Le pari était osé ! Relever, à seulement 22 ans, le challenge de découvrir le Championnat de France de la Montagne au volant d’un Speed Car. Mylénia Machado, qui n’avait jusqu’alors jamais pris le volant d’une auto de course, fut cette année la première femme engagée sur le championnat dans la classe CM. Une première qui sera synonyme de réussite tant la jeune bourbonnaise a su progresser tout au long de la saison sans jamais commettre la moindre erreur.
Du plus loin qu’elle se souvienne, Mylénia a toujours connu Clément, son père, passionné de belles mécaniques. Ce dernier assouvissait sa passion en participant à des séances de roulage en circuit, en loisir. Et bien évidemment, la jeune Mylénia ne manquait pour rien au monde d’être présente à ses côtés pour s’enthousiasmer au bruit des vrombissements de moteur.
Adolescente, Mylénia faisait la connaissance d’Yves Tholy qui, en 2013, l’emmenait assister à sa première course de côte en qualité de spectatrice. Pour la jeune fille cette première approche sera une révélation. De nombreux week-end passés sur les épreuves se succèderont et il venait rapidement clair dans l’esprit de Mylénia qu’elle allait dès qu’elle le pourrait s’installer derrière le volant : « Mais le vrai déclic se fera à l’occasion des FIA Hill Climb Masters au Portugal », se souvient Mylénia. « C’était un rêve de devenir pilote mais je n’avais pas les moyens de l’assouvir, si ce n’est d’avoir pu rouler en karting, mais uniquement en loisir. Et là, lorsque j’ai découvert l’ambiance des Masters, l’énormité de cet événement, je me suis dit qu’il fallait que je mette tout en œuvre pour courir à mon tour. »
Première femme en CM sur le Championnat
Dès son retour du Portugal, Mylénia créait une association, Myl’ Racing, destinée à faciliter son implication dans le sport automobile, et elle se lançait à la recherche de partenaires. Il lui restait à trouver une auto, et tout naturellement elle se tournait vers ce qu’elle connaissait le mieux, le Proto Speed Car : « J’avais accompagné Yves (Tholy) sur de nombreuses courses, et son auto me faisait rêver tant par ses performances que par le bruit qu’elle émettait. Et puis je savais qu’il n’y avait jamais eu de femme engagée sur le championnat dans cette catégorie, et je trouvais que c’était un sympathique défi à relever. »
En ce début d’année 2022, Mylénia Machado n’avait jamais encore pris part à la moindre course, ne connaissait aucun des tracés des épreuves du championnat, et se lançait le défi d’être la première femme a disputer le championnat au volant d’un Proto engagé en CM. Car si avant elle d’autres pilotes féminines ont eu l’occasion d’évoluer dans cette classe, aucune n’avait franchi le pas de s’engager sur le championnat : « Je n'avais aucune expérience, et il me paraissait judicieux pour acquérir le plus rapidement possible de la pratique, d’aborder des longs tracés. D’où le choix de prendre part au championnat » explique Mylénia. « A mon sens il n’y a rien de mieux pour apprendre que de se lancer immédiatement dans le grand bain. Il est clair que l’on apprend plus vite en affrontant les six kilomètres de Turckheim qu’en s’alignant sur une course de côte régionale de moins de deux kilomètres. »
Mi-janvier 2022, Mylénia Machado faisait donc l’acquisition du Speed Car GTR de Jérôme Jacquot. Elle se lançait alors dans la préparation de sa saison : « J’ai voulu avant tout repeindre la carrosserie en rose pour donner à la voiture un côté ’’girly’’. Ensuite nous avons fait quelques réglages du côté de l’habitacle car je n’ai pas du tout me même gabarit que Jérôme, et après je me suis lancée sur des premiers essais. » A trois reprises Mylénia investissait le circuit de La Châtre pour cerner le maniement de sa toute première auto de course : « La première fois j’avais beaucoup d’appréhension, mais dès que j’ai bouclé mes premiers tours de roues, j’avais le sentiment d’assouvir un rêve, de découvrir des sensations que je n’imaginais pas. J’étais alors particulièrement enthousiaste. »
En ayant pour contraintes de découvrir le comportement de son Speed Car et l’intégralité des courses sur lesquelles elle était engagée, Mylénia Machado pouvait difficilement se fixer des objectifs en termes de résultats : « Je voulais avant tout apprendre. Apprendre la voiture et les épreuves, et me familiariser avec l’environnement de ce Proto qui n’est pas facile à manier lorsque l’on manque d’expérience. Je voulais avant tout me sentir à mon aise et tenter de progresser au fil des épreuves. »
