Col Saint-Pierre : Sport - Présentation

Le week-end des 15 et 16 avril, c’est sur les pentes du Col Saint-Pierre que les meilleurs pilotes français auront l’occasion de se mesurer à l’élite européenne. L’épreuve cévenole, deuxième manche du CFM, ouvrira en effet la saison du Championnat d’Europe de la Montagne.

La première confrontation de la saison dans le cadre du Championnat d’Europe de la Montagne permettra à une trentaine de pilotes de se mesurer sur les pentes du Col Saint-Pierre. Parmi eux, on retrouvera le vainqueur de la dernière édition, Christian Merli. L’Italien avait imposé son Osella en 2022 en signant un nouveau record de l’épreuve. Il ne lui a fallu en effet que 2'13''459 pour parcourir les 5.080 mètres du tracé cévenol. Le Champion d’Europe en titre sera confronté à ses compatriotes Massimo Furlini et Michele Fattorini, à l’Allemand Alexander Hin, au Belge Corentin Starck. Côté Français, Sébastien Petit sera de la partie avec son Osella, tout comme son fils Axel. A suivre également la Norma de Cédric Lansard et les Osella de Franck Bellières et de Pascal Campi.

La France dispose certainement du championnat européen le plus relevé, et de ce fait il n’y aurait rien de surprenant à voir les meilleurs pilotes du CFM venir égaler, voire devancer, leurs homologues européens. Les animateurs du Championnat de France de la Montagne ont déjà eu l’occasion de s’affronter début avril sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, et à n’en pas douter les débats seront particulièrement animés du côté de Saint-Jean-du-Gard.

Vainqueur à Bagnols-Sabran, Fabien Bourgeon tentera d’offrir à son Revolt 3P0 un second succès consécutif. Il devra pour cela devancer Geoffrey Schatz qui a mis à profit la première manche gardoise pour peaufiner les réglages de sa Nova-Proto NP-01. Quatrième à Bagnols-Sabran, Cédric Lansard, qui découvrait pour l’occasion sa Nova-Proto NP-01, semble avoir pris ses marques et devrait poursuivre sa progression. Animateur du Championnat d’Europe, Sébastien Petit est également engagé sur la manche française qu’il a remporté en 2017, 2018 et 2019. Il sera donc un prétendant à la victoire. Cédric Lansard sera le seul à aligner une Norma M20 FC aux normes européennes puisque disposant d’un moteur à turbo bridé.

Les Revolt feront une entrée en force. Sur ce Col Saint-Pierre Fabien Bourgeon sera accompagné de Kevin Petit – troisième du Championnat Sport en 2022 – et de Maxime Dojat qui, comme le vainqueur de Bagnols-Sabran, disposent de Revolt 3P0. Avec un Revolt 2P0 engagé en E2-SC/2, Cindy Gudet a débuté la saison de fort belle manière en accrochant un podium à Bagnols-Sabran. La quintuple Championne de France remportait par la même occasion sa classe. Une classe au sein de laquelle elle retrouvera à nouveau les Osella PA2000 de Fabien Frantz et de Canio Marchione.

Du côté de la classe E2-SC/1, deux jeunes espoirs seront en concurrence au volant de leurs Osella PA21 : Mattéo Fel-Astorg et Axel Petit. Mais il faudra également suivre la Wolf Thunder d’Eric Vautrin.

Restons dans la catégorie des Protos avec la classe CN/3 qui verra l’entrée en lice de Xavier Vermeille. Le Suisse dispose d’une Norma M20 FC. Vainqueur en CN/2 à Bagnols-Sabran, Dimitri Pereira aura à cœur de rééditer cette performance face notamment à deux autres Norma, celle d’Olivier Berreur et de Williams Poulet. Seront présents Nicolas Poulet et Frédéric Tosetto, eux aussi aux volants de Norma.

Plus d’une quinzaine de Proto CM arpenteront le week-end des 15 et 16 avril les pentes du Col Saint-Pierre. Vainqueur en 2022, Jérôme Jacquot se présente en favori au volant de son Speed Car. Mais si le Gardois veut s’imposer comme il l’a fait à Bagnols-Sabran, il devra devancer les TracKing de Jean-Marc Tissot, Julien Adoir, Anthony Darand, Frédéric Assenault, Vivien Tonon et Philippe Faure. Cédric Guerlot défendra les couleurs des BRC tout comme Tom Diebold, Jean-Marie Recordier, Michel Gontier, Cyril Linguet… Frédéric Breysse sera présent avec son Silver Car.

Du côté des monoplaces, les regards seront avant tout rivés vers la classe DE/8 où évoluent les Tatuus Formula Master. Quatre d’entre elles seront au départ. Celle du vainqueur du groupe à Sabran, Tom Clausi. Celle de la Championne de France 2017, Sarah Bernard-Louvet qui fait son grand retour dans la catégorie Sport, celle de Sébastien Jacqmin et celle de Nicolas Dumond… Beau combat en perspective !

Il est toujours plaisant de retrouver une F3000 au départ. Ce sera le cas avec la présence de Miguel Vidal qui aligne une Lola B06/51. Deux animateurs du Championnat de France de la Montagne, Patrick Cholley et Guillaume Veyrat, aligneront leurs F3 sur le Saint-Pierre. Ils seront confrontés dans la classe DE/5S à Ludovic Cholley, vainqueur de la classe à Sabran, à Nicolas Verdier, Anthony Oya, Didier Brun, Romain Gelly, Gaëtan Armand, le jeune Jonathan Bariol, l’expérimenté Marcel Sapin et Delphine Cursoux qui représente les féminines dans cette meute de F3. Une autre féminine évoluera elle dans la classe DE/4, Marie Cammares-Pereira au volant d’une Tatuus Formula 4C.

Du côté des Formule Renault, les expérimentés Didier Chaumont, Thierry Bertin et Jacques Chevallier auront à cœur de devancer le représentant de la jeune garde, le Belge Antonin Saintmard.

02 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2023 les 14, 15 et 16 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
49ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums CFM 2022 : 1. B. Ritchen (Nova-Proto NP-01) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 3. S. Petit (Nova-Proto NP-01)

Record : 2’13’’459 par Christian Merli en 2022

Déroulement :
Vendredi 14 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 15 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.
Dimanche 16 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : ASA d’Alès (Frédéric Rossel) – Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes - 30520 Saint Martin de Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Col Saint-Pierre.

 


← Retourner à la liste d'articles