Col du Ferrier : Présentation

Le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2ème Division 2023 aura pour cadre les Alpes-Maritimes. C’est en effet sur le Col du Ferrier que les animateurs de la discipline se retrouveront pour débuter la saison les 6 et 7 mai prochains.

Ce n’est pas la première fois que le Col du Ferrier, situé sur les hauteurs de Grasse, accueillera une course de côte. Les passionnés de longue date se souviennent qu’à la fin des années 60 et au début des années 70, l’ASA de Grasse organisait une épreuve sur ce tracé. Près de 40 ans plus tard, c’est l’ASA Croisette qui a décidé de relancer cette épreuve, et de l’inscrire au calendrier du Championnat de France de la Montagne 2ème Division.

L’occasion pour les acteurs de la catégorie de s’affronter sur un tracé, aujourd’hui long de 3400 mètres, qui fit les beaux jours des épreuves routières en son temps. L’occasion également pour les pilotes locaux d’en découdre face à ceux qui ont pour habitude de s’illustrer sur les épreuves les plus prestigieuses de l’hexagone.

Championnat Sport

Seul pilote engagé dans le groupe E2-SC, Mattéo Fel-Astorg se présente en vainqueur potentiel de cette Course de Côte du Col du Ferrier. Le jeune auvergnat, qui l’an dernier s’était imposé sur la Course de Côte du Cantal, manche de 2ème Division, tentera de rééditer sur l’épreuve azuréenne qui ouvre le championnat. Au volant de son Osella JRB évoluant en E2-SC/1 Mattéo visera la plus haute marche du podium.

Parmi les autres prétendants il faudra observer de près les prestations des animateurs du groupe DE, et notamment de la classe DE/8. Au volant de sa Tatuus Formula Master, le Varois Thomas Clausi, venu en voisin, peut légitimement prétendre à la victoire. Pour cela, il devra devancer une autre Tatuus Formula Master, celle de Sébastien Jacqmin.

Steeve Zerafa alignera sa Dallara F311 dans la classe DE/5, alors que l’on pourra suivre dans la classe DE/4 les prestations de la Dallara F307 de Jean-Claude Morel. Dans la classe DE/2 on retrouvera la Reynard 913 de Serge Di Cioccio, alors que le jeune Jimmy Ermann s’exprimera au volant d’une Dallara 388 engagée en DE/1.

Du côté des Protos 2 litres, face aux Norma de Christian Gil, Rodolphe Lapique et Marie Lapique, on retrouvera la Wolf GB 08 de Damien Benedetto et la Ligier JS 49 de Gabriel Mezzasoma… Trois Protos s’affronteront dans la classe CM avec la présence du TracKing de Frédéric Chabrière, du Speed Car de Frédéric Gallot et du BRC de Jean-Marc Theoharis.

Championnat Production

Au volant de sa Porsche 991 GT3, le Varois Jean-Marc Gandolfo dispose du statut de grandissime favori du côté des Productions. Il sera le seul représentant de la classe GTTS/4 et, alors qu’il ne manque pas de s’illustrer sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne, il aura à cœur de signer un succès sur une épreuve de son sud natal. Vice-champion de France de la Montagne 2ème Division Production en titre, Patrick Thiebaud reste fidèle à la Peugeot RCZ et sera présent sur cette manche d’ouverture.

Deux pilotes animeront le groupe GT Sport avec au départ la Porsche GT3 de Franck Fechino et la BMW Z4 de Hans Joachim Brett.

Jérémy Debels tentera de signer une nouvelle victoire en groupe A, comme il l’a fait en début de saison en imposant sa Léon Supercopa MK3 à Bagnols-Sabran. Il sera opposé aux BMW M3 de Pierre Vonic et Didier Dainotto. Brice Pierrat alignera quant à lui sa Peugeot 308 Cup, Allison Viano sera présente avec une Renault Clio, et il faudra suivre l’originale Volkswagen New Beetle de Victor Fargier.

Engagé sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Mickael Bonnevie sera présent avec sa Renault Clio 3 Cup. Parmi les autres animateurs du groupe A on retrouvera la Honda Civic de Patrick Ferrier, la Peugeot 206 RC de Robert Larose et l’Opel Astra d’Alain Perino.

La Mitsubishi Lancer de Jean-Michel Gotteri sera opposée à la BMW M3 de Pierre André dans la classe N/4. Renault Cavalier sera au départ avec une Peugeot 106 évoluant en N/2.

De nombreuses F2000 animeront cette Course de Côte du Col du Ferrier. Jérôme Notari vainqueur l’an dernier du classement Production de la Course de Côte des Mimosas, sera un des prétendants à la victoire avec sa Peugeot 205. Mais il devra batailler pour devancer la BMW 318 Compact de Luc Ermann, la Peugeot 306 de Sébastien Martin, la 309 de Pierre Despax, la 206 de Patrick Bonaventure, la 205 de Florian Fabrini. Daniel Reghessa (Renault Clio) et Pascal Content (Renault Mégane) défendront les couleurs de la marque aux losanges.

Un duel est proposé dans le groupe FC où la Renault 5 Turbo de Daniel Pauselli sera opposée à la Simca Rallye 2 d’Olivier Gatt.

1 – COL DU FERRIER

1ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division 2023, les 6 et 7 mai, à 8 km de Grasse (Alpes-Maritimes)
1ère édition, organisée par l’ASA Croisette
Longueur : 3.400 mètres – Pente moyenne : 7%

Contact : Jean François PINAZO
ASA Croisette
Adresse : 1 Impasse Béraud
06400 Cannes
Tel : 04.93.99.06.83

Site web : https://www.asacroisette.com/

E-mail : asacroisette@gmail.com

 


← Retourner à la liste d'articles