Alpes-Maritimes à l’occasion de la Course de Côte du Ferrier, ils se retrouvaient par la suite en Normandie sur les Teurses de Thèreval et en Anjou pour affronter le tracé de La Pommeraye. Cap au Sud pour les deux manches suivantes avec un passage dans l’Aude sur la Course de Côte de Quillan avant de rejoindre l’Andorre en ce deuxième week-end de juin.

Comme ce fut le cas lors des trois précédentes éditions, la Pujada Arinsal 2023 se déroulera sur la route CS-520 menant à la station de ski d'Arinsal. Les concurrents aborderont pour l’occasion un tracé long de 4.100 mètres offrant une pente moyenne de 8,6 %.

Championnat Sport

Large vainqueur de l’édition 2022, Raul Ferré fera figure une nouvelle fois de favori au volant de son Proto Silver Car évoluant en E2-SC/2b. Le pilote Andorran a déjà eu l’occasion de démontrer son talent en terminant notamment sur le podium de la dernière édition du Mont-Dore, mais il a comme autre avantage de connaitre parfaitement cette épreuve qui se tiendra pour lui à domicile.

Le début de saison 2023 a permis à Mattéo Fel-Astorg de signer deux succès en 2ème Division, sur le Col du Ferrier et à La Pommeraye. Actuel leader du Championnat Sport 2ème Division, le jeune auvergnat aura à cœur de signer un nouveau résultat probant avec son Osella JRB engagée en E2-SC/1. Le plateau du groupe E2-SC est complété par Pascal Campi qui alignera en Andorre son Osella PA27.

Champion de France 2ème Division en titre et vainqueur cette année de la catégorie sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, Dimitri Pereira sait qu’il va devoir batailler au volant de sa Norma M20 FC pour rester au contact de Mattéo Fel-Astorg. Dans la classe CN/2, Dimitri n’aura pas, une fois n’est pas coutume, l’obligation de défier d’autres Norma. Le plateau est en effet composé de la Fior F05 de Didier Gimenez, de la Funyo B2 de Gérard Gimenez et de la Merlin MP 23 de Francis Segond.

Ce sont les animateurs de la classe CM qui représentent l’essentiel du plateau en CN/CM. On retrouvera à Arinsal le Speed Car du vainqueur de la classe en 2022, Jérôme Jacquot. A suivre également au volant d’un Speed Car Vivien Tonon, ainsi que Marie Volbart, Anthony Hauf, Edgar Montella, Filipe Rodrigues Brandao, Joan Gil Sanchez, Manel Guiral et Ramiro Coelho.

Le clan des Silver Car sera composé de Ramon Plaus et Marcel Muxella. Jean-Marie Recordier et Jean-Marc Theoharis aligneront leur BRC alors que Philippe Faure sera présent avec son TracKing.

Troisième l’an dernier avec une Nova-Proto NP-03, Sébastien Jacqmin défendra ses chances lors de cette édition 2023 avec une Tatuus Formula Master. Il sera opposé au Varois Thomas Clausi qui dispose d’une monoplace similaire. Actuelle troisième du championnat, Marie Cammares-Pereira ira chercher en Andorre de précieux points et une nouvelle Coupe des Dames au volant de sa Tatuus Formula 4C.

Didier et Thibault Albert seront opposés dans la classe DE/7 où évoluent leurs Formule Renault, alors que dans la classe DE/1 on assistera à une confrontation entre la Dallara F395 d’Abel Lombardo et la GB Concept 002 de Robert Barrière.

Championnat Production

Nul n’en doute, il sera difficile de contrer la Ford Fiesta 017 ''survitaminée'' avec laquelle Gérard De La Casa s’est imposé l’an dernier et qu’il aligne une nouvelle fois au départ. Engagé en GTTS/3, De La Casa aura comme adversaires bon nombre de pilotes évoluant dans sa classe. On pense notamment aux Porsche de Joan Salvans, Frédéric Garcia, Josep Traserra ou à la Mitjet Supertourisme de Ghislain Authier… Mais il faudra bien évidemment compter avec le leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Jean-Marc Gandolfo. Au volant de sa Porsche 991 GT3, le Varois s’est constitué une avance conséquente qu’il tentera d’accroitre plus encore à l’issue de l’épreuve andorrane.

Du côté du GT Sport, on retrouvera sur ce rendez-vous Pyrénéen le Basque Michel Lamiscarre au volant de sa Porsche Cayman. Il sera opposé à l’Aston Martin Vantage de Jean-Paul Terral.

Lors de la dernière édition de cette Pujada Arinsal, Nicolas Granier avait placé sa Léon Supercopa MK3 au cinquième rang, s’adjugeant par la même occasion un succès en groupe A. Le Champion de France en titre du côté du Production a donné cette année la priorité au Championnat d’Europe, mais cela ne l’empêchera pas d’aborder ce rendez-vous avec toujours la même motivation et l’envie d’en découdre.

Dans le groupe A on retrouvera également la Léon Supercopa de Frédéric Toubert, les BMW M3 d’Yves Dubrana et de Thierry Toulze. Brice Segond aligne une Renault Mégane R.S, Jacques Lesaulnier une Renault Clio 3 Cup et Lluis Sala une originale Seat Ibiza Cupra.

En groupe N, René Dumas sera présent avec sa BMW M3 alors que Christophe Bernard engage une Peugeot 206 RC en N/3. On retrouvera en N/2 la Honda Civic de Dominique Prudent et dans la classe N/1 la Citroën AX GTI de Xavier Ferrer.

Dans le groupe F2000, le Honda Civic d’Antoine Esturillo sera opposée aux Renault Clio de Lionel Barthas, Romain Couderc, Guillaume Jeanne. Dans le clan Peugeot Yvan Quintana et David Fernandes aligneront leurs 206. On retrouvera également la Volkswagen Golf de d’Emanuel Jose Pinto et la Volkswagen Polo de Manuel Saa. Le plateau est complété par l’Alpine A110 de Jean-Pierre Courtinat et la Simca Rallye 3 de Jean-Pierre Metivier… Claude Puel sera le seul représentant du groupe FC avec son Alpine A310.

5 – Arinsal (Andorre)

5ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème division les 10 et 11 juin 2023, en Principauté d’Andorre. 4ème édition
Organisée par l’Automobil Club d’Andorra
Longueur : 4.000 mètres - Dénivellation : 372 mètres

Podium 2022 :
Sport : 1. R. Ferré (Silver Car) – 2. S. Petit (Nova-Proto NP-01) – 3. S. Jacqmin (Nova-Proto NP-03)

Production : 1. G. De La Casa (Ford Fiesta) – 2. J. Caig (Porsche 911 GTR 3) – 3. J. Salvans (Porsche 997)

Contact : Automobil Club d’Andorra
C/ Babot Camp, 13 AD500 Andorra La Vella
Tel : + 376 803 400

Mail : esportiva@aca.ad
Site web : www.pujadaandorra.com

 


← Retourner à la liste d'articles