Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
A l’issue de la campagne de l’ouest durant laquelle ils ont disputé les épreuves d’Hébécrevon, La Pommeraye et Saint Gouëno, les animateurs du Championnat de France de la Montagne se sont vu accorder une pause de trois semaines. L’occasion pour certains d’affuter leurs armes avant de se rendre sur la Course de Côte des Beaujolais-Villages, théâtre de la septième confrontation de la saison.
Championnat Sport :
Devancé par Sébastien Petit à La Pommeraye, Nicolas Schatz a retrouvé la première marche du podium à Saint-Gouëno. Une position qu’il compte bien conserver, lorsque dimanche soir, à l’issue de l’épreuve courue à Marchampt, il sera l’heure de faire le bilan.
Vainqueur des quatre dernières éditions de la Course de Côte des Beaujolais-Villages, Nicolas Schatz compte bien poursuivre cette série de victoires. Pour cela, le quintuple Champion de France devra devancer un Sébastien Petit, qui aura à cœur de faire oublier ses déconvenues de la dernière édition. Vainqueur en 2009 et 2010, le pilote CroisiEurope n’avait pu prendre part aux débats l’an dernier, suite à une panne de boitier électronique sur sa Norma.
Il faudra également compter sur Cyrille Frantz, qui a mis à profit ses participations – et ses victoires – sur les deux premières épreuves de 2ème division, pour affuter sa Norma M20 FC. Le pilote d’Ornans, privé de podium à Saint-Gouëno, compte bien retrouver une place au sein du top 3, comme il l’a fait sur les cinq premières manches de la saison.
Un podium qui aura également comme prétendants les pilotes de F3000. Après un début de saison difficile, perturbée par divers problèmes mécaniques, Geoffrey Schatz est parvenu à se hisser sur la troisième marche à Saint-Gouëno. Gageons qu’il aura à cœur de faire de même à Marchampt. Alban Thomas n’oublie pas que l’an dernier c’est lui que l’on retrouvait sur la troisième marche, et même s’il ne dispose cette année que d’un calendrier allégé, nul doute qu’il peut encore jouer les trouble-fêtes.
Cette huitième manche du Championnat nous donnera l’occasion d’assister à une vraie confrontation en CN/3, avec la présence des Norma de Martine Hubert et de David Meillon, confrontées à l’Osella d’un Benjamin Vielmi en constante progression.
Si la Course de Côte des Beaujolais-Villages n’est pas inscrite cette saison au calendrier d’un Kévin Durot, dominateur du CN/2, le plateau de la série n’en reste pas moins relevé. Dans le clan des Norma on retrouvera Damien Chamberod, Stéphane Krafft et son compagnon de team Emmanuel Arbant. A suivre également Yannick Latreille, vainqueur de la récente Course de Côte d’Issoire, ainsi que les pilotes du Team Schatz Compétition, Jean-Pascal Delrosso et Jean-Jacques Louvet. Hugues Lheritier sera de la fête, tout comme le Suisse Xavier Vermeille.
Cette Course de Côte des Beaujolais-Villages marquera également le retour de Thierry Ferretti au volant de sa Merlin MP2000 engagée en CN/1.
Une nouvelle fois, la lutte pour la suprématie en F3 s’annonce âprement disputée. Aux volants de leurs Dallara, David Guillaumard et Paul Buckingham ne manqueront pas de poursuivre le duel entamé sur les épreuves de l’Ouest. Marcel Sapin a troqué sa Mygale contre une Dallara, et si des retards dans la préparation de sa nouvelle monture l’obligent à débuter la saison aux Beaujolais, il faut garder à l’esprit que le pilote de Marchampt jouera ici à domicile, de quoi décupler sa motivation. L’an dernier, 612 millièmes séparaient David Guillaumard de Marcel Sapin. Qu’en sera-t-il pour cette 54ème édition ?
Bien évidemment, Billy Ritchen devrait en toute logique se mêler à la lutte. L’Alsacien a démontré son énorme potentiel sur les premières épreuves de la saison. A suivre également les prestations de Raynald Thomas ou de Samy Guth, de Patrick et Ludovic Cholley ou de la féminine Sandrine Labrosse.
Du côté de la classe DE/1, Thierry Bertin trouvera de la concurrence, et devra pour l’emporter exploiter pleinement sa Dallara PB08.
TracKing RC01 ou Proto BRC ? Les paris sont ouverts dans un groupe CM qui devrait, là encore, nous offrir de belles confrontations. Du côté des TracKing on retrouvera Olivier Desrayaud, Cédric Arvet, Serge Di Ciocco et Jacky Pontille. Dans le clan des BRC, il faudra suivre, Laurent Lafosse, Jérôme Collias, et Jean-Marie Recordier.
