Près d’une vingtaine de Challenges Open était proposé cette saison aux concurrents engagés sur le Championnat de France de la Montagne Production dans le cadre du Cfm-challenge. A l’issue des treize épreuves inscrites au calendrier, il est l’heure de désigner les lauréats qui seront récompensés lors de la remise des prix qui se tiendra en décembre à Paris, sur les bateaux de notre partenaire CroisiEurope.
Challenge Open GTTS/4
Si Ronald Garcès est parvenu à conserver son titre de Champion de France acquis à l’issue de la saison 2021, c’est Yannick Poinsignon qui remporte cette année le Challenge Open GTTS/4. Car si le classement final du championnat retient les onze meilleurs résultats, celui des Challenges Open est jugé sur les huit meilleures prestations. Et en imposant sa BMW M3 E92 sur sept des treize confrontations de la saison, Yannick Poinsignon figure au sommet de la hiérarchie.
Le combat entre Yannick Poinsignon et Ronald Garcès fut aussi respectueux qu’intense, et au final le pilote de la Lamborghini Huracan ST termine au deuxième rang. Philippe Schmitter a fait preuve d’une belle régularité tout au long de la saison, mais a également signé d’excellentes performances en plaçant à trois reprises sa Renault R.S. 01 sur le podium. Et c’est sur le podium final de ce Challenge Open GTTS/4 que l’on retrouve le pilote alsacien en cette fin de saison. Il devance un autre Alsacien, Paul Reutter, lui aussi habitué des podiums puisqu’à quatre reprises il plaçait cette année sa Porsche 991 Cup au troisième rang. Vainqueur Production sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne, Paul Reutter termine quatrième du Challenge Open GTTS/4.
Au cinquième rang on retrouve un habitué du Championnat de France de la Montagne, Pierre Beal, qui a lancé cette saison sa Volvo TC10 S60 sur sept des treize manches du calendrier. Au volant d’une Lamborghini Huracan ST Evo, David Meillon a fait son entrée en lice à mi-saison. Mais quelle entrée ! Le Ligérien, habitué des podiums lorsqu’il évoluait sur le Championnat Sport, n’a pas tardé à faire de même en Production en terminant troisième au Mont-Dore, à Turckheim et deuxième à Limonest. Il figure à la sixième place du Challenge Open.
Les prestations de Jean-Marc Gandolfo sont allées crescendo. Le Varois a rapidement pris la mesure de sa nouvelle Porsche 997 GT3 pour aligner en fin de saison d’excellents chronos. Il termine septième de ce challenge et devance Philippe Marion qui en plus de son assiduité sur le championnat a vécu cette année un événement très particulier en participant à la mythique Course de Côte de Pikes Peak dans le Colorado.
Challenge Open GTTS/3
Au passage de la mi-saison, c’est Cyril Andrey qui au volant de son Opel Astra TCR menait les débats dans le cadre du Challenge Open GTTS/3. Stéphane Garcia rejoindra les protagonistes du championnat à Abreschviller et ne tardera pas à prendre les commandes avec sa nouvelle Audi RS3 LMS TCR. Le Champion de France de la Montagne 2ème Division 2021 conservera la tête du challenge jusqu’à son terme et remporte donc cet Open.
Il devance au final Thierry Tierce qui cette saison avait porté son choix sur une Cupra Léon Supercopa MK3 TCR. Cyril Andrey mettra un terme à sa saison prématurément et de ce fait n’a pu enregistrer que quatre résultats sur les six requis pour être classé.
Challenge Open GTTS/2
Seul pilote engagé cette saison sur le Challenge Open GTTS/2, Jean-Jacques Maurel a débuté sa saison sur les épreuves de l’Ouest où il a engrangé de précieux points. On a pu voir par la suite sa Peugeot RCZ à Vuillafans, Dunières et sur le Mont-Dore. A l’issue de cette saison il remporte comme l’an dernier le Challenge Open GTTS/2.
