Col Saint-Pierre : Production - Présentation

La priorité de Nicolas Werver devrait être le Championnat d’Europe. Mais l’Alsacien, sorti vainqueur de la confrontation à Bagnols-Sabran, tentera d’imposer sa Porsche 997 GT3 R à Saint-Jean-du-Gard. Les prétendants à la victoire seront toutefois nombreux dans une classe GTTS/4 qui compte une dizaine de concurrents. Face à Nicolas Werver on retrouvera la BMW M3 de Yannick Poinsignon, vainqueur Production de la dernière édition du Saint-Pierre, et deuxième sur le premier rendez-vous gardois de la saison à Bagnols-Sabran.

Porsche sera largement représentée dans cette classe où figure le Champion de France en titre, Ronald Garcès, qui après avoir découvert sa 991 R Turbo à Sabran devrait être en mesure de faire progresser ses chronos. Seront également présents le Suisse Frédéric Neff (996 GT2), Philippe Marion (GT3 Cup), Jean-Marc Gandolfo (991 GT3) et Jean-Jacques Lafont (997). Malgré tout, le constructeur de Stuttgart est loin d’avoir la victoire acquise. Car s’il faudra compter avec la BMW M3 de Yannick Poinsignon, il faudra également faire avec la Lamborghini Huracan ST Evo de David Meillon et la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter, tous deux habitués des podiums.

A Bagnols-Sabran, Jérémy Avellaneda avait fait forte impression en plaçant sa Mitjet Supertourisme dans le top 5 et en s’assurant une victoire en GTTS/3. Il retrouvera dans cette classe la Cupra MK3 de Thierry Tierce. Du côté de la classe GTTS/1, on retrouvera le trio vu à Bagnols-Sabran avec la présence des Mitjet de Stéphane Villain, Aurore Louison et Jean-Michel Godet.

Seul représentant du groupe GT Sport, Eric Michon aura une belle occasion de faire la fête à Saint-Jean-du-Gard. L’engagement de sa Ferrari F430 marquera en effet la 100ème participation du pilote gardois à une course automobile.

Christophe Poinsignon a dû batailler ferme pour imposer sa Simca CG Turbo en tête du groupe FC à Bagnols-Sabran. Le Vosgien tentera de faire de même en retrouvant face à lui la Scora Maxi de Joël Cazalens et la Renault 8 Gordini de Michael Perez. Patrick Ramus fera à l’occasion du Col Saint-Pierre sont entrée en lice sur le championnat avec sa Simca 1000 Turbo, et Laurent Brossard complétera avec sa Simca Rallye II la liste des pilotes engagés en FC.

La lutte pour la victoire en groupe A pourrait bien donner lieu à une nouvelle confrontation entre Nicolas Granier et Jérémy Debels, tous deux aux volants de Supercopa MK3. Contraint à l’abandon suite à des problèmes de turbo à Bagnols-Sabran, Francis Dosières devrait se mêler au combat si sa Supercopa MK3 a retrouvé de sa superbe. Alain Perraud sera également de la partie avec une Supercopa MK3. Dans le clan des MK2 on retrouvera Frédéric Toubert, troisième de groupe à Sabran, Elodie Lafosse et Bruno Milliet.

Attention toutefois aux animateurs de la classe A/4 qui pourraient bien s’inviter à la fête. On pense notamment aux Peugeot 308 Cup de Jean-Pierre Pope, Manuel Brunet et Jean-Luc Miramont. Franck Perrin reste fidèle à la Peugeot 207 LW, Yves Dubrana sera présent avec une BMW M3 et Franck Gervais alignera une Citroën DS3 R3T.

Mickael Bonnevie aura comme objectif d’imposer sa Clio 3 Cup dans la classe A/3 comme il l’a fait lors de la manche d’ouverture de la saison. Il devra pour cela devancer de nombreuses Clio parmi lesquelles celles de Vincent Bernard, Eric Perier, Pascal Derré, Florent Maestro, Florent Sechepine et Jacques Lesaulnier où la Mégane de Nicolas Liron.

Si les Supercopa tiennent le haut du pavé en groupe A, du côté du groupe N ce sont les BMW M3 qui constituent l’essentiel du plateau de la classe N/4. En 2022, Sébastien Lemaire s’était imposé à Saint-Jean-du-Gard en devançant Alexandre Garnier. C’est dans le même ordre que l’on retrouvait les deux hommes cette année à l’arrivée de Bagnols-Sabran, et leur duel devrait donc se poursuivre sur les pentes du Col Saint-Pierre. La Championne de France Production en titre, Morane Cat-Mackowiak fera de son mieux pour se mêler à la lutte. Il faudra également compter avec les ''locaux'' René Dumas, Alex Pieyre, Claude Vezolles. Face au M3 on retrouvera Kevin Jarousse qui anime cette saison le Championnat de France de la Montagne avec une Renault Mégane R.S.

Dans la classe N/3, Alexandre Neulat aura à cœur de réitérer sa performance de Bagnols en imposant sa Honda Civic. Cédric Durand tentera de mettre à mal ses prétentions en plaçant sa Renault Clio devant la petite japonaise.

Avec une Peugeot 206+ RS engagée en F2000/2, Sébastien Delors a signé un succès de groupe à Bagnols-Sabran. Une victoire qui fait de lui un prétendant à la victoire sur le Col Saint-Pierre où il retrouvera les animateurs de la classe F2000/3, à savoir la Peugeot 205 de Gilbert Payneau et la Renault Clio de Jimmy Godard. Samuel Durassier devait débuter sa saison sur le Saint-Pierre, mais une entorse à la cheville l’oblige à déclarer forfait. Luc Ermann sera en revanche bien présent avec une BMW Compact.

02 – COL SAINT PIERRE
2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2023 les 14, 15 et 16 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
49ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums CFM 2022 : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 3. P. Reutter (Porsche 991 Cup)
 
Déroulement :
Vendredi 14 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 15 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.
Dimanche 16 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : ASA d’Alès (Frédéric Rossel) – Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes - 30520 Saint Martin de Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte du Col Saint-Pierre.

 


← Retourner à la liste d'articles