Quillan - 2ème Division - Arrivée

Quatrième manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division, la Course de Côte de Quillan a consacré ce week-end des 27 et 28 mai, Cédric Lansard et Ronald Garcès qui s’imposent respectivement en Sport et en Production.

Si vendredi soir à l’issue des essais, une averse s’est abattue sur la cité audoise de Quillan, en ce dimanche matin le ciel ne laissait apparaitre aucun nuage, et c’est donc sous un soleil particulièrement apprécié des concurrents que pouvaient se dérouler les débats.

Championnat Sport

Habituel animateur du Championnat de France de la Montagne au volant de sa Norma M20 FC engagée en E2-SC/1b, Cédric Lansard a eu la bonne idée de venir s’essayer sur une manche inscrite au calendrier de la 2ème Division. Une participation qui se solde par une nette domination du pilote Haut-Savoyard qui n’a pas manqué de marquer la course de son empreinte.

Auteur des meilleurs chronos samedi lors des deux montées d’essais, Cédric Lansard sera à nouveau le plus rapide lors des trois ascensions dominicales. Une nette domination qui lui permet d’enregistrer une nette victoire et d’inscrire son nom au palmarès de cette 36ème édition de la Course de Côte de Quillan.

Vainqueur de la manche d’ouverture sur le Col du Ferrier, Matteo Fel-Astorg récidivait par la suite en s’adjugeant un nouveau succès en 2ème Division le week-end dernier à La Pommeraye. Au volant d’une Osella PA21 évoluant en E2-SC/1, le jeune Cantalien pouvait difficilement contester la victoire à Cédric Lansard. Deuxième sur l’ensemble des montées du week-end, Mattéo accroche la deuxième place finale et fait une excellente opération au championnat en consolidant sa place de leader.

Les trois montées de course inscrites au programme de ce dimanche n’ont pas donné lieu à de réelles surprises. Car si Cédric Lansard et Mattéo Fel-Astorg s’imposaient aux deux premières places, par trois fois Dimitri Pereira était crédité du troisième temps. Une performance qui lui permet de compléter le podium et de s’imposer en leader du groupe CN.

Derrière la lutte a fait rage pour l’obtention de la victoire dans le groupe DE, et c’est finalement Sébastien Jacqmin impose sa Tatuus Formula Master en devançant celle de Thomas Clausi.

Volonté et travail ont permis à Fabrice Gallo d’être présent à Quillan malgré sa sortie de route du week-end précédent à La Pommeraye. Deuxième du groupe CN, il place sa Norma M20 FC au sixième rang.

A la septième place on retrouve la première Formule 3, celle du Lozérien Nicolas Verdier qui avec sa Dallara F306 devance dans sa classe la Dallara F303 de Romain Gelly. Aux huitième et neuvième places on retrouve deux animateurs du groupe E2-SC avec Franck Bellières (Osella PA27) qui termine troisième du groupe et Emmanuel Arbant qui signe un succès en E2-SC/2 avec sa Silver Car EF10. Le top 10 est complété par Robert Barrière, vainqueur de la classe DE/1 avec sa GB Concept 02.

En plus de remporter une nouvelle Coupe des Dames, Marie Cammares-Pereira s’adjuge une victoire dans la classe DE/4 avec sa Tatuus Formula 4C. Vivien Tonon signe quant à lui un succès dans la classe CM avec son TracKing.

Championnat Production

Si la catégorie Sport a été dominé par Cédric Lansard, le Production a également trouvé son maitre en la personne de Ronald Garcès. Le double Champion de France, triple champion en 2ème Division, a phagocyté les débats au volant de sa Porsche 991 R Turbo, en signant les meilleurs chronos sur l’ensemble des montées du week-end.

Samedi, Ronald Garcès occupait le sommet de la hiérarchie des essais devant une autre Porsche, celle de Jean-Marc Gandolfo, et la Ferrari 430 GTO de Vincent Lagache. Dimanche matin, sur une route rendu piégeuse par l’obligation de répandre de l’absorbant suite à l’explosion d’un moteur qui entrainait une fuite d’huile, Jean-Marc Gandolfo préférait faire preuve de prudence. Ronald Garcès se plaçait en tête de la première montée de course devant la Supercopa MK3 de Nicolas Granier et la Ferrari de Vincent Lagache.

Malheureusement, victime d’un régulateur défectueux entrainant une panne sur le circuit d’essence, Vincent Lagache n’était pas en mesure de poursuivre. Ronald Garcès signait par la suite le meilleur temps lors de la deuxième montée devant Jean-Marc Gandolfo et Nicolas Granier. Et c’est dans le même ordre que l’on retrouvait les trois hommes sur l’ultime ascension du week-end.

Natif de l’Aude, Ronald Garcès signe un nouveau succès à Quillan et fait de cette épreuve sa chasse gardée. Leader du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production, Jean-Marc Gandolfo réalise une excellente opération au volant de sa Porsche 991 GT3 en terminant deuxième.

Nicolas Granier avait pour objectif d’accrocher le podium et d’imposer sa Léon Supercopa MK3 en groupe A. Objectif doublement rempli pour l’Audois qui termine troisième de cette 36ème édition de la Course de Côte de Quillan. En terminant quatrième, Joël Cazalens offre à sa Scora Type 2 une victoire dans le groupe FC. Même s’il n’a pu prendre part qu’à une seule montée de course, Vincent Lagache positionne sa Ferrari 430 GTO au cinquième rang. Il devance Frédéric Toubert, deuxième du groupe A avec sa Supercopa et Ghislain Authier qui remporte la classe GTTS/3 avec sa Mitjet Supertourisme. En terminant huitième, Richard Simon complète le podium du groupe A et place sa Peugeot 308 Cup en tête de la classe A/4. Le top 10 est complété par deux animateurs du GTTS. Frédéric Garcia, dont la Porsche Carrera Cup évolue en GTTS/3, et Patrick Thiebaud fidèle à la Peugeot RCZ Cup que l’on retrouve en GTTS/2.

Onzième, Félix Volpellière s’adjuge un succès en F2000 avec sa Citroën AX alors que Dominique Lansard impose son Alpine A110 dans le groupe GT Sport et que René Dumas signe un nouveau succès en groupe N avec sa BMW M3.

4 – QUILLAN – COL DU PORTEL

4ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division 2023, les 27 et 28 mai, à 50 km de Carcassonne (Aude)
36ème édition, organisée par l’ASA Corbières et l’Ecurie Automobile Quillanaise.
Longueur : 4.915 mètres – Pente moyenne : 6.7%

Classement Sport :
1. C. Lansard (Norma M20 FC) 2'14''547 – 2. M. Fel-Astorg (Osella JRB) à 5''774 – 3. D. Pereira (Norma M20 FC à 8''328 – 4. S. Jacqmin (Tatuus Formula Master) à 8''775 – 5. Clausi (Tatuus Formula Master) à 9''587 – 6. F. Gallot (Norma M20 FC) à 9''754 – 7. N. Verdier (Dallara F306) à 10''792 – 8. F. Bellières (Osella PA27) à 12''811 – 9. E. Arbant (Silver Car EF10) à 15''033 – 10. R. Barrière (GB Concept 02) à 16''406.

Classement Production :
1. R. Garcès (Porsche 991 R Turbo) 2'39''678 – 2. JM. Gandolfo (Porsche 991 GT3) à 3''773 – 3. N. Granier (Léon Supercopa MK3) à 5''157 – 4. J. Cazalens (Scora Type 2) à 6''445 – 5. V. Lagache (Ferrari 430 GTO) à 7''066 – 6. F. Toubert (Léon Supercopa) à 9''683 – 7. G. Authier (Mitjet Supertourisme) à 11''264 – 8. R. Simon (Peugeot 308 Cup) à 11''377 – 9. F. Garcia (Porsche Carrera Cup) à 13''037 – 10. P. Thiebaud (Peugeot RCZ) à 14''613.

Prochaine épreuve :

5 – ARINSAL – ANDORRE

Contact : Automobil Club d’Andorra
C/ Babot Camp, 13
AD500 Andorra La Vella
 
Tel : + 376 803 400
E.mail : aca@andorra.ad
Site web : www.pujadaandorra.com

 


← Retourner à la liste d'articles