Challenge Open GTTS/1
C’est à partir d’Abreschviller que les quatre pilotes engagés cette saison dans le Challenge GTTS/1 se retrouvaient en confrontation directe. Quatre Mitjet qui n’allaient pas manquer de nous offrir de belles confrontations, et par la même occasion un réel spectacle sur les épreuves du Championnat. Déjà vainqueur de ce Challenge Open en 2017, Jean-Michel Lestienne impose une nouvelle fois sa Mitjet. Il devance un nouveau venu sur le Championnat de France de la Montagne, Cédric Boureille.
Jean-Michel Godet termine à égalité de points avec Cédric, mais ce dernier compte un succès de plus, ce qui lui permet de se classer deuxième. Pour sa première saison sur le championnat au volant d’une Mitjet, Aurore Louison accroche la quatrième place dans le sillage de ses homologues masculins.
Challenge Open GT/2
Aux volants de leurs Alpine A110 GT4, Anthony Dubois et Francis Dosières engageaient en début de saison un duel pour la suprématie dans cet Open GT/2. Et si sur les premiers rendez-vous les deux hommes se battaient à coup de dixièmes, par la suite Anthony Dubois prenait l’avantage pour conclure la saison par une victoire associée à une troisième place sur le Championnat de France de la Montagne.
Francis Dosières, qui fête cette année ses 70 ans, reste un compétiteur particulièrement performants. Les résultats obtenus tout au long de la saison le démontrent. Frédéric Santarelli devait cette saison animer ce Challenge Open GT/2. Mais un problème mécanique sur sa Porsche 911 Turbo l’obligeait dès Bagnols-Sabran à abandonner et à mettre sa saison entre parenthèse. Il reviendra à Limonest au volant d’une Ginetta avec laquelle il engrangera sept points.
Challenge Open GT/1
Seule dans ce Challenge Open GT/1 au volant de sa Lotus Exige, Elodie Lafosse avait avant tout comme objectif de tenter de remporter comme en 2019 et 2020 la couronne de Championne de France de la Montagne. Elle échoue finalement à seulement quatre points et se voit devancée en fin de saison par Morane Cat-Mackowiak. Mais Elodie signe toutefois un succès sur cet Open GT/1.
Challenge Open FC/4
Christophe Poinsignon est depuis plusieurs saisons la référence dans le groupe FC. A sept reprises il a remporté au volant de sa Simca CG Turbo le Trophée FFSA du groupe et cette année encore il se présentait comme l’homme à battre. Face à lui, on retrouvait la Simca rallye 3 de Mathieu Nouet qui espérait contrarier les prétentions de son adversaire. Tout au long de la saison, tant le Vosgien que le Normand n’ont pas été épargnés par les soucis mécaniques, mais si Mathieu Nouet est parvenu à trois reprises à devancer son rival, Christophe Poinsignon est reste maître de la catégorie.
Le dénouement de leur confrontation voit Christophe Poinsignon remporter le Challenge Open FC/4 devant Mathieu Nouet… Patrick Ramus engageait pour sa part sa Simca 1000 Turbo sur sept des treize manches du championnat. Auteur de performances plus qu’honorables, on le retrouve à la troisième place de cet Open FC/4.
Challenge Open FC/2
N’ayant pas d’adversaire dans ce Challenge Open FC/2, Nicolas Delperié avait comme objectif de rivaliser avec les animateurs du groupe FC disposant de voitures plus puissantes. Des prétentions qu’il a assouvies à plusieurs reprises au volant de sa Simca Rallye 2. Mais le jeune professeur de cuisine a su surtout accumuler les Coupes du Meilleur Jeune sur les manches du Championnat de France de la Montagne, ce qui lui vaut d’être récompensé par la FFSA du Trophée du Meilleur Jeune en Production sur ce Championnat 2022.
Challenge Open A/5
C’est le challenge qui s’annonçait le plus disputé avec pas moins d’une dizaine de participants engagés en début de saison, tous aux volants de Léon Supercopa, excepté Bruno Fra qui venait défier les redoutables espagnoles avec sa BMW M3.