Une constante progression
Pour ses débuts en compétition, Mylénia Machado découvrait le tracé atypique de la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Etroit, technique, rapide par endroits, le parcours gardois n’est pas le plus facile à aborder : « En tant que spectatrice, je considérais que c’était la plus belle épreuve du championnat. Mais j’avais énormément d’appréhension de découvrir ce tracé cette fois en tant que pilote. Le tout premier départ me paraissait incroyable. J’ai pris conscience à ce moment-là qu’il y a seulement quelques mois je m’étais lancé le défi de prendre part au championnat, et que là, ça y est, j’y étais ! », se souvient Mylénia. « Mais j’avais énormément travaillé, en visionnant les caméras embarquées de Yves et en suivant ses précieux conseils. » Tout au long du week-end, Mylénia verra ses chronos évoluer et les sensations se révéler : « C’était une première victoire pour moi, et j’ai beaucoup apprécié le soutien des pilotes du championnat », avoue-t-elle. « Ça reste un excellent souvenir. »
Pour Mylénia Machado, le prochain rendez-vous aura lieu sur la dernière manche de la campagne de l’Ouest, la Course de Côte de Saint Gouëno, où elle accrochait la septième place du CM et la deuxième des féminines sur le Championnat Sport : « J’ai bien aimé ce tracé qui propose des portions rapides, d’autres techniques et des passages plus sinueux. C’est une belle épreuve, qui bénéficie d’une belle organisation, vraiment top. Le seul bémol c’est que j’ai rencontré un petit problème avec mes changements de vitesses, mais que nous avons rapidement résolu avec mon père et mon cousin Didier. Mais ce fut pour moi là encore un très bon week-end. »
Le tracé technique de Dunières, redouté par bon nombre de pilotes, représentait un nouveau défi pour Mylénia : « Il est clair que ce n’est pas le parcours sur lequel j’étais le plus à mon aise. J’ai essayé de faire de mon mieux, et même si je ne signe pas de supers performances, j’étais satisfaite d’avoir progressé tout au long du week-end. »
« J’ai adoré Marchampt ! » lâche Mylénia qui dans le Beaujolais allait se mettre en valeur en terminant quatrième du CM, deuxième féminine et deuxième meilleur jeune du classement Sport : « Les sensations étaient fabuleuses et j’ai pu prendre des vitesses de dingue. J’ai vraiment adoré ce tracé, et même si je commets une petite erreur sur la dernière montée, je ne peux être que satisfaite. Le seul regret c’est de ne pas être parvenue à décrocher mon premier podium de classe, j’en n’était pas loin. Mais ce fut le plus beau week-end en termes de sensations. »
Lorsque l’on débute en sport automobile, des monuments tels que le Mont-Dore sont abordés avec une certaine appréhension. Mylénia Machado attendait ce rendez-vous qu’elle avait soigneusement préparé : « Je suis venue reconnaitre quinze jours avant la course parce que si cette épreuve est magique elle est également très technique et pas évidente à aborder. J’ai donc bien travaillé et finalement j’ai fait des montées correctes en améliorant sur chaque ascension. Je suis contente de mon week-end même si je garde à l’esprit qu’il faut beaucoup d’expérience pour espérer signer de bons résultats sur cette manche du championnat. »
La large tracé de Chamrousse sera particulièrement apprécié par Mylénia qui parvenait à rapidement trouver ses marques sur l’épreuve alpine : « J’ai adoré ce tracé sur lequel il faut rapidement adopter la bonne cadence pour ne pas perdre de précieuses secondes. J’avoue que j’aurais espéré faire mieux », confie la Bourbonnaise qui termine neuvième de sa classe. « Mais nous avons été pénalisés par le fait que nous n’avons eu que de deux montées de course au lieu des trois initialement prévues. »
C’est à la septième place d’un plateau de CM particulièrement fourni que l’on retrouvait Mylénia Machado à l’arrivée de Turckheim : « Ce fut une belle découverte, une course magnifique qui offre autant de secteurs rapides que des portions sinueuses et de belles courbes techniques. On y trouve à peu près tout ce que l’on peut découvrir sur une course de côte. J’avais un peu d’appréhension le samedi sur le mouillé parce que je n’avais jamais roulé sous la pluie. Mais ça s’est plutôt bien passé et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir », commente Mylénia qui termine deuxième féminine du classement Sport.
