La saison 2022 du Championnat de France de la Montagne connaitra sa conclusion les 17 et 18 septembre sur la plus ancienne Course de Côte inscrite au calendrier. C’est en effet sur le tracé de Limonest – Mont Verdun que se retrouveront les animateurs de la discipline.
Auréolé de son premier titre de Champion de France de la Montagne, Billy Ritchen se rendra à Limonest avec l’intention de terminer la saison sur un résultat probant. Au volant de sa Nova Proto NP-01 propulsée par un V8 Judd, l’Alsacien ne visera rien de moins qu’un sixième succès cette saison. Prouesse, pour un pilote qui en début d’année ne comptait aucun succès scratch sur le Championnat de France de la Montagne.
Pour parvenir à ses fins, Billy devra être plus rapide que Fabien Bourgeon, troisième ici-même l’an dernier, et qui au volant de son Revolt 3P0 tentera de démontrer qu’un moteur turbo peut devancer un V8 sur un tracé aussi technique que celui de Limonest. Cédric Lansard, dont la Norma M20 FC bénéficie également d’un moteur turbo, pourra difficilement se mêler à la lutte pour la victoire, puisqu’il a fait le choix d’un turbo bridé, mais visera une nouvelle victoire dans la classe E2-SC/3b ainsi qu’une place dans le top 5.
La classe E2-SC/2 est plus étoffée, avec en tête de liste celle qui compte à présent cinq titres de Championne de France, Cindy Gudet. Au volant de son Revolt 2P0, elle a démontré cette saison qu’elle pouvait être en mesure de se hisser sur le podium, comme elle l’a fait en terminant deuxième à Chamrousse. Mais elle devra batailler face à un concurrent de poids, Raul Ferré, qui alors qu’il découvrait cette année le Mont-Dore, avait placé son Silver Car CS au troisième rang. A suivre également Fabien Frantz, qui au fil des épreuves prend la mesure de son Osella PA 2000, ainsi que Canio Marchione qui engage une Osella PA 21 ou Xavier Vermeille avec sa Norma M20F.
En l’absence d’Axel Petit, déjà assuré de remporter le Trophée Lionel Régal qui récompense le Meilleur Jeune en Sport, c’est un autre talent en devenir qui pourrait bien s’illustrer à Limonest. En effet, après avoir signé son tout premier succès scratch le week-end dernier sur la Course de Côte du Cantal, Matteo Fel-Astorg sera au départ avec son Osella JBR. Il sera opposé aux Nova Proto NP-03 de François-Xavier Thievant et de Sébastien Jacqmin.
Rien ne garantit que le podium de cette 96ème édition de la Course de Côte de Limonest soit monopolisé par des Proto E2-SC. Maxime Cotleur peut lui aussi jouer les premiers rôles avec sa Norma M20 FC 4 litres évoluant en CN+… Du côté du CN/3, Olivier Berreur tentera de réaliser le sans faute, et de signer un treizième succès en treize épreuves. Il devra pour cela devancer la Norma M20F de Sylvain Dodille.
Il sera difficile de contester la victoire à Etienne Pernot en CN/2. Au volant de sa Norma M20 FC, le pilote d’Ornans a pris l’habitude de dominer les débats. Mais s’il veut repartir de Limonest avec un nouveau trophée, il devra devancer d’autres Norma dont certaines ont fait preuve de vélocité. C’est le cas de Dimitri Pereira ou de Fabrice Gallo. Seront également présents William Poulet, Jérôme Bouat ou, au volant d’une Merlin, Sébastien Galis. Animateur habituel de la classe DE/7 avec sa Formule Renault, Thierry Bertin délaisse sa monoplace sur cette ultime confrontation de la saison pour s’installer dans l’habitacle d’une Norma.
Pour ce qui est des monoplaces, ils seront plusieurs à viser la victoire dans le groupe DE. Tout d’abord les pilotes des Tatuus Formula Master, Marc Pernot et Marcel Sapin, le récent vainqueur de la Course de Côte de Lamure-sur-Azergues. Miguel Vidal évoluera en DE/6 avec sa Lola B06, alors que Pierre Mayeur peut également prétendre à la victoire avec sa Martini MK 62 engagée en DE/4.
Huit pilotes seront en lice pour décrocher un succès en F3. En tête de liste on retrouvera Didier Brun, vainqueur des trois dernières confrontations sur le championnat. Il sera opposé à Emeline Bréda, à Samy Guth, deux animateurs du Championnat. Seront également présents, les féminines Sandrine Labrosse et Delphine Cursoux, les frères Arnaud et Ludovic Cholley, et le Varois Thomas Clausi. Belles empoignades en perspective !
La classe DE/7, au sein de laquelle évoluent les Formule Renault, devrait nous offrir un combat entre Baptiste Tognet-Bruchet et Antoine Uny, arbitré par Didier Chaumont. A suivre également les prestations du jeune Antonin Saintmard, de Stanislas Coquet ou de Thierry et Benjamin Brenot. Une fois n’est pas coutume, ils seront trois dans la classe DE/1 avec la présence de Martial Conte, de Sébastien Godot et de Daniel Coquet.
Pas moins d’une dizaine de concurrents s’affronteront dans la classe CM où Yves Tholy fait figure de favori avec son Speed Car, mais devra se méfier des attaques du TracKing de Maxime Dojat. On retrouvera d’autres animateurs du championnat avec la présence des Speed Car de Loïc Hebinger et de Mylénia Machado et du BRC 49 Evo de Jean-Marc Tissot.
13 – LIMONEST – MONT-VERDUN
13ème manche du Championnat de France 2022, les 16, 17 et 18 septembre, à 12 km de Lyon (Rhône)
96ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône
Longueur : 2.650 mètres – Dénivellation : 160 mètres - Pente moyenne : 5 %
Podium 2021 : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. D. Chamberod (Norma M20 FC) – 3. F. Bourgeon (Revolt 3P0)
Record : 1’20’’051 par Geoffrey Schatz en 2021
Contact : Emilie TRAMONT
Coordonnées : ASA DU RHONE - 40, Cours de Verdun – 69200 LYON
Tél : 04.78.38.15.70 - 06 12 30 33 31
Site web : www.asarhone.com
E-mail : contact@asarhone.com
Contact Paddock : François BUISSON
Tel : 06.08.51.35.49
Adresse e-mail : francois.buisson6@wanadoo.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org