Le suspense attendu sera de courte durée tant la domination de Nicolas Granier était flagrante. Seule Sarah Bernard-Louvet semblait en mesure, en début de saison, de contrer les attaques du pilote audois. Enceinte, Sarah devait mettre un terme prématuré à sa saison. Nicolas Granier poursuivait pour sa part son cavalier seul dans cette classe A/5 où il remporte le Challenge Open, le Trophée FFSA de groupe, avant de terminer deuxième du Production sur la Finale de la Coupe de France et de signer un succès également du côté du groupe A puis de coiffer la couronne de Champion de France de la Montagne 2ème Division Production.
Julien Dupont, qui comme Nicolas Granier évolue au volant d’une Léon Supercopa MK3, a accumulé les bons résultats lors de ses huit participations cette saison. Le Normand occupe la deuxième place du Challenge et devance Sarah Bernard-Louvet qui avec seulement six participations et un abandon à Saint Gouëno parvient à conserver sa place sur le podium.
Bruno Fra a su tenir la dragée haute aux Supercopa et le Lorrain place finalement sa BMW M3 au quatrième rang. Abel Sahoui évolue aux volants de voitures du Team DH Sport et a dû à plusieurs reprises durant la saison changer de monture. On le retrouve cinquième du classement final, juste devant Rémi Courtois qui sans griller les étapes prend la mesure de sa Léon Supercopa MK3.
Championne de France en titre, Aurore Dodille avait porté cette année son choix sur une Supercopa MK2. Une auto dont elle devait apprendre le difficile maniement et avec laquelle elle se fera piéger sur le tracé du Turckheim, endommageant passablement sa monture. Aurore pointe à la septième place de ce Challenge Open A/5 devant Stéphane Martinet qui n’a pris part qu’à deux manches en début de saison, Alain Perraud qui a dû renoncer suite à une violente sortie de route, et Geoffroy Bouhin qui a accumulé un nombre considérable de problème avec sa Supercopa.
Challenge Open A/4
La confrontation dans le Challenge A/4 est une histoire de rivalité entre « Lionnes ». Ce sont en effet uniquement des Peugeot qui évoluent au sein de cet Open où les 308 Cup règnent en maitre. Et une de ces 308 s’est détachée du lot, celle de Julien Paget qui non seulement jouait sur le championnat la victoire de classe, mais n’a pas manqué de remporter le groupe A à plusieurs reprises.
Julien Paget remporte donc ce Challenge Open A/4 devant celui qui l’an dernier avait déjà terminé au deuxième rang, Jean-Pierre Pope. Huit participations permettent à Manuel Brunet de placer sa 308 Cup au troisième rang, devant celle de Dominique Fade que l’on a pu voir à neuf reprises sur le championnat cette saison. S’il ne pouvait prétendre être le plus rapide avec sa Peugeot 207 LW Franck Perrin peut se targuer d’avoir été le plus assidu. Il fut en effet présent sur l’ensemble des manches du championnat, un découverte qui semble l’avoir parfaitement comblé.
Challenge Open A/3
Ce sont essentiellement les Renault Clio Cup qui sont en lice pour la victoire sur le Challenge Open A/3. En début de saison c’est Laurent Lafosse qui au volant de sa Clio 2 Cup prenait les commandes. Mais le Creusois ne pouvait éviter un retour de Mickael Bonnevie qui par la suite allait enregistrer une succession de victoires de classe pour finalement imposer sa Clio 3 Cup en tête de cet Open A/3.
Laurent Lafosse termine au deuxième rang en devançant Sébastien Starck. Le Belge, qui avait déjà eu l’occasion de prendre part à des épreuves du Championnat de France de la Montagne, disputait là sa première saison. Kat Fischer a poursuivi son apprentissage et a su marquer des points à plusieurs reprises pour finalement accrocher la quatrième place du Challenge Open A/3. Michel Bineau n’a fait que cinq apparitions au volant de sa Nissan Almera Kit Car, alors que Bruno Milliet n’a pris part qu’à trois manches avant de troquer sa Clio contre une Supercopa.
Challenge Open A/2
Rejointe en fin de saison par Rémi Mabilon, Célia Debé était initialement seule sur ce Challenge Open A/2 dans lequel elle était inscrite avec une Citroën Saxo VTS. L’objectif de la toute jeune pilote vendéenne était d’apprendre. Mission parfaitement remplie avec quelques belles perfs à son actif.
Challenge Open N/4
Après avoir remporté les Trophées FFSA du F2000 en 2014 et 2015, Sébastien Lemaire récidivait en 2020 du côté du groupe N. Il se présentait donc cette saison en favori logique, et a parfaitement assumé son statut en imposant sa BMW M3. Un succès dans le Trophée FFSA et dans le Challenge Open N/4 auquel vient s’ajouter une victoire de groupe sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne.
Pour sa première saison sur le championnat, Alexandre Garnier a parfaitement défendu ses chances en plaçant sa BMW M3 au deuxième rang. C’est également une BMW M3 qui complète le podium, celle de la nouvelle Championne de France Production, Morane Cat-Mackowiak qui ne pouvait rêver de mieux pour sa toute première saison sur le CFM. Elle devance son papa, Pascal, qui reste le large recordman de victoires dans le groupe, et qui a eu quelques difficultés à rivaliser avec les M3 avec sa Renault Mégane R.S
C’est une autre Mégane R.S que l’on retrouve à la cinquième place, celle d’Edouard Drouillat. Le Gardois devance un autre Gardois, Jérémy Avellaneda qui ne compte que cinq participations sur le championnat, puisqu’il a choisi d’être présent à Turckheim au volant d’une Mitjet 2 litres engagée en GTTS/2.
Challenge Open N/3
C’est un autre duel entre Gardois qui nous était proposé dans le Challenge Open N/3 où Alexandre Neulat défiait avec sa Honda Civic Type R la Renault Clio Ragnotti de Stéphane Villain. La victoire revient à Alexandre Neulat que l’on a pu voir à sept reprises sur les épreuves du championnat alors que Stéphane Villain, qui a connu de graves soucis mécaniques sur sa Clio, n’a pris part qu’à trois manches.
Challenge Open N/2
Après une dizaine d’années d’absence Julien Nouveau revenait en 2021 sur le Championnat de France, en restant fidèle à la Honda Civic. Un retour marqué par un succès sur le Challenge Open N/2 dans lequel il se relançait cette année pour remporter à nouveau cet Open où il n’avait malheureusement pas de concurrence.
Challenge Open F2000/3
Difficile cette année de contester la victoire à Nicolas Weisbecker qui a enchainé les succès en F2000 sur les manches du Championnat de France de la Montagne. A l’heure de faire les comptes, le Mosellan s’offre avec sa BMW 318 Compact un premier succès sur le Challenge Open F2000/3.
Deuxième du Challenge Open F2000/3 avec sa Peugeot 309 GTI à l’issue de la saison 2021, Arnaud Clavel réitère cette performance cette saison en restant fidèle à sa « Lionne ». Il devance Gilbert Payneau, qui a cause de soucis mécaniques sur sa Peugeot 205 a dû débuter la saison avec une Citroën Saxo évoluant en A/2. Il alignera pour la première fois sa Peugeot F2000 à Marchampt-en-Beaujolais et ne sera pas en mesure d’enregistrer les six résultats requis pour être classé dans cet Open. Il en sera de même de Christian Boullenger qui a aligné sa Renault Clio sur cinq manches du Championnat cette saison.
Challenge Open F2000/2
Huit épreuves et huit participations qui se soldent par de très bons résultats pour Ludovic Klein qui impose sa Citroën Saxo VTS sur le Challenge Open F2000/2. Il devance au final Samuel Racat qui, contraint de loupé plusieurs manches de la saison à cause de la mécanique récalcitrante de sa Renault Clio, n’enregistre au final que quatre participations.
Challenge Open F2000/1
Vainqueur du F2000 à sur la manche d’ouverture du Championnat à Bagnols-Sabran, Rémi Mabilon n’a pas pu poursuivre sa saison avec sa Peugeot 205 Rallye et s’est réfugié du côté du A/2 avec une Citroën C2.
B. Valette – cfm-challenge.com – ffsamontagne.org
Retrouvez les classements des Challenges Open.