La saison de Mylénia se terminait à Limonest, où la encore la jeune pilote mettait toutes les chances de son côté : « J’ai eu la chance de pouvoir travailler les reconnaissances et mes caméras embarquées avec Stéphane (Garcia), et ses conseils m’ont été précieux. Cela m’a permis de bien évoluer durant tout le week-end et de terminer le championnat dans d’excellentes conditions. »
Magnifique saison de découverte et beaux défis à venir
Mylénia Machado se classe finalement sixième du Challenge Open CM. Un résultat qui n’a pas de réelle importance pour une pilote qui découvrait sa voiture et les épreuves, et qui n’avait pas d’autres ambitions que d’apprendre : « Je suis pleinement satisfaite de cette saison d’apprentissage. J’ai pu cerner le comportement de ma voiture, mieux comprendre son maniement, l’approche des tracés, et puis j’ai adoré l’ambiance, les déplacements qui permettent de découvrir des régions et de faire de belles rencontres. J’ai pris énormément de plaisir, c’est pour moi une belle satisfaction » confie Mylénia qui occulte qu’elle n’a commis aucune erreur et qui semble étonnée lorsqu’on le lui rappelle : « Effectivement, j’ai su rester à ma place et ne pas pousser au-delà de la limite, ce qui est à mon sens la base lors d’une saison d’apprentissage », analyse-t-elle avec beaucoup de maturité.
Consciente qu’il lui est impossible au volant d’un Proto CM de décrocher un titre sur la catégorie Sport, Mylénia Machado confie qu’elle a apprécié la création d’un Challenge dédiée aux féminines : « Cela a permis que nous soyons mises en valeur. Alors certes on pourrait avoir peut-être d’autres critères de sélection que la régularité, mais c’était déjà très bien que l’on puisse se battre entre filles et je pense qu’il est bien pour l’image du sport automobile de voir les performances de certaines féminines, Cindy (Gudet) étant une exemple à suivre. »
Cette première saison de compétition aura permis à Mylénia d’engranger de fabuleux souvenirs. Et elle ne manque pas à présent de remercier ceux qui lui ont permis de vivre cette aventure : « Avant tout je tenais à remercier l’ensemble des organisateurs du Championnat de France de la Montagne, ainsi que les commissaires, les photographes, les vidéastes. Un immense merci à mon père sans qui rien n’aurait été possible, Yves (Tholy) et Stéphane (Garcia) qui m’ont beaucoup apporté cette saison, ma famille et mes amis qui me suivent et m’envoient de nombreux messages lors des week-ends de course. Merci à mes collègues de la maternité de Montluçon qui m’ont permis d’être présente sur les huit manches du championnat que j’ai disputées cette année. Merci également à mes partenaires car sans eux rien n’aurait été possible : Clem’s Auto, La Vapote, SARL Vieira David, SNC Martin’s, la Carrosserie de Pasquis, SAS Novais Pereira, Entreprise Martin’s, Carrosserie Guareton, UDI Montluçon, Home pose, CH Couverture, Isocombles Montluçon, Rapid Pare Brise Montluçon, Espace Revêtement Solemur, Liss’Tifs, Autosur Domérat, Bubble’Com. »
Mylénia Machado prépare déjà la saison 2023 qu’elle abordera avec une auto plus compétitive : « Nous avons revu la carrosserie pour tomber au poids minimum autorisé. Je remercie mon papa qui a mené à bien ce travail de préparation. La saison prochaine j’aurai la chance d’être accompagnée par le Team Teknic et par de nouveaux partenaires, ce qui me permettra de préparer la saison mieux encore que celle qui s’achève. Je vais également être accompagnée par Jérôme et Paul de Win Win Performance avec qui je vais travailler sur la préparation physique et mentale. Pour ce qui est de mes participations, je devrais avoir la chance d’essayer plusieurs voitures sur des disciplines différentes, ce qui a pour but de me faire progresser. » Mais dans la logique des choses Mylénia devrait se relancer sur le Championnat de France de la Montagne : « Je vais essayer d’être au départ des huit mêmes épreuves que cette année afin de démontrer que j’ai progressé », conclut Mylénia.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Mylénia Machado.