L’an dernier, c’est au volant d’une Lamborghini Huracan ST que Ronald Garcès avait remporté la manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne. Cette saison, le pilote natif de l’Aude tentera de conserver son titre au volant d’une nouvelle monture, puisque c’est avec une Porsche 991 R Turbo qu’il est engagé sur le championnat.
Et sur le papier Porsche semble avoir l’avantage. Sur les six pilotes engagés en GTTS/4, quatre évoluent aux volants de voiture représentant la marque de Stuttgart. Parmi eux on retrouve un quadruple vainqueur de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, Nicolas Werver, qui dispose d’une Porsche 997 GT3. Jean-Marc Gandolfo aligne pour sa part une toute nouvelle Porsche 991 GT3 alors que Philippe Marion reste fidèle à la GT3 Cup.
Les Porschistes n’ont pas pour autant la garantie de voir la victoire leur revenir. Le Vice-champion de France 2022, Yannick Poinsignon, sera à n’en pas douter un adversaire de poids avec sa BMW M3 E92. Il en sera de même de David Meillon qui avec sa Lamborghini Huracan ST Evo a accroché plusieurs podiums l’an dernier, et qui a la ferme intention de grimper sur la plus haute marche.
A domicile, Jérémy Avellaneda peut se présenter comme un redoutable adversaire. Le Bagnolais dispute cette saison le championnat au volant d’une Mitjet Supertourisme qui anime la classe GTTS/3. Une classe dans laquelle il va retrouver la Cupra MK3 de Thierry Tierce.
Dans la classe GTTS/1, trois Mitjet vont en découdre avec la présence de Jean-Michel Godet, d’Aurore Louison et de Stéphane Villain qui délaisse cette année la Clio pour animer le championnat avec une nouvelle monture et qui aura comme désavantage de découvrir la Mitjet mais comme atout d’évoluer à domicile… Le groupe GT Sport n’est pas très étoffé, mais accueille deux magnifiques voitures avec au départ la Ferrari F430 d’Éric Michon et la Porsche 911 Turbo de Frédéric Santarelli.
Au volant de sa Simca CG Turbo Christophe Poinsignon vise une nouvelle fois le podium du championnat. Pour ce faire, le Vosgien se doit d’enchainer les succès dans le groupe FC. A Sabran, il sera favori face à la Scora Type 2 de Joël Cazalens, la Renault 8 Gordini de Michael Perez et les Simca Rallye II de Laurent Brossard et de Florian Rivoire.
Les Supercopa, MK2 et MK3 monopolisent la classe A/5, et là encore on trouve en son sein de nombreux animateurs du championnat, et pas des moindres… Nicolas Granier sera de la partie, tout comme Francis Dosières. Alain Perraud sera également au départ avec une Léon MK3 alors que du côté des MK2 on retrouve celle de la double Championne de France, Elodie Lafosse, celle de Bruno Milliet et celle du jeune Théo Koeniguer. Hors championnat seront en lice la MK3 de Jérémy Debels et la MK2 de Frédéric Toubert.
Trois animateurs du championnat dans la classe A/4 seront présents à Bagnols-Sabran et pourraient bien venir perturber la lutte que vont se livrer les Supercopa pour la victoire de groupe. Aux volants de leurs Peugeot 308 Cup on retrouve Jean-Pierre Pope et Jean-Luc Miramont, alors que Franck Perrin reste fidèle à la Peugeot 207 LW. Vainqueur du Challenge Open A/3 en 2022, Mickael Bonnevie visera une nouvelle victoire de classe avec sa Clio 3 Cup, face à celle de François Fayet
Le groupe N devrait une nouvelle fois faire la part belle aux BMW M3. La championne de France de la Montagne Production, Morane Cat-Mackowiak, aligne la sienne face au vainqueur du trophée de groupe la saison dernière, Sébastien Lemaire. Il faudra également suivre Alexandre Garnier, deuxième du Challenge Open N/4 en 2022, et Jérôme Jarousse qui vient cette année animer le championnat avec une Renault Mégane R.S. Trois pilotes locaux d’expérience seront de la partie avec leurs M3 : René Dumas, Alex Pieyre et Claude Vezolles.
Dans la classe N3, vont s’affronter cette saison sur le championnat Alexandre Neulat et Cédric Durand. Le premier nommé évoluera à domicile au volant de sa Honda Civic Type R alors que son adversaire alignera une Renault Clio R.S.
La classe F2000/3 donnera lieu à une confrontation entre deux constructeurs français, Peugeot et Renault. Dans le clan Peugeot, on retrouve un animateur du championnat, Gilbert Payneau, qui aligne une 205 GTI. Cédric Davanier sera quant à lui au départ avec une Peugeot 208. Natif de Bagnols-sur-Cèze, Jimmy Godard a décidé cette saison de prendre part au championnat avec une Clio 2 RS. A domicile, il fera tout pour s’illustrer. Dans le clan du Losange évoluent également la Mégane R. S. de Jean-Claude Martel, et les Clio de Romain Couderc et Frédéric Silveira… Sébastien Delors anime pour sa part la classe F2000/2 avec sa Peugeot 206, et aura fort à faire sur cette épreuve face à la Honda Civic d’Antoine Esturillo.
Pour ce qui est de la Coupe du Meilleur Jeune sont dans les starting-block Théo Koeniguer (Supercopa MK2), Enzo Lombardi (Peugeot 106), Pierre Dhugues (Citroën Saxo) et Clément Linguet (Peugeot 106)… Du côté des féminines, Morane Cat-Mackowiak tentera de remporter la Coupe face à Elodie Lafosse et Aurore Louison.
1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 31 mars, 1er et 2 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
52ème édition, 25ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%
Podiums 2022 : 1. R. Garcès (Lamborghini Huracan) – 2. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 3. P. Reutter (Porsche 991 Cup)
Déroulement :
Vendredi 31 mars– Vérifications administratives et techniques
Samedi 1er avril - Essais Chronométrés et 1ère montée de course
Dimanche 2 avril – Montées de course
Contacts : René Dumas
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 85 21 12 89
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : asarc@wanadoo.fr
Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.