L’implication de Michelin sur le Championnat de France de la Montagne ne s’est jamais démentie. Et si la saison 2022 fut synonyme de difficultés pour bon nombre d’acteurs de la discipline, l’horizon semble se dégager. Cela permet à Philippe Planeix, le Conseiller technique en charge de la Montagne chez Michelin, d’envisager l’avenir en confiance.
Face aux crises provoquées par la pandémie liée à la Covid et aux tensions internationales résultant du conflit en Ukraine, une pénurie a affecté de nombreux domaines d’activités, et durant l’année 2022, la fabrication de pneumatiques n’a pas été épargnée. Du côté de Clermont-Ferrand, tout a été mis en œuvre pour tenter de pallier ces insuffisances et pour satisfaire au mieux les demandes des pilotes : « Il est évident que ce fut une année très perturbée pour nous, durant laquelle nous n’avons pas pu répondre à l’ensemble des attentes », regrette Philippe Planeix. « Nous nous en excusons même si c’est totalement indépendant de notre volonté. Il est clair que nous avons comme priorité de donner satisfaction à des pilotes qui nous accordent leur confiance. »
Les différentes crises internationales ne sont pas seules responsables de la pénurie. Etonnamment, malgré la conjoncture, les plateaux dans diverses disciplines ont littéralement explosé : « Nous avons dû faire face à une demande sans précédent, et nous devions impérativement fournir des pneus aux catégories avec lesquelles nous étions contractuellement liés. Ce qui explique de ce fait les raisons qui ont entrainé le manque de pneus en course de côte. »
Du côté de chez Michelin on a su à présent solutionner la majorité des difficultés rencontrées, et Philippe Planeix se veut rassurant à quelques semaines du coup d’envoi de la saison 2023 : « Nous mettons tout en œuvre pour que l’ensemble des pilotes dispose de pneus pour la totalité de la saison. Après, il est clair que nous serons attentifs aux commandes, car nous ne sommes pas là pour favoriser la spéculation. Tout le monde doit faire preuve de raison. »
Reconduction du Trophée Michelin CFM
Pour la saison 2023 Michelin reste donc un acteur majeur du Championnat de France de la Montagne, et confirme son implication par la reconduction du Trophée Michelin CFM : « Nous sommes partenaires du CFM et nous tenons à le rester parce que c’est une belle vitrine, qui porte de belles valeurs et qui nous permet de rester au contact des amateurs », analyse Philippe Planeix. « La course de côte reste un laboratoire au sein duquel nous poursuivons le développement de certains de nos produits. Il faut rappeler que je valide certaines solutions techniques grâce aux enseignements que nous tirons de la course de côte. »
Les pilotes coutumiers à rouler avec des voitures chaussées de pneumatiques Michelin retrouveront donc la gamme qu’ils utilisent habituellement : « Mais il faut préciser que nous arrêtons le fabrication de pneus en 13 pouces. Ce n’est pas de gaité de cœur, mais c’est une obligation qui nous est faite pour répondre à la forte demande dans certaines dimensions. Notre capacité de production n’est pas extensible à merci, et nous nous devions de faire des choix. Nous avons donc fait un arbitrage en estimant qu’il valait mieux fournir de manière optimale les catégories Touring et GT plutôt que de nous disperser et finalement ne pas satisfaire pleinement tout le monde. »
Le Trophée Michelin CFM 2023 ne présente pas d’innovation, il se présente comme une reconduction du challenge proposé aux pilotes en 2022 : « Nous aurions aimé faire plus, mais j’ai dans l’espoir d’augmenter les dotations à l’avenir », confie Philippe Planeix, confirmant par-delà-même qu’il voit l’implication de Michelin sur du long terme. « J’avoue que nous sommes très attachés à ce trophée, que j’aimerai d’ailleurs voir se développer dans d’autres pays, et nous ferons tout pour le pérenniser. »
Pour cette saison 2023, Michelin sera présent dès la manche d’ouverture puisque l’on retrouvera la structure du manufacturier de Clermont-Ferrand dans les paddocks de la Course de Côte de Bagnols-Sabran : « Ensuite nous serons présents sur le Mont-Dore, et à titre personnel je viendrai également à la rencontre des pilotes à Turckheim. » Et si Michelin n’est pas présent sur l’ensemble des épreuves, Philippe Planeix reste en permanence disponible pour répondre aux interrogations des acteurs de la course de côte : « Les pilotes peuvent me contacter par e-mail, je réponds systématiquement à leurs demandes. Il ne faut surtout pas qu’ils hésitent, je suis là pour les conseiller et pour leur fournir une aide technique. »
Philippe Planeix sait que la collaboration entre Michelin et les pilotes est avant tout basée sur une confiance réciproque, « et c’est pour cela que je tiens à m’excuser pour les désagréments que les concurrents fidèles à Michelin ont pu connaitre durant la saison 2022. Ce fut très compliqué pour eux et je le regrette sincèrement », conclut Philippe Planeix qui ne cache pas son affection particulière pour la course de côte.
Propos recueillis par Bruno Valette©
Vous pouvez joindre Philippe Planeix à l’adresse : philippe.planeix@michelin.com
Toutes les infos sur Michelin Motorsport en cliquant ici