La 6ème manche du Championnat de France de la Montagne 2ème Division aura pour cadre l’auvergne où se déroulera les 10 et 11 septembre à Vic-sur-Cère la Course de Côte du Cantal. Une première édition qui sera doublée d’une épreuve régionale et d’une course réservée aux Véhicules Historiques de Compétition
Championnat Sport
Cela fait plus de 30 ans que le Cantal n’avait pas eu l’occasion d’accueillir une course de côte inscrite au Championnat de France de la Montagne. Et cette année, la commune de Vic-sur-Cère aura l’honneur d’être investie durant le week-end du 10 et 11 septembre par les animateurs du Championnat 2ème Division.
En doublure, l'Auto Club du Cantal, organisateur technique, et l'ASA Clermont Racing mettent en place une Course de Côte Régionale inscrite au calendrier de la Coupe de France de la montagne. Côté parcours, c’est sur un tronçon de 4.260 mètres que les concurrents engagés sur l’épreuve nationale défieront le chrono. Pour ce qui est du programme, les débats débuteront samedi 10 septembre à partir de 11h30 par une séance d’essais libres suivie des essais chronométrés. Dimanche, les concurrents retrouveront la route dès 8h30 pour une montée d’essais libres avant de s’affronter sur quatre montées de course.
En tête de liste des pilotes engagés, on retrouvera Emeline Bréda qui occupe à l’issue des cinq premières confrontations la tête du Championnat Sport. L’Iséroise, qui a débuté la saison par un succès en 2ème Division sur les Teurses de Thèreval – Agneaux, a par la suite imposé sa Dallara F311 à La Broque.
Elle sera confrontée à Dimitri Pereira, vainqueur 2ème Division à La Pommeraye, à Quillan et en Andorre. Au volant de sa Norma M20 FC 2 litres, Dimitri, qui était absent à La Broque, aura à cœur d’inscrire son nom au palmarès de l’épreuve auvergnate. Marie Cammares ayant dû déclarer forfait, ils ne seront donc que deux pilotes engagés sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division à défendre leurs chances dans le Cantal.
Ils ne seront pas pour autant assurés de la victoire au scratch. Matteo Fel-Astorg, qui devrait débuter sa saison au volant de son Osella PA 21 engagée en E2-SC/1, peut s’avérer être un adversaire de taille. Christopher Giet sera lui présent avec sa Dallara F308. Du côté des Protos il faudra également compter avec les Norma 2 litres de Jean-Philippe Martin et de Fabrice Gallo, ou avec le BRC B49 de Jean-Marie Recordier.
Championnat Production
Amis dans la vie, adversaires sur la piste, Nicolas Granier et Stéphane Garcia se livreront un nouveau combat en vue d’aller chercher une victoire dans le Cantal. Pour l’heure, après avoir imposé sa Léon Supercopa MK3 sur les trois dernières manches (Quillan, Andorre et La Broque) Nicolas Granier possède un avantage de huit points sur Stéphane Garcia. Un Stéphane Garcia qui a débuté la saison sur le Championnat de France de la Montagne 2ème Division en imposant son Audi RS3 LMS TCR à La Pommeraye, et en terminant sur les trois courses suivantes à la deuxième place.
Troisième du championnat à deux points seulement de Stéphane Garcia, Patrick Thiebaud aura certainement son mot à dire au volant d’une Peugeot RCZ avec laquelle il signait un succès en 2ème Division Production sur les Teurses de Thèreval – Agneaux.
Quatrième du Championnat, Morane Cat-Mackowiak aura fort à faire dans un groupe N où elle sera opposée à cinq concurrents. Au volant de sa BMW M3, Morane défiera celle de Michael Aiguillon, mais également la Renault Mégane RS de Kevin Jarousse et la Renault 5 de Sébastien Blaudy. Lucas et Sébastien Dubuis seront opposés en N/3, Lucas évoluera au volant d’une Renault Clio, Sébastien d’une Honda Civic Type R.
Deux représentants du groupe F2000 seront de la partie avec la présence d’Antoine Esturillo, engagé sur le championnat avec une Honda Civic, et de Richard Grimal qui roule avec une Renault Clio. Le groupe FC nous proposera un duel de Simca Rallye 2 aux volants desquelles évoluent Thomas Broussolle et Philippe Quioc.
6 – CANTAL
6ème manche du Championnat de France 2ème division 2022, les 10 & 11 septembre, à 20 km d’Aurillac (Cantal)
1ère édition, organisée par l’Auto Club du Cantal.
Longueur : 4.260 mètres –
Contact :
ASA Clermont Racing
Michel Beaulaton - 10 Route de la Vernade
63700 Saint-Eloy-Les-Mines
E-mail : contact@asaclermontracing.org
Tel : 06 23 02 30 14
Auto Club du Cantal
Joel Croizet - 4 Rue Jacquard
15000 Aurillac
E-mail : autoclub@sfr.fr
Tel : 06 89 91 43 59
Site Internet : www.course-de-cote-du-cantal.com