Qui sera en mesure de mettre un terme à la série de victoire enregistrée par Antoine Betzel du côté des Formule Renault ? Pour le gendarme du Vaucluse, la menace pourrait venir de Didier Chaumont, tout comme de Régis Tref, son équipier au sein du Krafft Racing. Pierre Vian et Manu Mangold seront également des prétendants à la victoire, tout comme il faudra suivre de près les prestations des féminines, Estel Bouche, Sarah Louvet et la Britannique Charlie Martin.
Championnat Production
Imbattable cette saison, Nicolas Werver tentera d’accrocher un septième succès consécutif. C’est sans interruption que l’Alsacien s’est imposé à Marchampt entre 2009 et 2013, mais l’an dernier, il était devancé par Yannick Poinsignon. Cette année, Yannick a laissé les commandes de la Simca CG Turbo à son frère Christophe, qui tentera de rééditer l’exploit.
Mais nul doute qu’il sera difficile de détrôner la Porsche 997 Cup de Nicolas Werver de la première place. Parmi ceux qui s’y emploieront, on retrouvera Francis Dosières et sa Mégane Trophy, la Porsche 997 de Christian Schmitter et les BMW M3 de Pierre Beal et Jean-Louis Janioud.
Du côté du GTTS 2, seront confrontées deux Mitjet, aux volants desquelles évolueront Jérémy Avellaneda et Pascal Léonard.
En GT de Série, il sera difficile de faire trembler Pierre Courroye (Porsche 997 GT2). Mais Dominique Vuillaume, qui fera son entrée en lice avec sa Porsche 997 GT3, tentera d’aller chercher la victoire. Bien moins armés, Michel Lamiscarre (Porsche Cayman), Rémi Courtois (Porsche 996 GT3) et Cyrille Mallemanche (Caterham R300) devraient jouer les arbitres.
Au volant de sa Mitsubishi Lancer, Guillaume Plan va une nouvelle fois retrouver sur sa route plusieurs Seat Léon Supercopa, avec en tête de liste celle de Ronald Garces.
Dans la classe A3, les trois protagonistes inscrits au Championnat – Charlotte Ressouche, Malcom et Jean-Luc Miramont – seront de la partie et ne manqueront pas d’en découdre. La classe A2 pourrait être le théâtre d’une confrontation entre deux autres animateurs du Championnat, Guillaume Kruger (Citroën C2) et Florian Brun-Buisson (Peugeot 206 XS).
L’an dernier, 92 millièmes de seconde séparaient Pascal Cat de Bertrand Simonin sur cette Course de Côte des Beaujolais-Villages. Bien évidemment, Simonin aura des envies de revanche, d’autant que lors du dernier affrontement à Saint-Gouëno, il est parvenu pour la première fois de la saison à devancer un Pascal Cat qui reste la référence en groupe N. Il faut garder à l’esprit que le duel entre les deux hommes pourrait finalement être une bagarre à trois, avec la présence de Jean-Claude Brazey, également au volant d’une BMW M3.
Sébastien Lemaire (BMW 318 TI Compact) était l’an dernier sorti vainqueur du duel qui l’opposait à Jean Turnel (Peugeot 306). Les deux hommes vont se retrouver pour une nouvelle passe d’arme sur la Course de Côte des Beaujolais-Villages, mais devront se méfier d’un éventuel retour des autres animateurs du F2000 dans le cadre du Championnat : Emmanuel Veol (Peugeot 206) et Régis Pierrat (Renault Clio).
7 – BEAUJOLAIS VILLAGE
7ème manche du Championnat de France les 20 et 21 juin à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
54ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres – Dénivellation : 205 mètres
Record : 1’30’’010 par N.Schatz en 2013
Podium 2014 :
Sport : 1. N.Schatz (Norma M20 FC) – 2.G.Schatz (Reynard 95D) – 3 A.Thomas (Reynard 01L)
Production : 1.Y.Poinsignon (Simca CG Turbo) – 2. N.Werver (Porsche 997 Cup) – 3. P.Béal (BMW M3 GTR)
Coordonnées : ASA Beaujolais : 446 route de Serves – 69400 Arnas
Tél.: 04.74.65.29.62 / 06.08.32.95.02 – asab@asab.fr
Contacts : Daniel DEMARE – : 06.08.32.95.02
daniel.demare69@orange.fr
Site web : https://www.asab.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66