Turckheim : Production - Présentation

Le plateau de GTTS/4 engagées sur la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis laisse rêveur. Car si la qualité est au rendez-vous, les prétendants au podium sont nombreux. En tête de liste on retrouve les deux coleaders du Championnat de France de la Montagne Production, Ronald Garcès et Yannick Poinsignon.

Vainqueur en 2021 au volant de son Audi R8 LMS, Ronald Garcès tentera cette fois d’imposer sa Lamborghini Huracan ST et de signer son cinquième succès de la saison. Mais pour cela il devra devancer celui qui compte cette année sept succès, Yannick Poinsignon. Au volant de sa BMW M3 E92, le Vosgien se verrait bien accrocher une huitième victoire.

Rien ne garantit toutefois que la victoire échoira dans l’escarcelle de l’un des deux prétendants au titre. Il faudra nécessairement compter avec Nicolas Werver qui l’an dernier avait terminé deuxième au volant de sa Porsche 997 GT3. Troisième de la dernière édition, Philippe Schmitter a pris goût au podium cette saison, et sur ses terres, il se verrait bien hisser sa Renault R.S 01 au sommet de la hiérarchie. On se doute que le premier podium obtenu par David Meillon au Mont-Dore en appellera d’autres, et le pilote de la Lamborghini Huracan ST Evo pourrait bien rééditer cette performances à Turckheim.

Les nombreuses Porsche évoluant en GTTS/4 pourraient bien venir contrarier la hiérarchie avec la présence notamment de Paul Reutter, capable d’aller chercher un podium avec sa 991 Cup, mais également de la 996 GT2 du Suisse Frédéric Neff, la 997 GT3 de Jean-Marc Gandolfo, la GT3 Cup de Philippe Marion et la 991 Cup de Loïc Cordier. Il ne faut pas oublier la magnifique Ferrari 430 Evo de Vincent Lagache.

La classe GTTS/3 s’étoffe puisque l’Audi RS3 LMS TCR de Stéphane Garcia et la Cupra Léon Supercopa MK3 de Thierry Tierce sont rejointes par trois adversaires. Turckheim marquera en effet le retour sur le championnat de Nicolas Caumon qui alignera une Cupra Léon Supercopa MK3, de Simon Coinchelin que l’on retrouvera au volant d’une Porsche 997 et de David Bechler qui disposera d’une Alpine A110.

Jérémy Avellaneda a décidé de revenir à ses premières amours puisqu’il délaisse sa BMW M3 groupe N, contre une Mitjet. Mais par vraiment celle avec laquelle il s’est déjà illustré sur le championnat. Le Gardois sera engagé en GTTS/2, puisque pour la première fois une Mitjet 2 Litres fera son apparition sur le CFM. Il sera opposé dans sa classe à la Caterham de James Moreton… Six Mitjet animeront la classe GTTS/1 avec la présence des Jean-Michel – Lestienne et Godet – d’Aurore Louison, de Cédric Boureille, de Marc Bassères et de Gilles Schneider.

Le GT Sport s’étoffe également. Car si la victoire ne devrait pas échapper à une des Alpine A110 GT4 d’Anthony Dubois ou de Francis Dosières, d’autres tenteront de les rejoindre sur le podium du groupe. Aux volants de BMW Z4 on retrouvera Joël Richard et John Oed, alors que Gabriel Lungu engagera une Porsche Cayman et Georges Meyer une Lotus Exige. Elodie Lafosse, qui prétend à une nouvelle couronne de Championne de France Production, sera présente avec sa Lotus Exige évoluant en GT1.

Le duel entamé depuis le début de la saison dans le groupe FC entre Christophe Poinsignon et Mathieu Nouet devrait se poursuivre en Alsace. Christophe Poinsignon aura un double objectif : Imposer sa Simca CG Turbo dans son groupe et conserver sa troisième place au championnat. Venu de sa lointaine Normandie, Mathieu Nouet tentera de faire briller sa Simca Rallye 3 dans l’Est. Seront également présent Patrick Ramus avec sa Simca 1000 Turbo et Nicolas Delperie qui, assuré de remporter la Coupe FFSA du Meilleur Jeune en Production à l’issue de cette saison, ira chercher un nouveau succès de classe avec sa Simca Rallye 2.

En 2021, c’est Sarah Bernard-Louvet qui s’était imposée en groupe A. Dans l’attente d’un heureux événement, la Championne de France 2017 a délaissé le volant de sa Seat Léon Supercopa au bénéficie de son mari, Rémi Bernard. Et ce dernier pourrait bien sortir vainqueur de la confrontation en groupe A comme il l’a fait à Chamrousse.

En l’absence de Nicolas Granier, l’homme fort de la catégorie, Rémi Bernard retrouvera d’autres adversaires de taille évoluant dans la classe A/5. A suivre, Julien Dupont, Rémi Courtois, Abel Sahoui, Aurore Dodille, tous aux volants de Supercopa. Bruno Fra, qui le week-end dernier a remporté le groupe A à Montgueux avec sa BMW M3, sera également de la partie. Hors championnat, on retrouvera les Supercopa de Luc Ermann, Thomas Lefevre et Michel Burgunder.

Du côté de la classe A/4 les Peugeot 308 Cup sont en nombre, avec la présence de ceux qui auront a effacer les mauvais souvenirs de l’an dernier, Julien Paget et Manuel Brunet dont la participation s’était soldée par des sorties de route. Seront également présents, avec leurs 308 Cup, Jean-Pierre Pope, Dominique Fade, Brice Pierrat, Jacques Paget, Richard Simon. Franck Perrin ne loupera bien évidemment pas ce rendez-vous alsacien, on retrouvera sa Peugeot 207 LW au départ, comme ce fut le cas sur toutes les épreuves depuis le début de la saison.

Une douzaine de pilotes animeront la classe A/3 avec un combat attendu entre les Clio Cup de Mickaël Bonnevie, Sébastien Starck et Laurent Lafosse. Animatrice du championnat, Kat Fischer sera également présente avec sa Clio 3 Cup.

Neuf victoires pour Sébastien Lemaire, deux pour Alexandre Garnier, aux volants de leurs BMW M3 les deux hommes se sont partagé les victoires en groupe N cette saison, et se retrouveront pour une nouvelle confrontation à Turckheim. Morane Cat-Mackowiak sera également de la partie avec l’intention de rivaliser et d’aller chercher par la même occasion une nouvelle Coupe des Dames. Amine Bey et Didier Kalb aligneront également des BMW M3 alors que Pascal Cat sera au départ avec sa Renault Mégane RS.

Privé de sa BMW Compact qui a connu un problème mécanique, Nicolas Weisbecker sera au départ avec une Renault Clio RS qu’il a la ferme intention d’imposer en F2000. Il retrouvera face à lui celui qui, avec sa Peugeot 205, a terminé en tête du groupe à Chamrousse, Gilbert Payneau. Ludovic Klein tentera d’accrocher une nouvelle victoire dans la classe F2000/2 avec sa Citroën Saxo VTS.

12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2022, les 2, 3, et 4 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
66ème édition, 43ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Podium 2021 : 1. R. Garcès (Audi R8 LMS Ultra) – 2. N. Werver (Porsche 997 GT2) – 3. P. Schmitter (Renault R.S. 01)

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles