Avec deux deuxième places sur les premières épreuves du championnat et trois succès consécutifs par la suite, Yannick Poinsignon s’est constitué une avance non négligeable. L’an dernier, le Vosgien avait déjà imposé sa BMW M3 E92 sur l’épreuve bretonne et il n’aura d’autre objectif que de rééditer cette performance lors de cette 38ème édition.
Pour parvenir à ses fins, Yannick Poinsignon devra une nouvelle fois devancer la Porsche 991 R Turbo de Ronald Garcès. Le double Champion de France peaufine au fil des épreuves les réglages de sa puissante allemande. Le travail effectué parait aller dans le bon sens, sa victoire acquise à Quillan le week-end dernier semble le confirmer.
Mais d’autres prétendants à la victoire risquent fort de contrarier les plans de Yannick Poinsignon et de Ronald Garcès. On pense notamment à David Meillon qui a placé sa Lamborghini Huracan ST Evo à la deuxième place sur les deux premiers rendez-vous de la campagne de l’Ouest. On pense également à Philippe Schmitter, qui avec sa Renault R.S. 01 a su se hisser sur le podium lors des trois dernières confrontations de la saison. La classe GTTS/4 sera complété par la présence de Julien Dupont qui poursuit le développement de sa nouvelle Volvo TC10.
Parmi les animateurs de la classe GTTS/3, certains pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes au sommet de la hiérarchie. On pense notamment à Anthony Dubois qui a confirmé lors de ses deux premières apparitions sur le championnat que son Alpine A110 était bien née. Il sera confronté dans sa classe à la Cupra Léon Supercopa MK3 TCR de Thierry Tierce.
Deux Mitjet animatrices du championnat seront présentes à Saint Gouëno. On retrouvera à leurs volants Aurore Louison et Jean-Michel Godet, l’actuel leader du Challenge Open GTTS/1. Du côté du GT Sport, on suivra la Nissan 350 Z d’Hervé Barboux.
Lors de la dernière édition de la Course de Côte de Saint Gouëno, Christophe Poinsignon était sorti vainqueur de la confrontation dans le groupe FC. Le Vosgien ira chercher un nouveau succès, mais également une revanche face à la Simca Rallye 3 (FC/1) de Romain Richardeau vainqueur à La Pommeraye, huit dixièmes devant le Vosgien.
Dans la classe FC/4, face à la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon on retrouvera la Simca 1000 Turbo de Patrick Ramus. Les autres protagonistes du groupe évoluent aux volants de Simca Rallye, en FC/2. Il faudra suivre dans cette classe les prestations de Laurent Brossard, Nicolas Delperié, Antoine Cordonnier, Philippe Quioc, Frédéric Le Verne, Sébastien Gaumont ou Jérôme Pitrey.
Seul engagé dans la classe A/5 avec sa Léon Supercopa MK3, Francis Dosières visera une nouvelle victoire de groupe. Un succès qui est dépendant de son résultat face aux Peugeot 308 Cup de la classe A/4, avec la présence de Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet, Jean-Jacques Maurel et Jacques Paget. Franck Perrin sera pour sa part fidèle à sa Peugeot 207 LW.
Mickael Bonnevie aura à cœur de marquer de précieux points dans le Challenge Open A/3. Sa Renault Clio sera opposée à celle de Célia Debé et de Vincent Bernard. Hors championnat, on retrouvera les Clio de Jimmy Rousseau, Anthony Meunier et Jean-Marie Moisson et la Nissan Almera Kit-Car de l’inusable Michel Bineau.
L’objectif des animateurs du groupe N sera de contester la victoire à Sébastien Lemaire, vainqueur ici même l’an dernier. Au volant de sa BMW M3 il ira chercher un nouveau succès face aux M3 de Morane Cat-Mackowiak, Alexandre Garnier et Francis Marie. Stéphane Pecate alignera sa Subaru Impreza, alors que Jean-François Lepileur, Alexandre Havard et Gwenaël Rocaboy disposeront de Renault Mégane RS.
En 2022, victime d’une casse moteur, Samuel Durassier avait dû se contenter de la deuxième place du groupe F2000. Le Rochelais aura donc des envies de revanche et tentera d’imposer sa Honda Civic Type R face à celle de Ferdinand Loton et à la Peugeot 205 GTI De Gilbert Payneau.
6 – SAINT GOUENO
6ème manche du Championnat de France 2023 les 2, 3 et 4 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor) - 38ème édition, 11ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené.
Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %
Podiums 2022 : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)
Déroulement : Vendredi 2 juin – Vérifications administratives et techniques
Samedi 3 juin – Essais à partir de 8h00
Dimanche 4 juin – Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Gilles AIGNEL
Clap Gouenovais - Ecurie du Mené
Mairie – 10 place de l’Eglise – Saint Gouëno
22330 Le Mené
Tel Fixe : 02 96 34 43 44
Site internet : www.coursedecote-saintgoueno.com
Adresse e-mail : ecurie.mene@gmail.com
Contact Paddock : Guillaume COUSIN
Tel Mobile : 06 72 36 08 80
Adresse e-mail : guillaume@coursedecote-saintgoueno.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 - https://www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Saint Gouëno.