Pour l’avant-dernière confrontation de la saison, les animateurs du Championnat de France de la Montagne mettront le cap à l’Est les 2, 3 et 4 septembre à l’occasion de la 66ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis. Une épreuve sur laquelle devrait se jouer le dénouement du Championnat Sport.
En imposant sa Nova-Proto NP-01 sur le tracé de Chamrousse alors que Damien Chamberod subissait une sortie de route, Billy Ritchen a pris une sérieuse option pour un premier titre de Champion de France. L’avance cumulée par l’Alsacien le met à l’abri d’un éventuel retour de ses poursuivants. D’autant que son principal adversaire, Damien Chamberod, convalescent suite à l’accident dont il a été victime à Chamrousse, ne sera pas en mesure de défendre ses chances en Alsace. Et s’il est licencié à l’ASA Rhône-Cèze, Billy Ritchen évoluera dans sa région natale à Turckheim, et devrait donc avoir l’immense satisfaction de coiffer une première couronne devant un public acquis à sa cause.
Reste à savoir si Ritchen sera en mesure d’associer son titre à une nouvelle victoire. Pour cela il devra être plus rapide que Fabien Bourgeon qui l’avait devancé l’an dernier. Le pilote concepteur, qui a connu quelques soucis mécaniques sur son Revolt 3P0 lors des dernières confrontations, aura à cœur de signer un résultat probant. A suivre aussi la prestation d’Anthony Le Beller qui a trois reprises cette saison a terminé sur le podium avec sa Norma M20 FC engagée en E2-SC/3.
Il faudra également suivre la Norma M20 FC du Slovène Patrik Zajelsnik, habitué à signer de bons résultats sur les épreuves de l’Est de la France. Au volant de sa Norma E2-SC/3 à moteur turbo bridé, Cédric Lansard tentera de se mettre en valeur, comme il l’a fait sur les précédentes épreuves du championnat.
Parmi les prétendants au podium, il faudra conserver un œil attentif sur la classe E2-SC/2, et notamment sur la Revolt 2P0 de celle qui à Chamrousse a coiffé sa cinquième couronne de Championne de France, Cindy Gudet. Cindy qui sur l’épreuve iséroise accrochait son tout premier podium sur le championnat en terminant au deuxième rang. Une performance qu’elle pourrait bien rééditer.
La concurrence sera de taille dans cette classe E2-SC/2 avec notamment le retour de Corentin Starck, qui après avoir glané des succès sur plusieurs épreuves de sa Belgique natale, fait son retour sur le championnat. A suivre également l’Osella PA21 de Fabien Frantz, la Norma de Dionisio Perez-Pascual, celle de Jérémy Noirat, du Suisse Xavier Vermeille, l’Osella du Luxembourgeois Canio Marchione ou la Silver Car d’Emmanuel Arbant.
La classe E2-SC/1 donnera lieu à une confrontation en interne entre deux pilotes du Team Petit CroisiEurope, puisque sont engagées les Nova-Proto NP-03 d’Axel Petit et de François-Xavier Thievant.
Mais l’on ne peut avoir la certitude que les E2-SC monopoliseront le podium de l’épreuve alsacienne. Il faudra en effet compter avec les deux Norma CN+ des jeunes talents que sont Kevin Petit et Maxime Cotleur… Olivier Berreur aura pour mission de rester invaincu dans la classe CN/3 où sa Norma M20 F sera confrontée à celle de Sylvain Dodille et à l’Osella PA 20S de Nicolas Poulet.
Une nouvelle fois Etienne Pernot se présentera en grandissime favori de la classe CN/2 dans laquelle il retrouvera d’autres Norma. On notera la présence de Dorian Ferstler, le grand retour de Jean-Jacques Louvet, les participations de Cédric Grosjean, Thibaut Mangin, Olivier Jeanroy, William Poulet ou Sébastien Tourillon.
Du côté du CM, Yves Tholy sera en quête d’une nouvelle victoire avec son Speed Car GTR, et retrouvera comme principal adversaire Maxime Dojat, fidèle au TracKing. D’autres TracKing seront de la partie avec au départ Simon Taponard et Anthony Darand. Jean-Marc Tissot défendra ses chances avec son BRC alors que Loïc Hebinger et la jeune Mylénia Machado seront présents avec leurs Speed Car.
Du côté des monoplaces, la classe DE/8 comptera quatre Tatuus Formula Master avec Marc Pernot, Fabien Ponchant (vainqueur du groupe DE en 2021), David Mayeur et Jérôme Christoph… On retrouvera également deux Lola F3000 aux mains de Bruno Cazzoli et Antoine Lombardo, alors que dans la classe DE/4, la Martini MK62 de Pierre Mayeur sera confrontée aux Martini de Stéphane Baudin, Christian Martin et à la Tatuus d’Arnaud Haber.
La confrontation s’annonce prometteuse du côté des F3 avec la présence de trois animateurs du Championnat de France de la Montagne : Samy Guth, Clément Lebot et Patrick Cholley. Hors championnat on retrouvera Ludovic Cholley, le fils de Patrick, mais également Didier Brun et Daniel Allais.
Sur les dix Formule Renault présentes à Turckheim, huit sont engagées sur le championnat. Là encore il devrait y avoir de la bagarre dans le Challenge Open DE/7 sur lequel évoluent Baptiste Tognet-Bruchet, Antoine Uny, Nicolas Neis, Gaëtan Bischoff, Stéphanie Tordeux, Fred Errard, Thierry Bertin et Antonin Saintmard.
12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2022, les 2, 3, et 4 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
66ème édition, 43ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Podium 2021 : 1. G. Schatz (Nova Proto NP-01) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. B. Ritchen (Nova Proto NP-01)
Record : 2’19’’758 par Geoffrey Schatz en 2021
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org