Abreschviller : 3 questions à Bernard Vogel

Plus de 150 concurrents figurent sur la liste des engagés de la 51ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin. Ce qui, dans une conjoncture difficile, a de quoi satisfaire l’ASAC Moselle, structure organisatrice de la manche mosellane du Championnat de France de la Montagne. A quelques jours du départ, son Président, Bernard Vogel, présente les grandes lignes de l’épreuve.

Pour les pilotes, le parcours d’Abreschviller représente un défi de taille. Non pas par sa longueur – l’épreuve lorraine est une des plus courtes du championnat – mais par la technicité de son tracé. L’épingle située sur le premier tronçon peut s’avérer très pénalisante si elle est mal négociée. Par la suite, les hautes vitesses atteintes nécessitent une parfaite concentration et d’excellents réglages. La victoire dans les différents groupes se joue souvent au millièmes de secondes, les combats s’annoncent donc prometteurs.

Comment se présente l’édition 2023 de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin ?
« Je ne peux être que satisfait de la façon dont les choses se présentent. Tout est en place pour que cette édition soit une belle réussite, d’autant qu’avec plus de 150 engagés et des plateaux d’une exceptionnelles qualité sur les championnats Sport, Production et Vhc, l’épreuve devrait offrir aux passionnés un beau spectacle. Certes j’aurais préféré que nous puissions disposer d’un plateau un peu plus étoffé, mais parvenir à réunir plus de 150 pilotes en tenant compte d’une conjoncture qui n’est pas réellement favorable, c’est malgré tout très satisfaisant.

Il faut rappeler que notre épreuve est programmée le même week-end que le rendez-vous autrichien du Rechberg, et que certains pilotes français ont fait le choix de s’engager sur cette manche européenne. Il faut également noter qu’avec le choix de ne pas appliquer le ''Performance Factor'' en France, notre épreuve n’est plus inscrite au calendrier du Championnat du Luxembourg qui s’est tourné vers la Belgique et l’Allemagne. Nous organisons toutefois un Trophée des Nations qui nous permet d’accueillir des pilotes étrangers, mais nous devons nous résigner à l’absence de concurrents luxembourgeois. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Nous aurons la chance d’accueillir cette année Jean-Claude Andruet qui sera présent au volant d’une Alpine, en démonstration. Rallyman de renommée internationale, il ne faut pas oublier que Jean-Claude Andruet a participé dans les années 70 à de nombreuses courses de côte. Nous aurons également la présence de Gabby Bernard qui assurera le spectacle en sa qualité de Drifteur.

Dès vendredi en fin de journée, nous organisons une conférence de presse qui se tiendra aux abords de la ligne de départ. Dimanche nous permettrons aux spectateurs de venir rencontrer les pilotes à l’occasion d’une séance de dédicaces organisée là encore aux abords de la ligne de départ. Nous aurons également des caméras sur le tracé qui permettront de suivre l’épreuve sur des écrans télés situés au départ et à la buvette de l’épingle.»

Vers qui vont tes remerciements ?
« Nous bénéficions d’un important soutien des collectivités locales que je tiens à remercier en premier lieu. Un immense merci à M. Emmanuel Riehl Maire d’Abreschviller, à Mme Karine Collingro Maire de Saint-Quirin, à M. Roland Klein le Président de la Communauté de Commune de Sarrebourg Sud, M. Patrick Weiten le Président du Conseil Départemental de la Moselle et M. Franck Leroy Président de la Région Grand Est.

Merci également à Fermetures SRT Pro Lorraine, à RecrutExpert, à Capifrance, à Dacia Autosphere, au Garage du Donon, à Motul et au Crédit Mutuel. Je n’oublie évidemment pas Hubert Vataux qui a fait un travail fantastique, ainsi que Michel Billat, les bénévoles, les commissaires, les officiels et tous les pilotes qui seront de la partie pour ce week-end qui je l’espère se déroulera sous le soleil. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles