Plusieurs épreuves régionales accueillaient en ce début septembre des animateurs du Championnat de France de la Montagne. Et certains n’ont pas manqué une nouvelle fois de se mettre en valeur en inscrivant leurs noms au palmarès… Tour d’horizon !
Course de Côte de Lamure-sur-Azergues
Durant le premier week-end de septembre, la majorité des animateurs du Championnat de France se retrouvaient en Alsace pour prendre part à la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis. Dans le même temps, plus d’une soixantaine de Montagnards s’étaient donné rendez-vous dans le Rhône pour disputer la 41ème édition de la Course de Côte de Lamure-sur-Azergues.
Une épreuve organisée par l’ASA Centaure et l’Écurie Haute Azergues et dont le classement était établi sur la meilleure des quatre montées de course au programme. D’entrée de jeu, Marcel Sapin établissait le meilleur chrono en 45’’653. Une performance qui ne sera pas améliorée et qui permet au pilote de Marchampt-en-Beaujolais d’imposer sa Tatuus Formula Master. Il devance deux autres monoplaces, la Dallara F302 de Jérôme Labrosse et la Ligier JS 47 d’Alexandre David.
Au quatrième rang on retrouve la Martini MK 79 de Franck Armion qui devance la Norma M20B de Julien Boxberger, vainqueur du CN. Sixième, Frédéric Assenault impose son TracKing dans la classe CM.
En Production, Patrice Chapat impose sa Simca 1000 devant une autre auto issue du groupe FC, la Simca CG de Pascal Simonot. Vainqueur du groupe A avec sa Léon Supercopa, Gilles Darmochod complète le podium du Production… Julien Pontille remporte le F2000 avec sa Peugeot 206, Christophe Demare le GTTS avec sa Mitjet, Sébastien Dubuis le groupe N avec sa Honda Civic.
Course de Côte du Pompidou
Organisée par l’ASA Lozère, la Course de Côte du Pompidou se déroulait les 10 et 11 septembre. L’occasion pour Nicolas Verdier d’imposer sa Dallara F306 à domicile tout en améliorant son propre record de quatre dixièmes. Il devance une autre Dallara, la F303 d’Anthony Oya. Le podium est complété par Jérôme Jacquot qui termine en tête du groupe CN/CM avec son Speed Car.
Quatrième, Frédéric Tosetto n’a pu effectuer qu’une seule montée avant qu’une violente rage de dents ne l’oblige à jeter l’éponge. Sébastien Pomaret remporte la classe DE/7 en plaçant sa Formule Renault au cinquième rang.
Côté Production, les FC sont à l’honneur avec la victoire de Joël Cazalens qui impose sa Scora Type 2 devant la Renault 8 Gordini de Michael Perez. Troisième, Frédéric Toubert signe un succès en groupe A avec sa Seat Léon Supercopa. Il devance une autre Supercopa, celle de l’Auvergnat Pascal Derré et la Renault Clio 4 Cup de Dominique Monteil. En terminant sixième, Eric Michon remporte le GT avec sa Ferrari F430. La victoire en F2000 revient à la BMW 318 Compact d’Alain Mariani alors qu’Alex Pieyre impose sa BMW M3 en groupe N. Deuxième du groupe N, Alexandre Neulat termine en tête de la classe N/3 avec sa Honda Civic. Animatrice du Championnat 2ème Division cette saison, Marie Ottavi termine deuxième de la classe N/2 avec sa Citroën Saxo VTS.
Course de Côte d’Arques-la-Bataille
C’est du côté de la Normandie, plus précisément en Seine-Maritime que se déroulait les 10 et 11 septembre la Course de Côte d’Arques-la-Bataille qui accueillait une soixantaine de concurrents.
Les monoplaces ont eu l’occasion de se mettre en avant sur cette épreuve où Gaëtan Renouf impose sa Dallara F300 devant la Dallara F397 de Romain Richardeau et la Letouzé Garance de Romain Letouzé qui confirme qu’il est une valeur montante de la discipline. Frédéric Vandenbussche place sa Dallara F302 au quatrième rang, devant le Proto Silver Car de Gilbert Isabelle, premier du groupe CN/CM.
C’est la Volkswagen Polo R5 de Richard Valois qui termine en tête du Production devant la Peugeot 206 F2000 de Cyril Hoyer. Michel Bineau complète le podium en plaçant sa Nissan Almera à la deuxième position du groupe A derrière la Polo de Valois.
Du côté du groupe N, la victoire revient à la Mitsubishi Evo X d’Alain Vasselin alors que Julien Poyer termine en leader du GTTS avec sa Mitjet.
Course de Côte de Houyet
Manche du Championnat de Belgique des Courses de Côte, l’épreuve de Houyet était organisée les week-end des 10 et 11 septembre. Dans la foulée de sa première victoire scratch sur le Championnat de France obtenue à Turckheim, Corentin Starck allait signer sur ses terres un nouveau succès en imposant sa Nova-Proto NP-01.
Starck devance à l’arrivée la Lola F3000 de Bruno Cazzoli et la Dallara F308 de Jacques Marchal. Roland Tromp place pour sa part sa Tatuus Formula Master au quatrième rang. Animateur du Championnat de France, Antonin Saintmard était présent sur cette épreuve avec sa Formule Renault qu’il place au huitième rang.
La victoire en Production revient à la Porsche 991 GT3 Cup de Loïc Cordier qui devance une autre Porsche 991 GT3 Cup, celle de Georges Goedert. Au troisième rang on retrouve la Peugeot 205 d’Eric Schwilden.
© B.V pour cfm-challenge.com / ffsamontagne.org