Impliqué depuis de nombreuses années sur le Championnat de France de la Montagne, Sodipneu se présente une nouvelle fois comme l’un des acteurs majeurs de la saison 2023. Distributeur exclusif en France des pneumatiques Avon, Sodipneu sera en capacité de répondre aux demandes de la majorité des pilotes évoluant en course de côte. Guillaume Maillard, le PDG de Sodipneu, s’en explique.
Cela fait maintenant plus de dix ans que Sodipneu est partenaire du Championnat de France de la Montagne, et dans l’esprit de Guillaume Maillard, il est aussi logique que naturel de pérenniser ce partenariat : « Nous représentons la marque Avon Tyres qui est intimement liée à l’histoire de la course de côte, et de ce fait il est important de conforter notre présence. Même si des changements s’opèrent au fil des ans, il est à noter que nos équipes sont toujours présentes pour apporter solutions et conseils aux pilotes et aux équipes », débute Guillaume Maillard.
Les animateurs du Championnat de France de la Montagne, et de la course de côte, peuvent avoir aujourd’hui la certitude qu’ils disposeront de pneumatiques Avon en 2023, et que Sodipneu répondra une nouvelle fois à leurs attentes : « Maintenant, pour avoir une visibilité précise de la demande, nous invitons les pilotes à se rapprocher de nous le plus rapidement possible. En effet, c’est en ayant une bonne connaissance des besoins nécessaires que nous serons en capacité de produire de nouveaux pneumatiques pour faire face à la demande, et contenter l’ensemble de nos clients dans les meilleurs délais », précise Guillaume Maillard.
Pour cette saison 2023, Sodipneu sera en capacité de fournir des pneumatiques à l’ensemble des concurrents évoluant sur le Championnat Sport : « Une nouvelle fois, nous disposerons des dimensions adaptées à l’ensemble des protos et des monoplaces, dans une qualité de gomme spécifique à la course de côte. Et nous sommes également en capacité d’équiper, au cas par cas, plusieurs voitures évoluant au sommet de la hiérarchie du Championnat Production. » Et bien évidemment les Véhicules Historiques de Compétition ne sont pas oubliés, là encore Sodipneu est en mesure de mettre à leur disposition les pneumatiques nécessaires.
Le patron de Sodipneu n’oublie pas de préciser qu’il est en lien quotidien avec l’usine. « Nos échanges sont permanents, ce qui nous permet de savoir dans quelle voie nous diriger et d’éviter de partir dans de mauvaises directions. Ce lien étroit nous permet également d’avoir la garantie d’un soutien sans faille, d’une collaboration exemplaire dont bénéficie nos clients. Il faut garder à l’esprit que nous sommes les représentants exclusifs d’Avon en France et qu’il est important tant pour eux que pour nous d’optimiser nos échanges. »
Guillaume Maillard évoquait précédemment les changements qui s’opèrent au fil des saisons, et parmi les évolutions auxquelles il faut faire face, il doit tenir compte du souhait d’Avon de rationaliser ses pneumatiques : « En clair, les efforts sont concentrés sur la fabrication de certains types de gommes afin d’optimiser les coûts de production. »
Le coup d’envoi de la saison du Championnat de France de la Montagne sera donné le premier week-end d’avril sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Et si à l’occasion de cette première confrontation de la saison, Sodipneu pourra bien évidemment fournir des pneumatiques Avon à l’ensemble des pilotes qui en feront la demande, Guillaume Maillard insiste sur le fait qu’il ne faut pas tarder à passer commande : « Nous sommes prêts… Mais je le répète, plus tôt nous aurons une vision sur la demande, plus facilement nous pourrons répondre aux attentes. »
Trophée Sodipneu Avon CFM 2023
S’il est important pour Guillaume Maillard d’être à l’écoute des acteurs de la discipline afin de répondre aux mieux à leurs sollicitations, il est également important de récompenser la confiance portée à la marque : « C’est pour cela que nous sommes heureux de pouvoir proposer le Trophée Sodipneu Avon CFM pour cette saison 2023. Cela nous permettra de récompenser pour leur fidélité les clients qui se fournissent exclusivement auprès de Sodipneu », confie Guillaume Maillard.
Pour Guillaume Maillard, la mise en place du Trophée Sodipneu Avon CFM n’est pas uniquement le résultat d’un partenariat fructueux entre sa société et Philippe Ballester, le promoteur du Championnat de France de la Montagne, mais doit inaugurer une collaboration à long terme : « Malgré les incertitudes concernant l’avenir, mon souhait le plus cher est de poursuivre notre implication sur ce championnat en soutenant tant la FFSA que le Promoteur. »
Une vision à long terme d’autant plus importante que Sodipneu est impliqué sur de nombreuses disciplines : « On peut actuellement nous retrouver sur les Championnats de France de Rallycross, d’Autocross, sur l’Historic Tour aux côté d’HVM Racing, sur toutes les épreuves du Classic Endurance Racing en collaboration avec Peter Auto. Nous sommes également impliqués sur le Grand Prix de France de F1 Historique. Sodipneu reste donc un partenaire majeur de la FFSA, et il est évident que la course de côte reste une discipline sur laquelle nous voulons poursuivre notre contribution. »
Dans l’avenir, l’implication de Guillaume Maillard sur le Championnat de France de la Montagne pourrait également concerner un autre secteur, tout aussi important que les pneumatiques, celui de la fourniture de carburant : « Notre entité Sodifuel, déjà partenaire de nombreuses disciplines FFSA, travaille désormais sur des solutions de carburants renouvelables et j’aimerais bien qu’à terme nous retrouvions ces solutions en courses de côte. Cela fait plus de 10 ans que nous travaillons dans ce domaine, et nous sommes par exemple devenus partenaires du WRC pour deux ans en soutien d’un pétrolier P1 qui propose des carburants renouvelables pour cette discipline phare de la FIA . Nous travaillons également avec d’autres pétroliers de premier rang sur des essences de substitution, et si dans un avenir proche nous pouvions apporter à la course de côte des solutions plus écologiques, il est clair que nous irions dans le sens de l’histoire », analyse Guillaume Maillard.
A quelques semaines du coup d’envoi sur Championnat de France de la Montagne, Guillaume Maillard appelle les pilotes à se rapprocher de Sodipneu afin de préparer au mieux leur saison : « L’idéal est de nous envoyer un e-mail afin de nous préciser quels sont leurs besoins. Cela nous permet de répondre le plus précisément possible à leurs attentes. Et c’est bien évidemment pour nous une priorité », conclut Guillaume Maillard.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Contact :
Par internet : www.sodipneu.com